Cité
du Vatican 27 octobre 2014 (VIS). Ce matin, le Saint-Père s'est
rendu à l'Académie pontificale des sciences, à l'occasion de son
assemblée plénière et de l'inauguration d'un buste de Benoît
XVI, qu'il a défini "un grand Pape. Grand par la force et la
pénétration de son intelligence, grand par son importante
contribution à la théologie, à son grand amour pour l'Eglise et
les hommes, grand par sa vertu et sa religiosité". Le Pape
François a aussi rappelé que Benoît XVI avait été le premier à
inviter un président de cette académie à participer au Synode sur
la nouvelle évangélisation, "conscient de l'importance de la
science dans la culture moderne". S'il n'a pas souhaité entrer
dans le sujet actuellement traité par l'Académie, l'évolution du
concept de nature, il a voulu rappeler que Dieu et le Christ
cheminent avec nous et qu'ils sont présents aussi dans la nature.
"Quand nous lisons dans la Genèse le récit de la Création,
nous risquons d'imaginer Dieu comme un magicien, avec sa baguette
magique faisant apparaître toutes les choses. Mais il n'en est pas
ainsi. Il a créé les êtres et les a laissés
se développer selon les lois internes qu'il a donné à chacun, pour
qu'ils se développent, pour qu'ils arrivent à leur plénitude. Il a
donné l'autonomie aux êtres de l'univers en même temps qu'il les a
assurés de sa présence continue, donnant vie à toute réalité.
C'est ainsi que la création s'est poursuivie pendant des siècles et
des siècles, des millénaires et des millénaires, jusqu'à ce
qu'elle devienne celle que nous connaissons aujourd'hui, justement
parce que Dieu n'est pas un démiurge ou un magicien, mais le
Créateur qui donne vie à toutes les espèces. Le début du monde
n'est pas l'œuvre du chaos qui doit à un autre son origine mais
dérive directement d'un principe suprême qui crée par amour. Le
Big Bang que l'on met aujourd'hui à l'origine du monde ne contredit
pas l'intervention du Créateur divin mais
l'exige. L'évolution dans la nature ne s'oppose pas avec la notion
de Création parce que l'évolution présuppose la création des
êtres qui évoluent... En ce qui concerne l'homme, en revanche, il y
a un changement et une nouveauté. Quand, au sixième jour du récit
de la Genèse, arrive la création de l'homme, Dieu donne à l'être
humain une autre autonomie, une autonomie différente de celle de la
nature, qui est la liberté. Et il dit à l'homme de donner un nom à
toutes les choses et de continuer dans le cours de l'histoire. Il le
rend responsable de la création, pour qu'il domine aussi la
création, pour qu'il la développe et ainsi jusqu'à la fin des
temps. C'est pourquoi, le scientifique et surtout le scientifique
chrétien doit s'interroger sur l'avenir de l'humanité et de la
terre et, comme être libre et responsable, participer à sa
préparation, sa préservation, en éliminer les risques de
l'environnement naturel et humain. Mais en même temps, le
scientifique doit être mû par la
confiance que la nature recèle, dans ses mécanismes évolutifs, des
potentialités qui touchent à l'intelligence et à la liberté de
découvrir et d'agir pour arriver au développement qui est dans le
dessein du Créateur. Alors, bien que limitée, l'action de l'homme
participe de la puissance de Dieu et est en mesure de construire un
monde adapté à sa double vie corporelle et spirituelle, un monde
humain pour tous les êtres humains et non pour un groupe ou une
classe de privilégiés. Cette espérance et confiance en Dieu,
Auteur de la nature et dans la capacité de l'esprit humain, sont en
mesure de donner au chercheur une énergie nouvelle et une profonde
sérénité. Mais il est aussi vrai que l'action de l'homme, quand sa
liberté devient autonomie, qui n'est pas liberté mais autonomie,
détruit le créé et l'homme prend la place du Créateur. Cela est
un grave péché contre Dieu Créateur".
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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
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lundi 27 octobre 2014
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