Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 avril 2014

MESSAGE VIDEO AUX JEUNES DE BUENOS AIRES

Cité du Vatican, 28 avril 2014 (VIS). Le Pape François a envoyé un message vidéo aux jeunes de Buenos Aires à l'occasion de la Pâque de la Jeunesse. Ce message improvisé et retransmis samedi soir au planétarium de la capitale argentine, avait été demandé au Pape par le Cardinal Mario Aurelio Poli, archevêque de Buenos Aires. "Je réfléchissais alors que je m'apprêtais à faire cet enregistrement, à ce que j'allais vous dire -dit le Pape sur la vidéo-. Que vous fassiez du bruit, je vous l'ai déjà dit. Que vous n'ayez peur de rien, je vous l'ai déjà dit. Que vous soyez libres, je vous l'ai déjà dit. Alors, il m'est venu à l'esprit la figure de quelques jeunes de l'Evangile. Quelques jeunes qui ont rencontré Jésus et desquels a parlé Jésus... J'ai pensé aux jeunes apôtres, j'ai pensé au jeune homme riche, j'ai pensé au jeune qui va chercher une vie nouvelle avec l'héritage de son père, j'ai pensé au jeune homme mort... A la façon dont ils ont été émus de la figure de Jésus, enthousiastes, avec cet étonnement qui se produit quand on rencontre Jésus... Et ensuite les apôtres flanchent, ensuite ils ne vont pas très bien... ensuite vient la lutte pour rester fidèles à cette rencontre, la rencontre avec Jésus... Dieu est très bon -poursuit-il-. Dieu profite de nos échecs pour parler à notre cœur. Dieu ne dit pas à ce jeune homme: Tu es un raté, regarde ce que tu as fait. Il le fait réfléchir".


Le Pape François énumère différents exemples masculins et en plaisantant il s'adresse aux jeunes. "Père, c'est injuste, vont me dire les filles, parce que les exemples que vous nous donnez sont pour les garçons. Et nous alors?... Vous aspirez à consolider par votre vie la tendresse et la fidélité. Vous êtes sur le chemin de ces femmes qui ont suivi Jésus dans les bons et mauvais moments. La femme a ce grand trésor de pouvoir donner la vie, de pouvoir donner de la tendresse, de pouvoir apporter paix et joie. Pour vous il n'y a qu'un seul modèle: Marie. La femme de la fidélité, celle qui ne comprend pas ce qui se passe mais qui obéit. Celle qui dès qu'elle sut que sa cousine avait besoin d'elle accourut, la Vierge de la Promptitude. Celle qui fuit comme réfugiée dans un pays étranger pour sauver la vie de son fils. Celle qui a aidé son fils à grandir et l'a accompagné, et quand son fils commence à prêcher, elle reste derrière lui. Celle qui a souffert tout ce qui est arrivé à son fils, à ce grand fils. Celle qui était au côté de ce fils et qui lui faisait part de problèmes: Regarde, ils n'ont plus de vin. Celle qui au moment de la Croix était avec Lui... Vous êtes les femmes de l'Eglise... qui est féminine, elle est comme Marie. C'est chez vous. Etre Eglise, façonner l'Eglise, être avec Jésus, donner de la tendresse, accompagner, faire grandir". Avant de conclure, le Pape a dit aux jeunes filles sur un ton sympathique et avec l'accent argentin: "Alors, ne vous fâchez pas puisque vous avez une meilleure part que les hommes!" et il a demandé que "Marie, la Vierge de la caresse, la Vierge de la tendresse, la Vierge de la promptitude à servir" leur indique le chemin. Que chacun de vous -a-t-il conclu en s'adressant à tous les jeunes- rencontre Jésus, ce Jésus ressuscité. Et je vous dis une chose: N'ayez pas peur! Regardez Jésus, regardez Marie et allez de l'avant!".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service