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jeudi 13 février 2014

L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DOIT S'OUVRIR SUR LE MONDE

Ci du Vatican, 13 février 2014 (VIS). "L'éducation est l'un des principaux enjeux pour l'Eglise engagée dans la nouvelle évangélisation, alors que le contexte historique et culturel est en mutation constante". C'est ce qu'a affirmé le Pape en recevant les participants à l'assemblée plénière de la Congrégation pour l'éducation catholique, qui a abordé la mise à jour de la constitution apostolique Sapientia Christiana, le renforcement de l'identité des universités catholiques, la préparation du cinquantième anniversaire de la déclaration concilaire Gravissimum Educationis et des 25 ans de la constitution Ex Corde Ecclesiae. Le Saint-Père a d'abord insisté sur la valeur du dialogue dans l'éducation, d'autant que nombre d'universités et écoles sont fréquentées par des non catholiques, voire des non croyants: "Elles offrent à tous une formation qui tend au développement intégral de la personne auquel chacun a droit. En retour, tous sont appelés, dans le respect de la liberté de chacun et des règles d'enseignement, à offrir la proposition chrétienne, le Christ comme sens de la vie, du cosmos et de l'histoire. Jésus commença d'annoncer la Bonne Nouvelle dans une Galilée carrefour de peuples, de cultures et de religions, dans un contexte qui ressemblait assez au notre. Les profonds changements d'une société multi-culturelle impliquent des méthodes d'enseignement scolaire et universitaire ouvertes au dialogue, mais dans une fidélité, courageuse et innovatrice à la fois, permettant à l'identité catholique de parler avec les nombreuses âmes de la société actuelle". Puis il a abordé la question de la qualification des enseignants en rappelant que durant sa rencontre avec les supérieurs des congrégations religieuses il avait insisté sur une éducation s'adressant à une génération en mutation. Changer signifie aussi savoir communiquer avec les jeunes... Eduquer est un acte d'amour, un acte de vie... Avant tout l'enseignement prodigué dans les institutions catholiques doit être qualifié, humainement riche et pédagogique, de manière à garantir aux jeunes une croissance sociale et spirituelle. Ils ont besoin de qualité d'enseignement mais aussi de valeurs énoncées et témoignées. La cohérence est donc indispensable dans l'enseignement". Quant aux institutions, elles doivent également "exprimer une présence vivante de l'Evangile, y compris au plan scientifique et culturel. Elles ne peuvent donc s'isoler du monde et doivent par conséquent entrer sans hésitation dans l'arène des cultures, conscientes de ce qu'elles ont à lui offrir".

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