Cité
du Vatican, 16 février 2014
(VIS). Le plein accomplissement de la loi à la
lumière de l'enseignement de Jésus dans le Sermon sur la montagne
était au cœur
de la méditation du Pape François lors de l'angélus dominical. Le
Saint-Père a dit
aux milliers de fidèles réunis Place St.Pierre que dans sa première
grande prédication, le Christ explique son attitude par rapport à
la loi hébraïque lorsqu'il affirme: Ne pensez pas que je suis venu
abolir la loi ou les prophètes, mais accomplir. Et tout de suite
après il ajoute que cet accomplissement de la loi exige une justice
supérieure, une observance plus authentique. Mais que
signifie ce plein accomplissement de la loi? Et en quoi consiste
cette justice supérieure? Jésus nous répond par quelques exemples
car c'était un homme pratique, a dit le Pape, "qui
s'exprimait toujours par des exemples pour se faire comprendre. Il
commence par le cinquième commandement du décalogue: Vous avez
entendu qu'il a été dit aux anciens: tu
ne tueras pas; mais moi je vous dis: qui se met en colère contre son
frère en répondra au tribunal. Jésus
nous rappelle aussi que les paroles peuvent tuer. Quand on dit d'une
personne qu'elle a une langue de serpent, qu'est-ce que cela
signifie? Que ses paroles tuent! C'est pourquoi, il ne
s'agit pas seulement d'attenter à la vie du prochain, mais
même de déverser sur lui le poison de la
colère et le toucher par la calomnie. Juste
mal parler de lui. Nous en arrivons aux commérages: les commérages
aussi peuvent tuer parce qu'ils tuent la réputation des personnes.
Les commérages sont si mauvais! Au début,
cela peut sembler amusant...mais à la fin cela nous remplit le cœur
d'amertume, et nous empoisonne nous aussi. A dire vrai, je suis
convaincu que si chacun de nous s'engageait à ne plus faire de
commérages, il en deviendrait saint!".
Jésus propose à qui le suit "la
perfection de l'amour dont l'unique mesure est de ne pas avoir de
mesure, d'aller au-delà de tout calcul. L'amour du prochain est une
attitude tellement fondamentale que Jésus en
affirme que notre rapport avec Dieu ne peut pas être sincère si
nous ne voulons pas faire la paix avec notre prochain... C'est
pourquoi nous sommes appelés à nous réconcilier avec nos frères
avant de manifester notre dévotion au
Seigneur dans la prière". On en déduit ainsi que "Jésus
n'accorde pas d'importance à la simple observance disciplinaire et à
la conduite extérieure. Il va à la racine de la loi en insistant
surtout sur l'intention et donc sur le cœur de l'homme, là où nos
actions bonnes ou mauvaises prennent leur origine. Les normes
juridiques ne suffisent pas pour obtenir des comportements bons et
honnêtes, mais il faut aussi de profondes motivations, expression
d'une sagesse cachée, la sagesse de Dieu, qui peut être accueillie
grâce à l'Esprit Saint. Et nous, par notre foi en Jésus Christ,
nous pouvons nous ouvrir à l'action de l'Esprit qui nous rend
capables de vivre l'amour divin. A la lumière de cet enseignement,
tout précepte révèle son plein sens comme exigence d'amour, et
tous se rejoignent dans le plus grand commandement: aime ton Dieu de
tout ton cœur et ton prochain comme toi-même".
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