Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 juin 2014

QUI SUIT LA ROUTE DU MAL EST EXCOMMUNIE


Cité du Vatican, 21 juin 2014 (VIS). Sur le trajet le menant de Cassano all'Jonio à Sibari (un peu moins de 20 km), le Pape a fait halte à la paroisse St.Joseph où, le 3 mai dernier, l'Abbé Lazzaro Longobardi a été assassiné. Un "martyr de la charité", comme l'a souligné son évêque Mgr.Nunzio Galantino, Secrétaire de la Conférence épiscopale italienne. Il est arrivé à Marina de Sibari où, après avoir salué les nombreux fidèles, il a célébré la messe du Corpus Christi en rappelant que si le Jeudi saint on fait mémoire de l'institution de l'Eucharistie lors de la dernière Cène, pour la Fête-Dieu c'est l'action de grâce et l'adoration qui prédominent: "La procession avec le Saint Sacrement est traditionnelle en ce jour. Adorer Jésus Eucharistie et cheminer avec lui, voici les deux aspects inséparables de cette fête...qui marquent toute la vie du peuple chrétien, un peuple qui adore Dieu et qui marche, qui n'est pas arrêté, qui avance! En premier lieu, nous sommes un peuple qui adore Dieu. Nous adorons Dieu qui est amour, qui en Jésus Christ s'est donné lui-même pour nous, s'est offert sur la croix pour expier nos péchés et par la puissance de cet amour est ressuscité de la mort et vit dans son Eglise. Nous n'avons pas d'autre Dieu si ce n'est celui-ci! Quand on remplace l'adoration du Seigneur par l'adoration de l'argent, on ouvre la voie au péché, à l'intérêt personnel et à l'abus de pouvoir; quand on n'adore pas Dieu, le Seigneur, on devient des adorateurs du mal, comme le sont ceux qui vivent d'affaires louches et de violence. Votre terre si belle connaît les signes et les conséquences de ce péché. La 'ndrangheta c'es cela, l'adoration du mal et le mépris du bien commun. Ce mal doit être combattu, éloigné! Il faut leur dire non! L'Eglise que je sais si impliquée dans l'éducation des consciences doit encore plus s'engager pour que le bien prévale. Ce sont nos enfants qui nous le demandent, ce sont nos jeunes qui ont besoin d'espérance qui nous le demandent. Pour répondre à ces exigences, la foi peut nous aider. Ceux qui suivent cette route du mal dans leur vie, comme le sont les mafieux, ne sont pas en communion avec Dieu, ils sont excommuniés!".

Pour cette foi, nous renonçons à Satan et à toutes ses séductions, nous renonçons aux idoles de l'argent, de la vanité, de l'orgueil, du pouvoir et de la violence. Nous chrétiens ne voulons adorer rien ni personne d'autre dans ce monde que Jésus-Christ qui est présent dans l'eucharistie. Peut-être ne nous rendons nous pas complètement compte de ce que cela signifie, quelles conséquences a ou devrait avoir notre profession de foi. Notre foi...est authentique si nous nous engageons à marcher derrière lui et avec lui. Adorer et marcher: un peuple qui adore est un peuple qui marche! Marcher avec lui et derrière lui, en cherchant à mettre en pratique son commandement, celui qu'il a donné à ses disciples à la dernière Cène: Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Le peuple qui adore Dieu dans l'eucharistie est le peuple qui marche dans la charité. Adorer Dieu dans l'eucharistie, cheminer avec Dieu dans la charité fraternelle".


"Aujourd'hui, comme évêque de Rome, je suis ici pour vous confirmer non seulement dans la foi mais aussi dans la charité, pour vous accompagner et vous encourager dans votre chemin avec Jésus Charité...J'étends mon soutien à tous...les pasteurs et fidèles de l'Eglise en Calabre courageusement engagée dans l'évangélisation et l'encouragement des styles de vie et d'initiatives qui mettent au centre les besoins des pauvres et des derniers. Je l'étends aussi aux autorités civiles qui cherchent à vivre l'engagement politique et administratif pour ce qu'il est, un service au bien commun. Je vous encourage tous à témoigner d'une solidarité concrète avec les frères, spécialement ceux qui ont le plus besoin de justice, d'espérance et de tendresse". Le Pape François a ensuite remercié Dieu pour tous les signes d'espérance qu'il voit dans les familles, les paroisses, et les mouvements ecclésiaux de Calabre et a aussi encouragé les jeunes à ne pas se laisser voler cette vertu pour que, grâce à elle et avec Jésus dans leurs cœurs, ils sachent "s'opposer au mal, aux injustices, à la violence avec la force du bien, du vrai et du beau... Le Corps du Seigneur fait de nous une seule chose, une seule famille, le Peuple de Dieu réuni autour de Jésus, Pain de vie. Si vous adorez le Christ et marchez à sa suite et avec lui, votre Eglise diocésaine et vos paroisses grandiront dans la foi et dans la charité, dans la joie d'évangéliser. Vous serez une Eglise dans laquelle...les uns les autres se soutiennent, s'aident, s'aiment comme des frères, spécialement dans les moments de difficulté. Que Marie, notre mère, femme eucharistique, que vous vénérez dans tant de sanctuaires et notamment celui de Castrovillari, vous précède dans ce pèlerinage de la foi", a conclu le Saint-Père. A 17 h 30', après la messe, le Pape a rejoint l'héliport adjacent pour regagner le Vatican où il est arrivé une heure et demie plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service