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lundi 20 mai 2013

PRETS A ACCUEILLIR LES SURPRISES DE DIEU

Cité du Vatican, 19 mai 2013 (VIS). Ce matin, Place St.Pierre, devant plus de 200.000 personnes, le Pape François a célébré la messe de Pentecôte, clôturant le pèlerinage des nouveaux mouvements ecclésiaux organisé dans le cadre de l'Année de la foi. En ce jour, a-t-il rappelé à l'homélie, "nous revivons dans la liturgie l’effusion de l’Esprit Saint opérée par le Christ ressuscité sur son Eglise, une manifestation de la grâce qui depuis cénacle de Jérusalem s'est répandue dans le monde entier". Après quoi il a articulé sa prédication en fonction des notions de nouveauté, d'harmonie et de mission, en relation avec l'action de l'Esprit raconté par les Actes des apôtres:

"La nouveauté nous fait toujours un peu peur, parce que nous nous sentons plus rassurés si nous avons tout sous contrôle, si c’est nous-mêmes qui construisons, programmons, faisons des projets pour notre vie selon nos plans, nos sécurités, nos goûts. Et cela arrive aussi avec Dieu. Souvent, nous le suivons, nous l’accueillons, mais jusqu’à un certain point. Il nous est difficile de nous abandonner totalement à lui... Nous avons peur qu'il nous entraîne sur des chemins nouveaux, nous fasse sortir de notre horizon souvent limité, fermé, égoïste, pour nous ouvrir à ses horizons. Mais tout au long de l’histoire du salut, Dieu...apporte la nouveauté, il transforme et demande de se confier totalement à lui", comme ce fut le cas de Noé, d'Abraham ou des apôtres. "Craintifs et enfermés dans le cénacle, il sortirent avec courage pour annoncer l’Evangile. Ce n’est pas la nouveauté pour la nouveauté, la recherche du nouveau pour dépasser l’ennui, comme c'est souvent le cas de nos jours. La nouveauté de Dieu nous réalise, nous donne la vraie joie, la vraie sérénité... Sommes-nous ouverts aux surprises de Dieu? Ou bien nous fermons-nous à la nouveauté de l’Esprit? Avons-nous le courage d'aller sur les chemins que la nouveauté de Dieu nous offre ou bien restons-nous enfermés dans des structures caduques qui ont perdu toute capacité d’accueil?".

"En apparence, l’Esprit Saint semble créer du désordre dans la communauté ecclésiale à laquelle il apporte la diversité des charismes et des dons. Mais tout au contraire, son action est une grande richesse, parce qu'il est l’Esprit d’unité, qui ne signifie pas uniformité, mais ramène le tout à l’harmonie. Dans l’Eglise, c’est l’Esprit Saint qui fait l’harmonie... Lui seul peut susciter la diversité, la pluralité, la multiplicité et, en même temps, opérer l’unité. Ici aussi, quand c’est nous qui voulons faire la diversité et que nous nous fermons sur nos particularismes, sur nos exclusivismes, nous apportons la division. Lorsque nous voulons faire l’unité à notre convenance, nous finissons par apporter l’uniformité, l’homogénéité. Si, au contraire, nous nous laissons guider par l’Esprit, la richesse et la diversité ne sont jamais sources de conflit, parce qu’il nous pousse à vivre cette variété dans la communion de l’Eglise... Marcher ensemble sous la conduite de pasteurs au charisme et au ministère particuliers, est signe de l’action de l’Esprit. L’ecclésialité est fondamentale pour tout chrétien, pour chaque communauté, pour chaque mouvement. L’Eglise apporte le Christ et porte au Christ, car les chemins parallèles sont dangereux. Quand on s’aventure hors de la doctrine et de la communauté ecclésiale...on n’est plus unis au Dieu de Jésus-Christ. Demandons-nous alors si nous sommes ouverts à l’harmonie de l’Esprit Saint?... Est-ce que je me laisse guider par lui en vivant dans l’Eglise et avec l’Eglise?".

"Les théologiens anciens disaient que l’âme est comme un bateau. L’Esprit est le vent qui souffle dans la voile pour le faire avancer. Ses coups et ses poussées sont ses dons. Sans son action, sans sa grâce, nous n’avançons pas. L’Esprit Saint nous fait entrer dans le mystère du Dieu vivant et nous sauve du danger d’une Eglise gnostique ou d’une Eglise auto-référentielle et refermée sur elle-même. Il nous pousse à ouvrir les portes pour sortir, pour annoncer et témoigner la bonne vie de l’Evangile, pour communiquer la joie de la foi, de la rencontre avec le Christ. L’Esprit est l’âme de la mission. Ce qui est arrivé à Jérusalem il y a près de deux-mille ans n’est pas un événement éloigné de nous, c’est un événement qui nous rejoint, qui se fait expérience vivante en chacun de nous. La Pentecôte du Cénacle est le commencement, un commencement qui se prolonge... C’est le Paraclet, l'Esprit consolateur, qui donne le courage de parcourir les routes du monde en apportant l’Evangile. Il nous indique l’horizon et nous pousse jusqu’aux périphéries existentielles pour annoncer la vie de Jésus-Christ".

Après la messe, le Saint-Père a parcouru à bord de la papamobile la place et la Via della Conciliazione, saluant la foule pendant trois quarts d'heure.

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