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mercredi 11 novembre 2015

En vue de la Conférence de Paris


Cité du Vatican, 11 novembre 2015 (VIS). A Paris le 7 novembre, l'Observateur permanent du Saint-Siège a pris la parole dans le cadre du débat politique de la 38º Conférence générale de l'UNESCO. Après avoir exprimé l’appréciation du Saint-Siège pour l’action méritoire de l'organisation en faveur de la paix durable par l’éducation, la culture et les sciences, Mgr.Francesco Follo a confirmé que le Saint-Siège soutenait le document 38C/5 qui met si bien en exergue ces activités. Rappelant que l’UNESCO est fortement impliqué dans les préparatifs de la Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique, il s'est dit convaincu que, "grâce à son programme d’action global pour l’éducation en vue du développement durable, elle joue et jouera un rôle très important pour transformer l’éducation au changement climatique en un élément plus central et plus visible de la réponse internationale au changement climatique. A ce titre, le Saint-Siège salue la feuille de route de l’UNESCO pour la mise en œuvre de ce programme, qui veut aider à comprendre l’impact du réchauffement planétaire actuel et à mieux familiariser, les jeunes notamment, au changement climatique. "Pour y parvenir, ce programme renforce la capacité des pays membres à assurer une éducation au changement climatique de qualité, encourage les approches pédagogiques novatrices visant à intégrer l’éducation au changement climatique dans les écoles et favorise la sensibilisation au changement climatique ainsi que le renforcement des programmes d’éducation non formelle grâce aux médias, réseaux et partenariats". Le dialogue implique une éducation à l’écoute. "Ce dialogue commence avec la prise de conscience qu’habiter la terre consiste à l'habiter avec respect, sobriété et simplicité... Mais c’est aussi en prendre soin... ll faut une attitude humaine qui vient du travail et d'une prise de responsabilité".

"Le manière qu'a l’homme de traiter l’environnement a une claire influence sur celle de se traiter lui-même, et vice-versa. Il y a une dimension éthique dans l’écologie et dans le travail de la personne humaine... L’homme ne transforme pas seulement la nature en l’adaptant à ses propres nécessités, mais aussi il se réalise comme homme et, dans un certain sens, il devient plus homme. Le rapport homme-nature est synthétisé par le travail. En effet, d’une part la nature est expression d’un dessein d’amour et de vérité, et de l’autre la nature est à notre disposition comme cadeau de Dieu... Dans la succession des générations, chacune a des devoirs envers la suivante, et le premier de ces devoirs est de léguer les conditions d’une vie humaine sur la terre... Nous sommes héritiers d’un patrimoine culturel et naturel que nous devons transmettre intact et enrichi, peut-être, à nos successeurs. Ici encore, l’UNESCO se distingue par son action en faveur de la préservation du pluralisme culturel et le Saint-Siège veut saluer le lancement de la campagne Unite4Heritage...dont l’objectif est de faire de la protection de la culture un pilier de la construction de la paix.. Cette terre doit être gérée avec intelligence et prévoyance. En effet, il nous reste assez d’intelligence et de prévoyance pour cesser d’être, vis à vis de notre maison commune, ceux qui la saccagent, épuisent ses ressources et se désintéressent des générations à venir. On ne possède pas la solution globale". Une conscience écologique est apparue, et il convient de "défendre les droits de ceux qui ne sont pas encore là. C'est certainement plus difficile". Il faut une écologie de l’environnement allant de pair avec une écologie de l’humain. Dans l'encyclique Laudato Si’, le Pape François invite à développer cette écologie de l’humain. L’intelligence commande, dit Benoît XVI, de respecter l’autre homme autant que la maison que nous habitons ensemble dans la suite des temps, Une écologie qui ignorerait les droits de l’homme à être un homme aujourd’hui et demain ignorerait ce qu’est une maison. Le Saint-Père dit que l’intelligence commande réciproquement que nous respections notre maison commune parce qu’en la respectant, nous prouverons notre amour du prochain. Dans tous les dangers qui nous menacent se cache un projet auquel C.S.Lewis a donné son nom, celui d’une abolition de l’homme. Il faut évidemment la refuser. Nous avons les moyens intellectuels de la refuser. La refusant, nous prouverons notre amour du prochain, quelles que soient les distances spatiales et chronologiques qui nous séparent de lui. Et comme le verbe aimer est toujours liée au verbe faire, le souci que nous aurons de notre maison commune se traduira en ce qu’il faut appeler par son nom, une authentique œuvre de miséricorde".


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