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lundi 3 novembre 2014

Fête de la Toussaint: une multitude de saints inconnus en tribulation


Cité du Vatican, 3 novembre 2014 (VIS). Le 1 novembre, le Pape François a présidé au cimetière du Verano, la messe de la Toussaint à laquelle ont participé de nombreux romains. Au cours de la célébration les reliques des deux papes récemment canonisés, Jean XXIII et Jean-Paul II, ont été exposées et, au terme de la liturgie, le Saint-Père a béni les tombes. Evoquant la lecture de l'Apocalypse, le Pape a centré son homélie sur la destruction de la création provoquée par l'humanité et sur la multitude de peuples qui souffrent et dont l'unique espérance est mise en Dieu. Citant la première lecture où l'ange crie: Ne dévastez ni la terre, ni la mer, ni les plantes, aux quatre anges auxquels il était permis de dévaster la planète, le Pape a dit que "nous sommes capables de dévaster la terre mieux que les anges. Et c'est ce que nous faisons: dévaster la création, la vie, les cultures, les valeurs et l'espérance. Combien avons-nous besoin de la force du Seigneur pour qu'il nous marque avec son amour et sa force pour arrêter cette folle course de destruction, la destruction de ce qu'il nous a donné, des choses les plus belles qu'il a faites pour nous, pour que nous les...fassions fructifier et grandir... L'homme s'empare de tout, se prend pour Dieu, se prend pour un roi. Et les guerres: les guerres qui continuent, ne sème pas précisément des germes de vie mais de destruction. C'est l'industrie de la destruction. C'est aussi un système de vie où lorsque les choses ne peuvent pas y être organisées, elles sont rejetées: on rejette les enfants, on rejette les personnes âgées, on rejette les jeunes sans emploi..., les peuples".

Dans la même lecture, saint Jean parle d'une multitude immense, innombrable, de toutes les nations, les tribus, peuples et langues, une multitude que le Pape a associé aux pauvres gens qui "pour sauver leur vie doivent fuir leur maisons, leurs peuples...et qui vivent dans des tentes, dans le froid, sans médicaments, affamés, parce que le dieu-homme s'est approprié la création, toute cette beauté que Dieu a fait pour nous... Il ne s'agit pas d'une histoire ancienne car cela se passe aujourd'hui... Il semble que ces gens, ces enfants affamés, malades, ne comptent pas, qu'ils sont d'une autre espèce, qu'ils ne sont pas humains. Cette multitude est devant Dieu et demande: S'il vous plaît, le salut!, S'il vous plaît, la paix! S'il vous plaît, du pain! S'il vous plaît du travail!...Parmi ces persécutés on trouve aussi ceux qui le sont en raison de leur foi". Le Pape a comparé cette multitude avec celle qui a lavé son vêtement dans le sang de l'Agneau, comme le raconte l'Apocalypse, et a ajouté: "Aujourd'hui...en ce jour de la Toussaint, je voudrais que nous pensions à tous ceux-là, les saints inconnus...à tous ces gens qui viennent de la grande tribulation. La plus grande partie du monde vit dans la tribulation. Le Seigneur sanctifie ce peuple, pécheur comme nous, mais le sanctifie dans la tribulation".


"Enfin, la troisième image: Dieu...c'est-à-dire l'espérance. L'espérance est la bénédiction du Seigneur que nous avons encore. L'espérance qu'il ait pitié de son peuple, qu'il ait pitié de ceux qui sont dans la grande tribulation, qu'il ait aussi pitié des destructeurs afin qu'ils se convertissent... Quelle doit être notre attitude si nous voulons faire partie de ce peuple et marcher vers le Père, dans ce monde de dévastation, dans ce monde de guerres, dans ce monde de tribulations? Notre attitude...est celle des bienheureux. Seul ce chemin nous conduira à la rencontre avec Dieu. Seul ce chemin nous sauvera de la destruction, de la dévastation de la terre, de la création, de la morale, de l'histoire, de la famille, de tout. Ce chemin seulement, mais cela ne sera pas facile. Cela nous amènera des problèmes, des persécutions, mais seul ce chemin nous permettra d'avancer... Que le seigneur nous aide et nous donne la grâce de cette espérance, mais aussi la grâce du courage de sortir de tout ce qui est destruction, dévastation, relativisme de vie, exclusion des autres, exclusion des valeurs, exclusion de tout ce que le Seigneur nous a donné, exclusion de la paix. Qu'il nous libère de cela et nous donne la grâce de marcher avec l'espérance de nous retrouver un jour les yeux dans les yeux avec lui. Et cette espérance, frères et sœurs, ne déçoit pas!".

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