Cité
du Vatican, 10 mai 2013 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu le
Patriarche d'Alexandrie SS Tawadros II, Pape des coptes orthodoxes,
dont la visite romaine "renforce les liens d'amitié et de
fraternité unissant le Siège de Pierre et celui de Marc, héritier
d'un inestimable patrimoine de saints et de martyrs, de théologiens
et de grands disciples du Christ qui de génération en génération
ont témoigné de l'Evangile, souvent dans un contexte difficile".
Puis il a rappelé la rencontre en 1973 de Shenouda III et Paul VI,
qui par leur baiser de paix mirent un terme à des siècles de rejet
réciproque. La déclaration christologique qu'ils avaient signée a
constitué "une pierre milliaire du cheminement oecuménique"
et la base de "la commission pour le dialogue entre les deux
Eglises, qui a donné de bons résultats et préparé le terrain "
à un dialogue plus large de l'Eglise catholique avec les Eglises
orthodoxes d'Orient. Dans la déclaration commune de 1973, "nos
Eglises ont reconnu, dans la ligne de leurs respectives traditions
apostoliques, confesser une foi unique dans un Dieu Un et Trine, dans
la divinité du Fils unique incarné de Dieu..., reconnaître un Dieu
parfait en vertu de sa divinité et un homme parfait en vertu de son
humanité. Nous avons ainsi reconnu que la vie divine est donnée et
alimentée par le biais des sept sacrements, ainsi que notre commune
vénération de la Mère de Dieu... Et nous sommes heureux de nous
reconnaître unis dans un même et unique baptême qu'exprime notre
prière pour que s'accomplisse un jour le voeu du Seigneur et notre
communion au même calice... Sous la conduite de l'Esprit, notre
prière persévérante, notre dialogue et notre volonté de bâtir
peu à peu notre communion dans l'amour, nous permettrons d'avancer à
grands pas vers la pleine unité".
Puis
le Pape François à remercié son hôte de l'attention qu'il porte à
l'Eglise copte catholique, notamment manifestée par la création
d'un Conseil national des Eglises chrétiennes d'Egypte comme "signe
éloquent de la volonté de tous les fidèles du Christ de développer
quotidiennement des relations plus fraternelles et de se mettre au
service de la société toute entière... Vos efforts en faveur de la
communion entre les chrétiens comme votre grande attention au sort
de l'Egypte et à la place des communautés chrétiennes dans la
société vont droit au coeur du Successeur de Pierre et de toute
l'Eglise catholique. Si un membre, tous les autres s'en ressentent,
et un membre est honoré, tous les autres se réjouissent avec lui.
C'est une loi de la vie chrétienne, d'autant qu'il existe un
oecuménisme de la souffrance. Comme le sang des martyrs a été la
semence et la force fertilisante de l'Eglise, le partage des
difficultés peut devenir un instrument efficace d'unité. Ceci est
d'une certaine façon également vrai dans le cadre plus large de la
société et des rapports entre chrétiens et non chrétiens. Avec
l'aide de Dieu, d'une souffrance partagée peuvent fleurir le pardon,
la réconciliation et la paix". En conclusion, il a invoqué la
commune protection des saints Pierre et Marc.
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