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lundi 17 février 2014

LES MOTS PEUVENT TUER

Cité du Vatican, 16 février 2014 (VIS). Le plein accomplissement de la loi à la lumière de l'enseignement de Jésus dans le Sermon sur la montagne était au cœur de la méditation du Pape François lors de l'angélus dominical. Le Saint-Père a dit aux milliers de fidèles réunis Place St.Pierre que dans sa première grande prédication, le Christ explique son attitude par rapport à la loi hébraïque lorsqu'il affirme: Ne pensez pas que je suis venu abolir la loi ou les prophètes, mais accomplir. Et tout de suite après il ajoute que cet accomplissement de la loi exige une justice supérieure, une observance plus authentique. Mais que signifie ce plein accomplissement de la loi? Et en quoi consiste cette justice supérieure? Jésus nous répond par quelques exemples car c'était un homme pratique, a dit le Pape, "qui s'exprimait toujours par des exemples pour se faire comprendre. Il commence par le cinquième commandement du décalogue: Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: tu ne tueras pas; mais moi je vous dis: qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Jésus nous rappelle aussi que les paroles peuvent tuer. Quand on dit d'une personne qu'elle a une langue de serpent, qu'est-ce que cela signifie? Que ses paroles tuent! C'est pourquoi, il ne s'agit pas seulement d'attenter à la vie du prochain, mais même de déverser sur lui le poison de la colère et le toucher par la calomnie. Juste mal parler de lui. Nous en arrivons aux commérages: les commérages aussi peuvent tuer parce qu'ils tuent la réputation des personnes. Les commérages sont si mauvais! Au début, cela peut sembler amusant...mais à la fin cela nous remplit le cœur d'amertume, et nous empoisonne nous aussi. A dire vrai, je suis convaincu que si chacun de nous s'engageait à ne plus faire de commérages, il en deviendrait saint!". Jésus propose à qui le suit "la perfection de l'amour dont l'unique mesure est de ne pas avoir de mesure, d'aller au-delà de tout calcul. L'amour du prochain est une attitude tellement fondamentale que Jésus en affirme que notre rapport avec Dieu ne peut pas être sincère si nous ne voulons pas faire la paix avec notre prochain... C'est pourquoi nous sommes appelés à nous réconcilier avec nos frères avant de manifester notre dévotion au Seigneur dans la prière". On en déduit ainsi que "Jésus n'accorde pas d'importance à la simple observance disciplinaire et à la conduite extérieure. Il va à la racine de la loi en insistant surtout sur l'intention et donc sur le cœur de l'homme, là où nos actions bonnes ou mauvaises prennent leur origine. Les normes juridiques ne suffisent pas pour obtenir des comportements bons et honnêtes, mais il faut aussi de profondes motivations, expression d'une sagesse cachée, la sagesse de Dieu, qui peut être accueillie grâce à l'Esprit Saint. Et nous, par notre foi en Jésus Christ, nous pouvons nous ouvrir à l'action de l'Esprit qui nous rend capables de vivre l'amour divin. A la lumière de cet enseignement, tout précepte révèle son plein sens comme exigence d'amour, et tous se rejoignent dans le plus grand commandement: aime ton Dieu de tout ton cœur et ton prochain comme toi-même".

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