Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 9 décembre 2014

Message aux chrétiens d'Irak


Cité du Vatican, 6 décembre 2014 (VIS). Dans le cadre du jumelage entre son diocèse et celui de Mossoul, l'Archevêque de Lyon (France) se rend à Erbil (Irak), où sera projeté cet après-midi un message vidéo du Pape. En voici le texte:

"Je voudrais saluer chacun de vous aux côtés du Cardinal Barbarin, qui vient vous témoigner de l'intéressement et de l'affection de l'Eglise. Ne pouvant voyager, je vous parle ainsi. A mon retour de Turquie, j'ai rappelé que les chrétiens sont chassés avec violence du moyen Orient. Aujourd'hui je tiens à saluer le témoignage que vous rendez au milieu de tant de souffrances. Soyez en félicités! Même s'il semblerait que certains veuillent éliminer les chrétiens, vous continuez de témoigner du Christ. Je ne peux oublier toutes vos peines, celles des mères et de leurs petits enfants, des anciens et de toutes ces personnes déplacées de force, aux victimes de toutes sortes de violences. A Ankara j'ai dénoncé la responsabilité principale d'un groupe extrémiste et fondamentaliste, à cause duquel des communautés entières, pas seulement chrétiennes et zaydites, subissent des persécutions inhumaines en raison de leur origine, de leur culture et de leur religion... Vous avez du tout abandonner et fuir pour sauver vos vies et conserver votre foi. Mais la violence, comme si on voulait effacer toute trace de l'autre, a également frappé les lieux sacrés, les monuments religieux et le patrimoine culturel. Tous les leaders religieux ont le devoir de dénoncer ces atteintes à la dignité de la personne et ces violations des droits de l'homme!


Aujourd'hui je voudrais être à vos côtés... Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus disait que, à l'instar de l'Eglise, elle se sentait un jonc qui se plie mais ne se rompt pas dans la tempête. Vous êtes ce jonc, plié sous le poids du malheur, mais qui conserve la force de conserver la foi et de témoigner. Si le jonc de Dieu est aujourd'hui plié par un vent violent, il se redressera. Soyez remerciés... Je prie l'Esprit, qui renouvelle tout chose, de vous donner la force de résister. Comme je l'ai fait en Turquie, je demande parallèlement un engagement plus appuyé de la communauté internationale à résoudre le conflit qui ensanglante votre pays, mais aussi à combattre les causes qui poussent tant de personnes contraintes à émigrer, à trouver des solutions pour leur insertion ou leur retour. J'espère que vous pourrez retrouver vos foyers. Chers frères et soeurs, vous êtes dans mon coeur et dans ma prière, dans ceux de toutes les communautés chrétiennes auxquelles je demande de prier pour vous tout spécialement le 8 décembre. Que Marie, qui est mère, vous protège. Vous vivez un martyre, qui se révélera fécond. Priez pour moi et que le Tout puissant vous protège".    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service