Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 28 janvier 2016

Audience au Comité national italien de bioéthique


Cité du Vatican, 28 janvier 2016 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Comité national italien de bioéthique, institué il y a vingt-cinq par la présidence du Conseil des ministres: Tout le monde sait la sensibilité de l'Eglise face aux questions d'éthique, a déclaré le Pape. "Mais il est peut-être moins clair que l'Eglise ne revendique aucun espace privilégié dans ce domaine. Au contraire, elle se réjouit lorsque la conscience civile, à différents niveaux, est en mesure de réfléchir, de discerner et d'agir sur la base d'un libre raisonnement, ouvert aux valeurs fondamentales de la personne et de la société... C'est alors le signe de ce que la semence de l'Evangile, révélé et confié à l'Eglise, a porté ses fruits en permettant le développement la recherche de la vérité, du beau et du bien... Il s'agit en substance de continuer à servir la personne, la personne tout entière...avec une attention particulière aux plus vulnérables et défavorisés, dont il est difficile d'entendre la voix... Dans ce domaine, la communauté ecclésiale et civile sont appelées à collaborer, chacune selon ses compétences respectives''. Puis le Pape François a rappelé que le Comité "a du à plusieurs reprises juger du respect de la dignité individuelle ou du respect de la vie de sa conception à la mort naturelle. Compte tenu de son unicité, la personne doit toujours être envisagée comme une fin et jamais simplement comme un moyen... Ce principe éthique est essentiel, car il concerne les applications de la biotechnologie dans le domaine médical, lesquelles ne peuvent jamais être utilisées au préjudice de la dignité humaine, ni obéir à de simples finalités industrielles ou commerciales''.

La bioéthique, a-t-il alors précisé, es "née pour confronter, grâce à un effort critique, les raisons et les conditions relevant de la dignité de la personne avec les développements de la science et de la technologie, de la biologie et de la médecine. Ceux-ci s'accélèrent à un rythme tel qu'on risque de perdre toute référence autre que l'utilité et le profit... Il faut donc bien être conscients que la recherche sur la complexe question bioéthique est délicate. Elle ne permet pas toujours de parvenir à une conclusion harmonieuse immédiate. Il faut donc toujours faire preuve d'humilité et de réalisme, sans craindre la confrontation entre différentes positions; et, enfin, le témoin a donné à la vérité contribue à la maturation de la conscience civile''. Enfin, le Souverain Pontife a encouragé les membres du Comité à poursuivre ses travaux dans trois directions, l'analyse interdisciplinaire des causes de la dégradation de l'environnement dans lequel il serait opportune une comparaison entre théories anthropocentriques et biocentriques, rechercher tous les moyens d'établir la centralité de la personne, dans le respect des autres êtres vivants et de l'environnement, aider à définir les conditions préalables pour la protection des générations futures.


Le deuxième domaine évoqué a été le handicap et la marginalisation sociale des sujets vulnérables, dans une société tendue vers la concurrence et l'accélération du progrès: "Le défi est de s'opposer la culture du rebut, qui revêt de multiples formes, y compris le traitement de l'embryon humain comme matériau jetable. De même pour les personnes âgées et les personnes proches de la mort. Le Saint-Père a également encouragé un effort international croissant à la confrontation, en vue d'une possible et souhaitable, bien que complexe, harmonisation des normes et critères dans les expérimentations biologiques et médicales, remerciant le Comité pour ses efforts d'identification de stratégies de sensibilisation aux questions de bioéthique et de la biotechnologie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service