Cité
du Vatican, 7 septembre 2014
(VIS). La correction fraternelle, telle que la
présente saint Matthieu dans l'Evangile de ce dimanche, a été au
cœur de la réflexion du Pape François à l'angélus: "Jésus
nous enseigne que si mon frère chrétien commet une faute contre
moi, m'offense, je dois user de charité envers lui et, avant tout,
lui parler personnellement, en lui expliquant que ce qu'il a dit ou
fait n'est pas bon. Et si mon frère ne m'écoute pas? Jésus suggère
une intervention progressive: d'abord, revenir lui parler avec deux
ou trois autres personnes pour qu'il prenne conscience de l'erreur
qu'il a faite. Si, malgré cela, il n'accueille pas l'exhortation, il
faut le dire à la communauté, et, s'il n'écoute pas non plus la
communauté, il faut lui faire percevoir la fracture et la séparation
qu'il a provoquées,
en faisant revenir la communion avec les frères dans la foi".
Les étapes de cet itinéraire "indiquent l'effort que le
Seigneur demande à sa communauté pour accompagner qui se trompe,
afin qu'il ne se perde pas. Il s'agit avant tout d'éviter la clameur
de l'information et les commérages de la communauté... L'attitude
doit être empreinte de délicatesse, de prudence, d'humilité et
d'attention à l'égard de celui qui a commis une faute, en évitant
que les paroles puissent blesser et tuer ce frère. Parce que...les
paroles tuent aussi! Quand je parle mal de quelqu'un ou le critique
injustement, quand j'écorche un frère avec ma langue, je tue sa
réputation". C'est pourquoi la discrétion a pour finalité de
"ne pas mortifier inutilement le pécheur. A la lumière de
cette exigence, on comprend la série d'interventions successives qui
prévoit la participation de quelques témoins et ensuite de la
communauté. Le but est d'aider la personne à prendre conscience de
ce qu'elle a fait et que, par sa faute,
elle a offensé non seulement un mais tous. Mais il faut aussi nous
aider à nous libérer de la colère ou du ressentiment...de cette
amertume de cœur qui conduit à la colère
et au ressentiment et qui nous conduit à insulter et agresser. Il
est très laid de voir sortir de la bouche d'un chrétien une insulte
ou une agression... Insulter n'est pas chrétien". En réalité,
a poursuivi le Saint-Père, "devant Dieu nous sommes tous
pécheurs et avons besoin de pardon. Tous. En effet, Jésus nous a
dit de ne pas juger. La correction fraternelle est un aspect de
l'amour et de la communion qui doivent régner dans la communauté
chrétienne; c'est un service réciproque que nous pouvons et devons
nous rendre les uns les autres...c'est possible et efficace seulement
si chacun se reconnaît pécheur et ayant besoin du pardon du
Seigneur. Cette conscience qui me fait reconnaître l'erreur de
l'autre, me rappelle d'abord que moi aussi je me suis trompé et me
trompe souvent". C'est pourquoi, "au début de la messe,
nous sommes chaque fois invités à reconnaître devant le Seigneur
que nous sommes pécheurs, exprimant par les paroles et les gestes la
sincère contrition du cœur... Jésus nous invite tous à sa table,
saints et pécheurs, nous ramassant aux
carrefours des routes, aux divers moments de nos vies... Parmi les
conditions qui réunissent les participants à la célébration
eucharistique, deux sont fondamentales..., nous sommes tous pécheurs
et Dieu donne à tous sa miséricorde".
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