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mardi 30 juin 2015

Apprendre à prier priant, à annoncer la foi croyant, à témoigner témoignant


Cité du Vatican, 29 juin 2015 (VIS). Ce matin, en la Basilique vaticane, en la solennité des apôtres Pierre et Paul, le Pape François a célébré la messe au cours de laquelle il a béni les Pallium, qui désormais sont remis aux nouveaux archevêques métropolitains dans leurs diocèses par le Nonce apostolique. Ont concélébré 42 des 46 métropolitains nommés au cours de cette année. Comme de coutume, une délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople était également présente, conduite par le Métropolite de Pergame Ioannis. Dans son homélie, le Saint-Père a évoqué la première communauté chrétienne assiégée par la persécution:
Elle était durement persécutée par Hérode qui avait incarcéré certains membres de l’Eglise dont Pierre. Mais, le Saint-Père a déclaré d'emblée ne pas vouloir s’arrêter sur "les persécutions atroces, inhumaines et inexplicables, malheureusement encore aujourd’hui présentes dans de nombreuses parties du monde, souvent sous les yeux et le silence de tous. Je voudrais aujourd’hui saluer le courage des apôtres et de la première communauté chrétienne, le courage de continuer l’œuvre d’évangélisation, sans crainte de la mort et du martyre, dans le contexte social d’un empire païen. Leur vie chrétienne...est un fort rappel à la prière, à la foi et au témoignage, un rappel à la prière: Leur communauté était une Eglise en prière. Tandis que Pierre était en prison, l’Eglise priait Dieu pour lui avec insistance. Et si nous pensons à Rome, les catacombes n’étaient pas des lieux pour échapper aux persécutions mais elles étaient, avant tout, des lieux de prière, pour sanctifier le dimanche et pour élever, du sein de la terre, une adoration à Dieu qui n’oublie jamais ses enfants. La communauté de Pierre et de Paul nous enseigne qu’une Eglise en prière est une Eglise debout, solide, en chemin! En effet, un chrétien qui prie est un chrétien protégé, gardé et soutenu, mais surtout, il n’est pas seul".

"Pensons-nous aux nombreuses fois où le Seigneur a exaucé notre prière en nous envoyant un ange? Cet ange qui, à l’improviste, vient à notre rencontre pour nous tirer de situations difficiles? Pour nous arracher aux mains de la mort et du Malin, pour nous indiquer le mauvais chemin, pour rallumer en nous la flamme de l’espérance, pour nous donner une caresse, pour consoler notre cœur accablé, pour nous réveiller du sommeil existentiel, ou simplement pour nous dire: Tu n’es pas seul. Combien d’anges met-il sur notre chemin, mais nous, pris par la peur ou par l’incrédulité ou bien par l’euphorie nous les laissons à la porte... Aucune communauté chrétienne ne peut aller de l’avant sans le soutien d'une prière persévérante. La prière qui est la rencontre avec Dieu, avec Dieu qui ne déçoit jamais... Jésus se demandait si Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit. Dans la prière, le croyant exprime sa foi, sa confiance et Dieu exprime sa proximité, aussi à travers le don des anges, ses messagers. Un rappel à la foi figure dans la seconde lecture, où Paul écrit à Timothée: Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Evangile s’accomplisse jusqu’au bout… et j’ai été arraché à la gueule du lion. Le Seigneur m’arrachera encore à tout ce qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer dans son Royaume. Dieu n’enlève pas ses enfants du monde ou du mal mais il leur donne la force pour les vaincre. Seul celui qui croit peut vraiment dire que le Seigneur est son berger, qu'il ne manque de rien".
"Combien de forces, au long de l’histoire, ont cherché et cherchent à anéantir l’Eglise, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais elles sont toutes anéanties et l’Eglise reste vivante et féconde. Elle reste inexplicablement solide pour que, comme dit Paul, elle puisse clamer la gloire de Dieu pour les siècles des siècles. Tout passe, seul Dieu reste. En effet, ils ont passé des royaumes, des peuples, des cultures, des nations, des idéologies, des puissances, mais l’Eglise, fondée sur le Christ, malgré beaucoup de tempêtes et nos nombreux péchés, reste fidèle au dépôt de la foi dans le service, parce que l’Eglise n’est pas l’Eglise des papes, des évêques, des prêtres et non plus des fidèles, elle est seule et seulement du Christ. Seul celui qui vit dans le Christ promeut et défend l’Eglise avec la sainteté de sa vie, à l’exemple de Pierre et de Paul. Les croyants dans le nom du Christ ont ressuscité les morts, ont guéri les infirmes, ont aimé leurs persécuteurs, démontré qu’il n’existe pas de force capable de vaincre celui qui détient la force de la foi!... Comme tous les apôtres du Christ qui durant leur vie terrestre ont fécondé l’Eglise de leur sang, Pierre et Paul ont bu au calice du Seigneur, et ils sont devenus les amis de Dieu". Evoquant ensuite une célèbre lettre à Timothée, dans laquelle il se dit déjà offert en sacrifice, prêt à la mort, le Saint-Père a cité Paul: J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de justice. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse. Une Eglise ou un chrétien sans témoignage est stérile, un mort qui pense être vivant, un arbre sec qui ne donne pas de fruit, un puits asséché qui ne donne pas d’eau. L’Eglise a vaincu le mal grâce au témoignage courageux, concret et humble de ses enfants. Elle a vaincu le mal grâce à la proclamation convaincue de Pierre: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant, et à la promesse éternelle de Jésus".



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