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mardi 1 octobre 2013

TRANSPARENCE DU "IOR"

Cité du Vatican, 1 octobre 2013 (VIS). Comme annoncé, l'IOR (Institut pour les oeuvres religieuses), publie pour la première fois un bilan sur son site www.ior.va . C'était un engagement à la transparence pris par le nouveau Directeur général Ernst von Freyberg. S'exprimant sur Radio Vatican, soulignant que c'est le premier bilan de l'institut rendu public en 125 ans, il explique le fonctionnement en 2012 et durant les huit premiers mois de 2013. Ce document d'une centaine de pages présente l'exercice 2012 avec un bénéfice net de 86,6 millions d'euro, qui a permis une contribution de 54,7 millions au budget du Saint-Siège. Y sont d'abord décrits l'activité des organes de surveillance interne, de la Commission cardinalice et du Prélat. Suivent les déclarations financières détaillées rendues par la société de certification internationale KPMG. Le Directeur souligne qu'il a été tenu compte des recommandations des consultants externes pour la révision et la mise en forme de la comptabilité. La nouveauté est que l'institut se penche sur la nature de sa mission et de sa clientèle. Ce qui peut surprendre que l'IOR est géré de façon assez conservatrice, qu'il protège les actions, investit classiquement en obligations publiques et dépôts bancaires. C'est une institution hautement capitalisée, dont fin 2012 le patrimoine net était de 15%, donc bien supérieur à celui des institutions financières comparables. La publication du bilan est un élément clef de la nouvelle stratégie, fondée sur trois axes: le dialogue avec les media, via un service de presse, en exposant les faits de manière systématique, la création d'un site web offrant une source d'information sûre, la publication du rapport d'activité annuelle.

Pour M.von Freyberg, les premiers destinataires du bilan publié sont les catholiques du monde entier, qui ont le droit de connaître l'activité du Saint-Siège en matière financière, mais aussi comment l'IOR contribue au bien-être de l'Eglise dans le monde. Ensuite, les partenaires de l'institut, c'est à dire les banques correspondantes qui ont besoin de voir qu'il s'agit d'une structure solide et correctement gérée. Enfin les analystes financiers et la presse spécialisée qui informe le grand public. Le Directeur estime que le contrôle des comptes de l'institut, et plus largement son fonctionnement, est positif. Depuis mai dernier le Promontory Group vérifie un à un les comptes de dépôt et conduit les enquêtes qui se révèlent parfois nécessaires. Parallèlement l'IOR révise ses procédures d'ouverture et de gestion des comptes, de manière à écarter tout risque de recyclage. Le projet avance comme prévu, et une inspection tierce pourrait être conduite. Le Directeur Freyberg a ensuite souligné l'importance de pouvoir s'appuyer sur le Promontory Group car ce dernier, qui travaille pour d'autres grandes institutions, est à l'avant-garde en la matière. Son action auprès de l'IOR est telle que les 20 - 25 personnes nécessaires ne pourraient être fournies par la direction. Et pour conclure, de réaffirmer que la publication du bilan est un premier pas vers la constitution d'un organisme conforme à la transparence voulue par le Pape, qui décidera à la fin de l'année ou au début de la prochaine la marche à suivre. Un long travail de transparence et de mise en conformité a d'ores et déjà été accompli. La phase suivante consiste à évaluer le service à la clientèle et à améliorer les services et produits offerts.

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