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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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mercredi 20 janvier 2010

PRIER POUR L'UNITE


CITE DU VATICAN, 20 JAN 2010 (VIS). Avant de tenir l'audience générale Salle Paul VI, le Pape a béni la statue de sainte Rafaela María Porras y Allón, fondatrice des Servantes du Sacré Coeur, placée dans une niche extérieure de la Basilique vaticane. Sa catéchèse a porté sur la présente semaine de prière pour l'unité des chrétiens, invitant l'assistance à prier le Seigneur d'accorder ce don. Evoquant le thème 2010, "Soyez-les témoins de toutes ces choses", Benoît XVI a avancé deux questions: Quelles sont ces choses? Comment pouvons-nous en témoigner? Il s'agit du mystère de la passion et de la résurrection du Christ... Si on connaît le Christ on connaît Dieu puisque le Christ et Dieu qui se fait proche". D'autre part, on ne peut être témoin du Christ qu'en le connaissant, qu'en l'ayant trouvé dans sa vie de foi. Ainsi pouvons-nous contribuer à renouveler le monde, à la vie éternelle".

  Puis le Saint-Père a rappelé que "le mouvement oecuménique s'est notablement développé, au point d'être depuis le XX siècle un élément important de la vie de l'Eglise... Il favorise les rapports fraternels entre Eglises et autres communautés ecclésiale en réponse au commandement de l'amour...mais il stimule la recherche théologique et influence dans les communautés la pastorale comme la vie sacramentale... Depuis le Concile Vatican II, l'Eglise catholique entretient des relations fraternelles avec toutes les Eglises d'Orient et toutes les communautés ecclésiale d'Occident, avec la plupart du temps un dialogue théologique bilatéral. Cela a permis d'arriver au consensus sur diverses questions et de trouver ainsi des liens de communion. L'an dernier, ces dialogues ont permis des avancées positives". Dans le dialogue crucial avec l'orthodoxie, on a abordé "le rôle de l'Evêque de Rome dans la communion ecclésiale du premier millénaire, avant de passer à l'étude du second", et demandé au catholiques de prier pour le succès de l'examen d'un point aussi délicat et essentiel pour l'oecuménisme.

  Benoît XVI a ensuite rappelé un autre événement important de 2009, le dixième anniversaire de la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification, et la visite à Rome du Primat anglican. "Avec l'Archevêque Rowan Williams je me suis entretenu de la situation particulière dans laquelle se trouve l'Eglise anglicane, et de notre engagement à poursuivre le dialogue. Ce signe positif manifeste notre grand désir commun d'unité, malgré tous les obstacles... L'oeuvre oecuménique n'est pas un processus linéaire, les problèmes nés dans le passé perdent de leur poids tandis que de nouvelles difficultés se font jour. Il nous faut donc être sans cesse prêts à la purification, afin que le Seigneur nous rende capables d'unité". Pour conclure, il a demandé à l'assemblée de prier pour l'oecuménisme, qui "est une réalité complexe, ainsi que pour le progrès du dialogue. Ainsi les chrétiens pourront-ils offrir au monde un nouveau témoignage commun de leur fidélité au Christ".
AG/UNITE CHRETIENS/...                                     VIS 20100120 (480)  


GRAND RABBINAT D'ISRAEL SAINT-SIEGE


CITE DU VATICAN, 20 JAN 2010 (VIS). En conclusion de sa IX réunion (Vatican, 17 - 20 janvier), la Commission bilatérale permanente Grand Rabbinat d'Israël Saint-Siège a émis un communiqué. Elle y signale avoir pris part à la visite de Benoît XVI à la grande synagogue de Rome, au cours de laquelle "le Pape a fortement réaffirmé l'engagement de l'Eglise catholique dans le dialogue fraternel avec le peuple juif, condamnant sans appel l'antisémitisme et l'anti-judaïsme". Il a également salué l'important travail de la commission qui a abordé des points de vue catholique et hébraïque sur la création et l'environnement. Le Saint-Père a encouragé le débat bilatéral sur ce thème si important. "Pour sa part, le Grand Rabbin de Rome, M.Riccardo Di Segni, a souligné le devoir des juifs et des chrétiens de coopérer dans la protection de la nature, selon le mandat biblique".

  Cette réunion a été assombrie par la tragédie de Haïti et la cérémonie de la synagogue s'est ouverte par une minute de silence pour les victimes. Les membres de la Commission prient pour eux et pour la sauvegarde des blessés, saluant les secours d'urgence et l'aide internationale qui préludent à la reconstruction de ce pays... Ils ont assisté impressionnés à la conférence du P.Patrick Desbois, de l'Université pontifical grégorienne, qui a exposé l'action de l'association Yachad in Unum pour identifier et tirer de l'oubli les sites encore inconnus d'Europe, témoins de massacres de masse au cours de la Shoah. La Commission appelle les diverses communautés religieuses à faire connaître cet important travail. Les tragédies du passé doivent servir à comprendre la sacralité de la vie partout où de pareilles atrocités risquent de se reproduire".
.../DIALOGUE JUIFS:CATHOLIQUES/...                             VIS 20100120 (290)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 20 JAN 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Edney Gouvvêa Mattoso, Evêque de Nova Friburgo (superficie: 9.866, population: 652.000, catholiques: 599.659, prêtres: 70, diacres: 16, religieux: 62), au Brésil. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (Brésil), il succède à Mgr.Rafael Llano Cifuentes, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Erigé le Vicariat apostolique de Hosanna (Ethiopie), avec territoire démembré de celui de Soddo-Hosanna.

-Nommé l'Abbé Woldeghiorghis Mathewos, premier Vicaire apostolique de Hosanna (superficie: 12.000, population: 2.400.000, catholiques: 135.000, prêtres: 35, religieux: 51), en Ethiopie. L'Evêque élu, né en 1942 à Wassera (Ethiopie) et ordonné prêtre en 1969, était jusqu'ici Vice-recteur du grand séminaire de Soddo-Hosanna.

-Confirmé le retrait, pour raison de santé, de Mgr.Julian Gbur, SVD, de la charge pastorale de l'éparchie de Stryj (Ukraine).  

-Nommé Administrateur apostolique ad nutum Sanctae Sedis de l'éparchie de Stryj des ukrainiens Mgr.Taras Senkiv, OM, Auxiliaire de cette même circonscription ecclésiastique.
NER:RE:ECE:NA/…/...                                             VIS 20100120 (170)

mardi 19 janvier 2010

SEMAINE DE L'UNITE


CITE DU VATICAN, 19 JAN 2010 (VIS). Lundi 25 janvier, à 17 h 30' en la Basilique St.Paul hors les murs, Benoît XVI présidera les secondes vêpres de la solennité de la conversion de saint Paul, qui clôtureront la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Comme à l'accoutumé, les autres Eglises et communautés chrétiennes de Rome prendront part à la cérémonie.
OCL/VEPRES SEMAINE UNITE/...                                   VIS 20100119 (70)


COR UNUM EN HAITI


CITE DU VATICAN, 19 JAN 2010 (VIS). A la demande du Conseil pontifical Cor Unum, le Catholic Relief Services, organisme de la Conférence épiscopale américaine, coordonne les aides de l'Eglise à Haïti. Le CRS s'est mis en relation avec la Conférence épiscopale haïtienne, le Nonce et les organismes caritatifs oeuvrant à Port-au-Prince, afin d'évaluer les besoins. La distribution d'eau, de vivres et de vêtements a aussitôt démarré, ainsi que l'assistance médicale dans les campements. Ainsi, un communiqué de Cor Unum précise que 12 centres fonctionnent déjà et que des mesures de déploiement successives sont à l'étude. Du personnel supplémentaire, mis à disposition par diverses organisations catholiques internationaux, arrive de Saint-Domingue. "Comme lors des catastrophes précédentes, il faut souligner la générosités des Eglises locales, des institutions et personnes privées de par le monde. Mais les besoins sont considérables, notamment en personnel, en matière de distribution de vivres et de sécurité. Tout indique qu'ils vont s'accroître au fur et à mesure qu'on devra faire face aux effets du séisme tant dans la capitale qu'aux alentours de Port-au-Prince".
CON-CU/SEISME/HAITI                                     VIS 20100119 (190)   

SYNODE MOYEN-ORIENTAL


CITE DU VATICAN, 19 JAN 2010 (VIS). Ce midi, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques, a présenté les Lineamenta de l'Assemblée spéciale d'octobre sur "l'Eglise catholique au Moyen-Orient: communion et témoignage. La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul coeur et une seule âme". Ce document, qui comprend une introduction, trois chapitres et une conclusion, propose 32 questions sur les thèmes retenus qui devront être retournées au Secrétariat général avant Pâques. La synthèse des réponses au questionnaire servira à l'Instrumentum Laboris que le Pape remettra aux délégués des Eglises orientales catholique durant sa visite à Chypre en juin.

  Le premier chapitre, intitulé "L'Eglise catholique au Moyen-Orient", rappelle l'histoire des diverses Eglises orientales et présente les défis présents, les divers conflits régionaux, la liberté de religion et de conscience, ainsi que les multiples entraves à son exercice, individuel comme communautaire. "La communion ecclésiale", titre du second chapitre, traite de son application au sein de l'Eglise catholique et donc entre les diverses Eglises orientales, mais aussi de la question des relations entre leurs évêques, entre ceux-ci et les fidèles. Le Secrétaire général du Synode a également souligné que le troisième chapitre ("Le témoignage chrétien") aborde la question du témoignage des chrétiens au sein de l'Eglise, notamment par le biais de la catéchèse et des oeuvres.

  "Le dialogue avec les autres confessions chrétiennes -a ajouté Mgr.Eterovic- est appelé à grandir", parallèlement au "dialogue judéo-chrétien qui se déroule en Palestine et en Israël au moyen de nombreuses associations". Quant aux relations avec les musulmans, il est nécessaire de développer le dialogue "afin de mieux se connaître et parce que c'est le meilleur moyen de résoudre les problèmes". La conclusion du document propose des "questions de foi qui font que les chrétiens ne doivent pas quitter la région mais continuer à oeuvrer à la construction d'une société juste, pacifique et prospère".

  Puis Mgr.Fortunato Frezza, Sous-secrétaire du Synode des évêques, a précisé que la Terre Sainte n'est pas qu'une réalité géographique. C'est l'espace restreint, entre mer et désert, où se déroula toute l'histoire du Peuple d'Israël, ainsi que la vie terrestre du Fils de Dieu et des ses disciples. Ce synode spécial "prendra en compte une région vaste et hétérogène allant de l'Asie mineure à l'Irak, et dont la Terre Sainte n'est qu'une portion géographique, mais importante historiquement et éminente spirituellement. Les trois religions monothéistes y trouvent leurs racines et leurs sources, en particulier à Jérusalem. Certes ces liens vitaux intéressent leur phase historique initiale, mais on peut se demander si l'appartenance à ce lambeau de territoire moyen-oriental peut favoriser la conscience de l'authenticité et de la pureté de la foi et de la pratique religieuse. Puisse la terre commune d'origine et d'existence des trois religions favoriser la reconnaissance et le respect réciproque en vue d'améliorer toutes les relations régionales".
SE/LINEAMENTA/MOYEN-ORIENT                             VIS 20100119 (480)      


lundi 18 janvier 2010

ANGELUS DOMINICAL


CITE DU VATICAN, 17 JAN 2010 (VIS). Les migrants et réfugiés, le dialogue religieux avec les juifs et l'unité des chrétiens furent les thèmes évoqués par le Saint-Père avant l'angélus, récité avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Benoît a d'abord parlé de la Journée mondiale du migrant et du réfugié et dit que "la présence de l'Eglise aux côtés de ces personnes a toujours été constante et a atteint des sommets au début du siècle dernier", donnant en exemple l'œuvre du bienheureux Giovanni Battista Scalabrini et de sainte Francesca Cabrini... Jésus-Christ, qui, nouveau-né, a lui-même vécu la dramatique expérience du réfugié à cause des menaces d'Hérode, apprend à ses disciples à accueillir les enfants avec grand respect et amour", a poursuivi le Pape rappelant que, cette année, cette Journée visait particulièrement les mineurs réfugiés et migrants. "Nous devons prêter la plus grande attention afin que les mineurs vivants dans un pays étranger soient protégés sur le plan législatif, et soient surtout accompagnés dans les nombreux problèmes qu'ils doivent affronter". Puis le Pape a encouragé les communautés chrétiennes et organismes s'occupant de ces enfants et les a exhortés "à maintenir bien vivante la sensibilité éducative et culturelle à leur égard, selon un authentique esprit évangélique".

  Il a ensuite évoqué la visite qu'il effectuera, dans l'après-midi, à la synagogue de Rome, 24 ans après celle effectuée par Jean-Paul II, qualifiée d'historique. La visite de ce soir représentera "une autre étape sur le chemin de concorde et d'amitié entre les catholiques et les juifs", parce que "malgré les problèmes et les difficultés, on respire, entre les croyants des deux religions, un air de grand respect et de dialogue, qui témoigne de rapports qui ont muri et de l'engagement commun de valoriser ce qui unit: la foi en un seul Dieu, avant tout, mais aussi la tutelle de la vie et de la famille, l'aspiration à la justice sociale et à la paix".

  Benoît XVI a enfin évoqué la semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui commence demain et qui constitue tous les ans "pour ceux qui croient dans le Christ, un temps propice pour raviver l'esprit œcuménique, se rencontrer, se connaître, prier et réfléchir ensemble...  Notre annonce de l'Evangile du Christ sera d'autant plus crédible et efficace, si nous sommes unis dans son amour comme de vrais frères".

  Après la prière mariale, le Saint-Père est revenu sur le drame d'Haïti", rappelant la mort de l'Archevêque de Port-au-Prince et de nombreux prêtres, religieux et séminaristes. "Je suis et encourage l'effort des nombreuses organisations caritatives qui prennent en charge les immenses besoins du pays. Je prie pour les blessés, les sans-abris et pour ceux qui ont tragiquement perdu la vie. En cette Journée mondiale du migrant et du réfugié -a-t-il conclu- je suis heureux de saluer les représentants de diverses communautés ethniques ici réunies. Je vous souhaite à tous de participer pleinement à la vie sociale et ecclésiale, en gardant les valeurs de vos cultures et origines".
ANG/MIGRANTS:JUIFS:UNITE                            VIS 20100118 (500)



COLLABORATION ENTRE JUIFS ET CHRETIENS


CITE DU VATICAN, 17 JAN 2010 (VIS). Benoît XVI s'est rendu, cet après-midi, à la synagogue de Rome où il a été accueilli par le Président de la communauté juive de la ville, M.Riccardo Pacifici, le Président des communautés juives italiennes, M.Renzo Gattegna et le Grand Rabbin de Rome, M.Riccardo Di Segni. Avant d'entrer dans la synagogue, il a déposé une gerbe devant la plaque commémorative de la déportation de 1022 juifs, le 16 octobre 1943, et de l'attentat du 9 octobre 1982 au cours duquel un enfant juif de 2 ans perdit la vie et 37 autres personnes furent blessées alors qu'elles entraient au temple pour la prière.

  Après les salutations d'usage, le Pape a commencé son discours interrompu par sept fois par les applaudissements de l'assemblée remplissant la grande synagogue de Rome. Benoît XVI a souligné que le Concile Vatican II a donné "une impulsion décisive à l'accomplissement d'un chemin irrévocable de dialogue, de fraternité et d'amitié, chemin qui s'est approfondi et développé au cours de ces quarante années, avec des avancées et des gestes importants et significatifs parmi lesquels je souhaite mentionner la visite historique, en ce lieu, de mon prédécesseur, le 13 avril 1986". Il a ensuite évoqué son pèlerinage en Terre Sainte en 2009 et ses rencontres dans les synagogues de Cologne et New-York.

  "L'Eglise -a-t-il poursuivi- n'a pas oublié les erreurs de ses fils et filles, en demandant pardon en ce qu'elle a pu favoriser, de quelque façon que ce soit, la plaie de l'antisémitisme et de l'antijudaïsme", et s'est exclamé: "Que ses plaies soient refermées pour toujours!". Evoquant ensuite la Shoah, le Saint-Père a ajouté que "ce drame singulier et révoltant représente ainsi le sommet d'un chemin de haine qui naît lorsque l'homme oublie son créateur et se met , lui-même, au centre de l'univers... L'extermination du peuple de l'alliance de Moïse, d'abord annoncée, puis systématiquement programmée et réalisée en Europe sous la domination nazie, a touché aussi Rome de façon tragique. Malheureusement, beaucoup sont restés indifférents, mais beaucoup aussi parmi les catholiques italiens, soutenus par la foi et l'enseignement chrétien, réagirent avec courage, ouvrant les bras pour secourir les juifs persécutés et fugitifs, souvent au risque de leur propre vie et méritent une gratitude éternelle. Le Siège apostolique aussi a mené une action de secours souvent cachée et discrète... La mémoire de ces évènements doit nous pousser à renforcer les liens qui nous unissent pour faire grandir compréhension, respect et accueil".

  Benoît XVI a ensuite rappelé que juifs et chrétiens sont inspirés par le décalogue, "les dix paroles" ou "dix commandements", qui représentent "un phare et une norme de vie dans la justice et l'amour, un grand code éthique pour toute l'humanité... Dans cette idée, il existe de nombreux domaines de collaboration et de témoignage. Je voudrais vous en rappeler trois, particulièrement important aujourd'hui. Les dix Commandements demandent de reconnaître un seul Seigneur, contre la tentation de se construire d'autres idoles, de se faire des veaux d'or. Dans notre monde, beaucoup ne connaissent pas Dieu ou l'estime superflu, sans importance pour la vie. Ils se sont ainsi fabriqué d'autres nouveaux dieux devant lesquels l'homme s'incline". En deuxième lieu, le décalogue demande "le respect, la protection de la vie contre toute injustice et abus, reconnaissant la valeur de chaque personne humaine créée à l'image et ressemblance de Dieu. Combien de fois, de partout, proche et loin, la dignité, la liberté et les droits de l'être humain sont encore bafoués!". Les dix commandements exigent, en dernier lieu, "de conserver et promouvoir la sainteté de la famille, dont le oui personnel et réciproque, fidèle et définitif de l'homme et de la femme s'ouvre à l'avenir pour l'authentique humanité de chacun, et s'ouvre, en même temps, au don d'une nouvelle vie. Témoigner que la famille continue d'être la cellule essentielle de la société et le contexte de base dans lequel on apprend et on exerce les vertus humaines, est un précieux service à offrir pour la construction d'un monde au visage plus humain", a-t-il ajouté.

  Le Saint-Père a ensuite souligné que "tous les commandements se résument dans l'amour de Dieu et dans la miséricorde envers le prochain. Une telle règle engage les juifs et les chrétiens à déployer, aujourd'hui, une générosité toute particulière envers les pauvres, les femmes, les enfants, les étrangers, les malades, les faibles et les nécessiteux... Nous pouvons accomplir des pas ensemble, dans cette direction, conscients des différences qu'il y a entre nous, mais aussi du fait que si nous réussissons à unir nos cœurs et nos mains pour répondre à l'appel du Seigneur, sa lumière se fera plus proche pour éclairer les peuples de la terre... Chrétiens et juifs ont une grande partie de patrimoine spirituel commun, prient le même Seigneur, ont les mêmes racines mais restent souvent inconnus les uns des autres. Il nous appartient donc d'œuvrer, en réponse à l'appel de Dieu, afin qu'un espace de dialogue reste toujours ouvert, dans un respect réciproque, dans une amitié grandissante, dans un témoignage commun face aux défis de notre époque qui nous invite à collaborer pour le bien de l'humanité dans ce monde créé par Dieu, le Tout-Puissant et le Miséricordieux".

  Après avoir rappelé que la communauté catholique et la communauté juive vivent ensemble à Rome depuis deux mille ans, il a exprimé le souhait que "cette cohabitation soit animée d'un amour fraternel grandissant s'exprimant dans une coopération toujours plus étroite pour offrir une vraie contribution dans la solution des problèmes et des difficultés à affronter. Je demande au Seigneur -a conclu Benoît XVI- le précieux don de la paix dans le monde entier, surtout en Terre sainte. Au cours de mon pèlerinage en mai dernier à Jérusalem, au Mur occidental, j'ai demandé à celui qui peut tout: Envoie ta paix en Terre Sainte, au proche orient, dans toute la famille humaine. Remue les cœurs de ceux qui invoquent ton nom afin qu'ils parcourent avec humilité le chemin de la justice et de la compassion".
BXVI-VISITE SYNAGOGUE ROME/.../...                               VIS 20100118 (1000)



DELEGATION OECUMENIQUE DE FINLANDE


CITE DU VATICAN, 18 JAN 2010 (VIS). Ce midi de journée, le Pape a reçu les membres d'une délégation œcuménique de Finlande, à l'occasion de la saint Henri, patron du pays, célébrée demain. Il a d'abord souligné que c'est le 25 anniversaire des visites annuelles de cette délégation à Rome. "Les Eglises d'Orient et d'Occident dont les traditions sont présentes en Finlande, partagent -a-t-il dit- une réelle communion bien que toutefois imparfaite. C'est une occasion de regretter les troubles du passé, mais aussi sûrement l'occasion de nous obliger à un plus grand effort vers la compréhension et la réconciliation, de façon à ce que le dialogue et l'amitié fraternelle fleurissent dans une unité parfaite et visible en Jésus-Christ".

  Benoît XVI a ensuite évoqué la Déclaration commune sur la doctrine de la justification, depuis laquelle plus de dix ans ont passé, "signe concret de la fraternité redécouverte entre les luthériens et les catholiques". Puis il a exprimé sa joie du "récent travail sur le dialogue nordique luthérien-catholique en Finlande et en Suède sur des questions issues de la Déclaration commune", et a demandé que "le texte résultant de ce dialogue contribue positivement au chemin menant au rétablissement de notre unité perdue".
AC/.../DELEGATION OECUMENIQUE FINLANDE                VIS 20100118 (210)


EGLISE SYRO-MALABARE


CITE DU VATICAN, 18 JAN 2010 (VIS). Le Saint-Père a confirmé les mesures adoptées en janvier par le Synode de l'Eglise syro-malabare (Inde):

-Détachement du district civil de Chikmagalur de l'éparchie de Mananthavady et rattachement à l'éparchie de Bhadravathi.

-Nomination de Mgr.Pauly Kannookadan comme Evêque de l'éparchie d'Irinjalakuda (superficie: 1.180, population: 1.310.000, catholiques: 258.320, prêtres: 234, religieux: 2.490). L'Evêque élu, né en 1961 à Kuzhikattussery (Inde) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Secrétaire de la Commission liturgique et de la Commission pour le clergé et les religieux de l'Eglise syro-malabare. Il succède à Mgr.James Pazhayattil, dont la renonciation à la charge pastorale de l'éparchie a été acceptée pour limite d'âge.

-Nomination de Mgr.Remigiose Inchananiyil comme Evêque de l'éparchie de Thamarasserry (superficie: 5.893, population: 6.232.000, catholiques: 131.417, prêtres: 265, religieux: 1.627). L'Evêque élu, né en 1961 à Vettilappara (Inde) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Chancelier de cette même éparchie. Il succède à Mgr.Paul Chittilapilly, dont la renonciation à la charge pastorale de l'éparchie a été acceptée pour limite d'âge.

-Erection de l'éparchie de Ramanathapuram.

-Nomination de Mgr.Paul Alapatt comme premier Evêque de Ramanathapuram. L'Evêque élu, né en 1962 à Edathuruthy (Inde) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire local.

-Erection de l'éparchie de Mandya.

-Nomination de Mgr.George Njaralakatt comme premier Evêque de Mandya. L'Evêque élu, né en 1942 à Kalayanthany (Inde) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Vicaire général de l'éparchie de  Bhadravathi.

-Nomination de Mgr.Raphel Thattil comme Auxiliaire de l'archiéparchie de Trichur. L'Evêque élu, né en 1956 à Trichur (Inde) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Vicaire général de cette même archiéparchie.

-Nomination de Mgr.Bosco Puthur comme Evêque de la Curie de l'Archevêque Majeur des syro-malabars. L'Evêque élu, né en 1946 à Parappur (Inde) et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire de Mangalapuzha.
NER:RE:ECE:NEA/.../...                                           VIS 20100118 (320)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 18 JAN 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

-Le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et Président de la Conférence épiscopale française, accompagné du Vice-président Mgr.Hippolyte Simon, Archevêque de Clermont, et du Secrétaire général Mgr.Antoine Hérouard.

-Le Rabbin Jacob Neusner et son épouse.

  Samedi dernier, 16 janvier, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Mgr.Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants.

-Mgr.Eliseo Ariotti, Nonce apostolique au Paraguay.

-Mgr.Patrick Coveney, Nonce apostolique.

-Une délégation de la ville de Freising (Allemagne).
AP/.../...                                                 VIS 20100118 (130)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 18 JAN 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.André Mutien Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles (superficie: 3.635, population: 2.519.000, catholiques: 1.612.000, prêtres: 1.888, diacres: 29, religieux: 397), en Belgique. Jusqu'ici Evêque de Namur (Belgique), il succède au Cardinal Godfried Danneels, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.William Michael Mulvey, Evêque de Corpus Christi (superficie: 29.690, population: 560.614, catholiques: 392.430, prêtres: 157, diacres: 62, religieux: 295), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1949 à Houston (USA) et ordonné prêtre en 1975, était jusqu'ici Administrateur de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Edmond Carmody, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
 
  Samedi dernier, 16 janvier, il avait accepté:

-La renonciation à la charge pastorale du diocèse de Ndola (Zambie), présentée par Mgr.Noel Charles O'Regan en conformité au canon 401,2 du CIC. Lui succède son Coadjuteur Mgr.Alick Banda.

-La renonciation pour limite d'âge à l'office d'Auxiliaire de l'Evêque de Bielsko-Zywiec (Pologne), présentée par Mgr.Janusz Zimniak.
NER:RE/…/...                                             VIS 20100118 (180)

vendredi 15 janvier 2010

PRIORITE DE L'UNITE DES CHRETIENS


CITE DU VATICAN, 15 JAN 2010 (VIS). Le Cardinal Préfet William Joseph Levada et la Congrégation pour la doctrine de la foi ont été reçu par le Saint-Père à l'occasion de leur session plénière. Dans son discours, Benoît XVI a souligné combien, par le biais de sa promotion de la fidélité doctrinale, ce dicastère collabore au ministère d'unité de l'Eglise, confié en premier lieu au Pape. Cette unité, qui est avant tout unité de foi, "est d'abord soutenue par le dépôt sacré dont le Successeur de Pierre est le premier défenseur... Il s'agit d'un service incontournable, dont dépend l'efficacité de l'action évangélisatrice de l'Eglise jusqu'à la fin des temps. L'Evêque de Rome...doit sans cesse proclamer que Jésus est le Seigneur. Sa Potestas Docendi implique l'obéissance à la foi pour que la vérité, qui est le Christ, continue de briller dans toute sa grandeur...et qu'il n'y ait qu'un seul troupeau groupé autour du Pasteur unique". L'objectif du témoignage commun de la foi des chrétiens "est donc prioritaire pour l'Eglise de toujours... Dans cet esprit je compte tout particulièrement sur ce dicastère pour surmonter les questions doctrinales qui freinent encore la pleine communion de la Fraternité St.Pie X avec l'Eglise". 

  Puis le Pape a remercié la Congrégation pour son action en faveur "de l'intégration de groupes et de fidèles anglicans à la vie de l'Eglise catholique", telle que prévue par la constitution apostolique Anglicorum Coetibus". Leur fidèle adhésion "à la vérité reçue du Christ et proposée par le Magistère n'est aucunement contraire au mouvement oecuménique. Elle montre au contraire que le but final est la communion pleine et visible de tous les disciples du Seigneur".

  Benoît XVI a ensuite évoqué l'instruction bioéthique Dignitas Personae de 2008, qui représente "une nouvelle étape de l'annonce évangélique", dans le sillage de Donum Vitae de 1987. "Sur des sujets délicats que sont la procréation et les nouvelles propositions thérapeutiques impliquant la manipulation de l'embryon et du patrimoine génétique...le magistère de l'Eglise entend contribuer à la formation des consciences, et pas seulement de la conscience des croyants, mais aussi de qui cherche la vérité et accepte d'écouter les arguments découlant de la foi comme de la raison... La foi chrétienne offre une contribution de vérité également en matière philosophique et morale, sans fournir de solutions préfabriquées à des problèmes concrets. Elle propose des perspectives morales sures dans lesquelles la raison peut puiser des solutions justes".

  "Certains aspects de la révélation chrétienne, inscrits dans le coeur de l'homme, éclairent certaines questions bioéthiques... Ils sont compréhensibles par la raison également en tant qu'éléments de la loi morale naturelle, et peuvent être admis par qui ne se reconnaît pas dans la foi chrétienne... La loi morale naturelle, inscrite dans la nature humaine et accessible à toute créature rationnelle, est une clef d'accès au dialogue entre tous ceux qui cherchent la vérité... Elle regarde aussi l'un des noeuds essentiels de la réflexion sur le droit et interpelle la conscience et la responsabilité du législateur".
AC/CONGREGATION DOCTRINE/LEVADA                         VIS 20100115 (510)


AU SECOURS D'HAITI

CITE DU VATICAN, 15 JAN 2010 (VIS). Hier soir a été publié le communiqué suivant:

  "Le Saint-Père a lancé un appel à l'assistance spirituelle et matérielle d'Haïti, frappé par un séisme catastrophique. A l'audience générale du 13 janvier il a dit que l'Eglise catholique activait immédiatement son réseau d'organismes caritatifs afin de répondre aux besoins les plus urgents de la population haïtienne. Comme lors d'autres catastrophes naturelles, les catholiques apportent déjà sur place leur concours. Plusieurs agences catholiques sont déjà à l'oeuvre et ont envoyé du personnel d'urgence. Le Conseil Cor Unum a demandé au Catholic Relief Services de l'épiscopat des Etats-unis de coordonner l'assistance. Le personnel déjà présent en Haïti, plus de 300 personnes, ainsi que l'expérience acquise et les ressources dont dispose le CRS permettront une efficace coordination des aides de l'Eglise. Le Saint-Père a insisté sur le fait que la solidarité des catholiques doit être concrète et généreuse envers ces frères et soeurs" plongés dans le malheur.
OP/AIDE HAITI/COR UNUM                                     VIS 20100115 (170)

CEREMONIES PRESIDEES PAR LE PAPE EN FEVRIER-AVRIL

CITE DU VATICAN, 15 JAN 2010 (VIS). Voici les cérémonies que le Saint-Père devrait présider en février, mars et avril:

FEVRIER

-Mardi 2: A 17 h 30' en la Basilique vaticane, vêpres de la fête de la Présentation célébrées avec les membres des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique.

-Mercredi 17:    Mercredi des cendres. A 16 h 30' en la Basilique St.Anselme, Statio et procession pénitentielle. A 17 h en la Basilique Ste.Sabine, messe et imposition des cendres.

-Vendredi 19: A 11 h Consistoire pour des causes de canonisation.

-Dimanche 21: Premier dimanche de Carême, à 18 h début des exercices spirituels de la Curie Romaine.

-Samedi 27: A 9 h, clôture des exercices spirituels.

MARS

-Dimanche 7: A 9 h, visite pastorale et messe à la paroisse St.Jean de la Croix.

-Jeudi 25: A 20 h 30' Place St.Pierre, rencontre avec les jeunes de Rome et du Latium, en préparation à la Journée mondiale de la jeunesse.

-Dimanche 28: Dimanche des Rameaux. A 9 h 30' Place St.Pierre, procession et messe de la Passion.

-Lundi 29: A 18 h en la Basilique vaticane, messe anniversaire de la mort de Jean-Paul II.

AVRIL

-Jeudi 1: Jeudi Saint. A 9 h 30' en la Basilique vaticane, messe chrismale. A 17 h 30' en la Basilique de St.Jean de Latran, messe in Coena Domini.

-Vendredi 2: Vendredi Saint. A 17 h en la Basilique vaticane, célébration de la Passion. A 21 h 15' Via Crucis au Colisée.

-Samedi 3: Samedi Saint. A 21 h en la Basilique vaticane, veillée pascale.

-Dimanche 4: Dimanche de Pâques. A 10 h 15' Place St.Pierre, messe de Pâque suivie à midi du message pascal et de la bénédiction Urbi et Orbi.

-Samedi 17: Voyage apostolique à Malte.
OCL/PROGRAMME:FEVRIER-AVRIL/...                                    VIS 20100115 (310)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 15 JAN 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Christoph Schönborn, Archevêque de Vienne (Autriche).

-Mgr.Jean-Pierre Cattenoz, Archevêque d'Avignon (France).

-Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Evêque de Ratisbonne (Allemagne).

-Dom Philippe Dupont, OSB, Abbé de Solesmes (France).
AP/.../...                                                   VIS 20100115 (50)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 15 JAN 2010 (VIS). Le Saint-Père a approuvé la béatification du serviteur de Dieu Josep Samsó i Elias, prêtre martyr, qui sera célébrée en la basilique de Mataró (diocèse de Barcelone, Espagne) samedi 23 janvier à 11 h.
NA/…/...                                             VIS 20100115 (50)

jeudi 14 janvier 2010

EN FAVEUR DE LA FAMILLE ET DE LA JEUNESSE


CITE DU VATICAN, 14 JAN 2010 (VIS). Comme chaque année, le Saint-Père a reçu ce matin le Conseil municipal de Rome et le Maire M.Gianni Alemanno, le Conseil provincial de Rome et son Président M.Nicola Zingaretti, et le Conseil régional du Latium et son Vice-président M.Esterino Montino, devant lesquels il a évoqué la mission des institutions publiques. Un débat sain y est utile, a dit Benoît XVI, "car plus les décisions sont partagées plus elles favorisent le progrès du territoire et de sa population".

  Le Pape a encouragé la constitution, surtout dans les banlieues, de structures sociales capables d'éviter "les enfermements individualistes ou l'exclusivité des intérêts particuliers, dangereux pour l'harmonie sociale". Il faut "aider les jeunes couples dans leur mission éducative et accroître les mesures en faveur des familles, des plus nombreuses. Ainsi la société profitera-t-elle du bienfait irremplaçable qu'apporte la cellule fondamentale qu'est la famille". L'éducation est une priorité comme "aider les jeunes à fonder leur vie sur de vraies valeurs, c'est-à-dire faisant référence à la plus haute vision de l'homme, qui trouve dans le christianisme une de ses expressions sublimes". Puis il a estimé nécessaire "d'éviter de proposer aux jeunes, dans l'éducation sexuelle, une vision banalisante de cette dimension fondamentale de la vie. C'est pourquoi l'Eglise demande aux éducateurs de proposer une haute perception de l'amour et de la sexualité. J'invite donc à comprendre que les non de l'Eglise sont un oui à la vie, à l'amour vécu dans la vérité du don de soi entre époux, à l'amour qui s'ouvre à la vie loin d'un certain narcissisme".

  Enfin Benoît XVI a recommandé aux élus d'avoir une attention particulière au monde médical. A Rome et dans le Latium, "les structures médicales sont nombreuses. Offrant un service indispensable à la population, elles doivent être soumises à plus d'attention de la part des pouvoirs publics, faire preuve de professionnalisme et d'attention au malade, qui est la référence suprême pour tous ceux qui oeuvrent dans ce domaine... Malgré les difficultés économiques, j'espère que ces différentes structures seront efficacement soutenues dans le service qu'elles assument".
AC/.../REGION:PROVINCE:ROME                                 VIS 20100114 (360)  


DIALOGUE JUIFS ET CATHOLIQUES

CITE DU VATICAN, 14 JAN 2010 (VIS). A Rome, du 17 au 20 janvier, se tiendra la IX réunion de la Commission pour le dialogue entre juifs et catholiques. Y prendront part le Grand Rabbinat d'Israël et la Commission pontificale pour les relations avec le Judaïsme. Le thème choisi est: "Les enseignements catholiques et hébraïques sur la création et l'environnement. Les enjeux de l'action humaine sur la nature". Dimanche 17, les deux délégations assisteront à la visite de Benoît XVI à la grande synagogue. Lundi, à l'Université pontificale grégorienne, le P.Patrick Desbois, Président de l'association Yahad-in Unum, prononcera une conférence sur la Shoah. La délégation du Grand Rabbinat sera conduite par le Grand Rabbin de Haïfa, M.Shear Yashuv Cohen, et la délégation du Saint-Siège par le Cardinal Jorge Mejía, Archiviste Bibliothécaire émérite.
.../DIALOGUE JUIFS:CATHOLIQUES/COHEN:MAJIA                     VIS 20100114 (140)

mercredi 13 janvier 2010

EVOCATION DES ORDRES MENDIANTS


CITE DU VATICAN13 JAN 2010 (VIS). La catéchèse de cette première audience générale de l'année, tenue Salle Paul VI, a été consacrée aux plus célèbres des ordres mendiants nés au XIII siècle, les franciscains fondés par François d'Assise et les dominicains par Dominique de Guzmán. "Guidés par la lumière de la foi, ces deux saints furent des réformateurs de la vie de l'Eglise et de la société. Maîtres et témoins par la parole et l'exemple -a précisé Benoît XVI- ils ont imprimé un renouveau ecclésial profond et durable", car ils furent "capables de lire les signes des temps et de comprendre les enjeux auxquels l'Eglise devait répondre... Un de ces enjeux était le développement parmi les fidèles de courants qui, poussés par un légitime désir d'une vie chrétienne authentique, se mettaient parfois hors de la communion ecclésiale". Parmi ceux-ci les cathares qui reproposaient d'anciennes hérésies comme "le mépris du monde matériel...la négation du libre arbitre et l'existence...d'un principe du mal égal à Dieu". Plus que de leur organisation, leur succès venait de ce qu'ils "dénonçaient de réels désordres au sein de l'Eglise, notamment causés par des membres du clergé".  

  Les franciscains et les dominicains eurent du succès, "car ils montrèrent qu'on pouvait vivre la pauvreté évangélique sans quitter l'Eglise..., en témoignant que par un mode de vie sobre il était possible d'être solidaire des pauvres et confiant dans la providence, Le style de vie des ordres mendiants, uni à leur adhésion totale à l'enseignement de l'Eglise et à son autorité, fut très apprécié par les Papes...qui offrirent leur soutien total à ces nouvelles expériences ecclésiales manifestant la voix de l'Esprit". Aujourd'hui également, a poursuivi le Saint-Père, "dans une société où souvent l'avoir prévaut sur l'être, on est sensible aux exemples de pauvreté et de solidarité offerts par des croyants courageux". Comme le rappelait Paul VI, "le monde écoute volontiers les maîtres s'ils sont des témoins. Vivre soi-même ce qu'on annonce, être le reflet de la charité divine, est une leçon qu'il ne faut jamais oublier dans l'évangélisation".

  Les ordres mendiants ont également répondu au besoin général de l'époque d'une meilleure instruction religieuse. En prêchant, franciscains et dominicains "furent proche des gens et de leur vie quotidienne. Ils pratiquèrent et enseignèrent les vertus théologales et morales par le biais d'exemples concrets et facilement compréhensibles". Devenus "ferments spirituels de la société médiévale, ils mirent développèrent une pastorale adaptée à ses mutations". Les autorités les consultaient souvent et dans un monde où grandissait la vie urbaine, ces religieux établirent des couvents dans les villes, se mettant également à voyager, "abandonnant le principe de stabilité qui avait caractérisé le monachisme durant des siècles... Et à la place de la traditionnelle autonomie des monastères, une importance centrale fut donnée à l'ordre et à son supérieur général... Ainsi les mendiants furent-ils plus disponibles aux besoins de l'Eglise universelle".

  Une autre grande mission des franciscains et des dominicains fut l'implication dans les transformations culturelles. "Comme étudiants et comme élèves, ils entrèrent dans les meilleures universités de leur temps, fondèrent des centres d'étude...et influencèrent fortement l'évolution de la pensée. Aujourd'hui encore, il existe une charité de la vérité et dans la vérité, une charité intellectuelle qui doit éclairer les intelligences, conjuguer la foi et la culture". La marque laissée par les ordres mendiants dans l'université médiévale est une invitation à être présent aujourd'hui partout où s'élabore le savoir, afin d'y proposer avec respect et conviction la lumière de l'Evangile sur les questions fondamentales, la dignité comme le destin de l'homme".
AG/ORDRES MENDIANTS/...                                 VIS 20100113 (590)   


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