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mardi 22 janvier 2013

CODE CANONIQUE ET CONCILE VATICAN II

Cité du Vatican, 22 janvier 2013 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse du Saint-Siège, le Cardinal Francesco Coccopalmerio, Président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, assisté de Mgr.Juan Ignacio Arrieta, Secrétaire du dicastère, et de Mgr.Giuseppe Antonio Scotti, Président de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger - Benoît XVI, a présenté la Journée d'études sur la réforme post conciliaire du Code de droit canonique (25 janvier). La manifestation est organisée pour le trentième anniversaire de la promulgation du nouveau code par le dicastère, la fondation et l'Institut international de droit canonique comparé de Lugano (Suisse). Le Cardinal a tout d'abord rappelé que Jean XXIII avait clairement à l'esprit une révision du Code de 1917 qui exprimerait l'ecclésiologie issue d'assises mondiales et oecuméniques. "Le cadre ecclésiologique conciliaire, disait Jean-Paul II, exigeait une reformulation des lois... Le motif de cette étroite relation fut souligné par ce Pape dans le préambule de la constitution apostolique Sacrae Disciplinae Leges" lorsqu'il écrivit que le Code de 1983 "était en quelque sorte un complément de Vatican II, un double complément: Le Code prenait acte du Concile en en proposant les institutions et innovations principales, tout en fixant les normes de sa mise en application".

Ensuite, le Président du Conseil des textes législatifs a cité divers exemples du lien étroit existant entre Concile et Code: "Tout d'abord dans la doctrine sur l'épiscopat et dans le rapport épiscopat primat, c'est à dire en matière de collégialité. Il ne s'agit pas d'une nouveauté absolue dans la conscience ecclésiale mais d'une heureuse redécouverte. La collégialité épiscopale est clairement exposée aux canons 330 à 341...et complétée par l'institution du Synode des évêques qui la met en place par les canons 342 - 348". Un second exemple est "la doctrine conciliaire relative au laïcat et à la mission spécifique des fidèles dans la vie de l'Eglise. Ici non plus, on est en présence d'une redécouverte. Aux canons 224 à 231, le code canonique rénové repropose la doctrine en l'actualisant par une série de normes" relative au conseil pastoral diocésain et paroissial, "deux structures qui permettent la participation effective des laïcs aux décisions de l'évêque et du curé... Un troisième exemple figure dans la conception de la paroisse offerte par le Concile et fixée par le Code", comme communauté de fidèles et non plus simplement comme territoire. "Ceci représente une grande innovation conciliaire par rapport à la vision précédente... Un autre exemple d'innovation de Vatican II est d'ordre oecuménique, avec Lumen Gentium, Orientalium Ecclesiarum et Unitatis Redintegratio, qui contiennent la doctrine de la communion ecclésiale imparfaite, mais présente et réelle dans le lien de l'Eglise catholique avec les autres Eglises et autres communautés non catholiques. Ceci représente une nouveauté d'immense portée ...qui est elle aussi fixée par le nouveau code canonique", qui permet notamment, "à de précises conditions, d'admettre aux sacrements de l'Eglise des non catholiques". En conclusion, a dit le Cardinal Coccopalmerio, le lien étroit entre le Concile Vatican II et le nouveau code "a produit des fruits de renouveau, dans de nombreux domaines et à divers niveaux de la vie de l'Eglise".

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