Cité
du Vatican, 7 septembre 2015 (VIS). Le Saint-Père s'est adressé ce
matin à l'épiscopat du Portugal, remettant aux prélats ayant
achevé leur visite Ad Limina un texte dans lequel il salue leur
synodalité croissante. C'est, écrit-il, un "nouveau style de
vie des Eglises particulières, avec des initiatives comme une
enquête sur la foi de la population, prévue par le document sur le
renouveau pastoral" national d'avril 2013. Le Saint-Père a
ensuite rappelé que les rapports quinquennaux des diocèses montrent
une Eglise présentant plus de lumière que d'ombre. Parallèlement,
le peuple portugais est hospitalier, généreux et religieux. Il aime
la paix et la justice et son épiscopat est uni, son clergé bien
préparé tant spirituellement que culturellement. Les religieux et
les consacrés restent fidèles aux charismes de leurs fondateurs,
tandis que les laïcs manifestent bien la présence de l'Eglise. Par
contre, le Pape met en garde devant l'abandon de la pratique par les
jeunes après la confirmation. L'effort devant porter sur une
catéchèse qui réponde à leurs attentes, il encourage les évêques
à revoir tout le parcours catéchistique en l'adaptant aux
différentes catégories d'âge.
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lundi 7 septembre 2015
Ne pas rester indifférent au sort de qui souffre à de la guerre et de la violence
Cité
du Vatican, 7 septembre 2015
(VIS). "La paix est toujours possible. Religions et cultures en
dialogue", tel est le titre de la XXVIII Rencontre
internationale pour la paix, organisée par la communauté San Egidio
et qui, cette année, vingt ans après la fin de la guerre dans les
Balkans, a lieu à Tirana (Albanie) du 6 au 8 septembre. Ces
rencontres poursuivent le sillon tracé par saint Jean-Paul II avec
la première d'entre elles en 1986 à Assise (Italie). Voici de
larges extraits du message que le Saint-Père a envoyé aux
participants, signé du 29 août 2015, en la mémoire du martyre de
saint Jean-Baptiste.
"Alors
que les scénarios de l'histoire sont en pleine mutation et que les
peuples se retrouvent confrontés à de profondes transformations
parfois dramatiques, il semble encore plus nécessaire que les
responsables des différentes religions se rencontrent, dialoguent,
marchent ensemble et collaborent pour la paix, dans cet esprit
d'Assise qui fait référence au témoignage lumineux de saint
François. Cette année, vous avez choisi de faire étape à Tirana,
capitale d'un pays devenu symbole de la coexistence pacifique entre
religions différentes, après une longue histoire de
souffrance...J'ai choisi l'Albanie comme premier pays à visiter
parmi les pays européens, pour encourager le chemin de coexistence
pacifique après les tragiques persécutions subies par les croyants
albanais au siècle dernier. La longue liste de martyrs parle encore
aujourd'hui de cette sombre période, mais elle parle aussi de la
force de la foi qui ne fléchit pas devant la force du mal. En aucun
autre pays du monde la décision d'exclure Dieu de la vie d'un peuple
n'a été aussi forte: un simple signe religieux suffisait à punir
par la prison ou par la mort. Cette si triste primauté a
profondément marqué le peuple albanais jusqu'au moment de la
liberté retrouvée, lorsque les membres des différentes communautés
religieuses, éprouvés par cette souffrance commune, se sont
retrouvés pour vivre ensemble dans la paix. C'est justement parce
qu'elle a son fondement en Dieu que la paix est toujours possible,
comme l'affirme l'intitulé de votre rencontre cette année. Il faut
réaffirmer cette vérité surtout aujourd'hui, alors que dans
certaines parties du monde semblent prévaloir les violences, les
persécutions et les abus contre la liberté religieuse, ainsi que la
résignation face aux conflits qui perdurent. Nous ne devons jamais
nous résigner à la guerre! Et nous ne pouvons rester indifférents
face à ceux qui souffrent à cause de la guerre et de la violence.
C'est pourquoi j'ai choisi comme thème pour la prochaine Journée
mondiale de la paix: Vaincs l'indifférence et gagne la paix. Mais la
violence c'est aussi construire des murs et des barrières pour
bloquer qui cherche un lieu de paix. C'est violence que de repousser
en arrière qui tente de fuir des conditions inhumaines dans
l'espérance d'un avenir meilleur. C'est violence que de mettre à
l'écart de la société des enfants et des personnes âgées et de
leur ôter la vie! C'est violence que de creuser encore le fossé
entre qui gaspille le superflu et qui manque du nécessaire!... Dans
notre monde, la foi en Dieu nous fait croire et nous fait crier à
haute voix que la paix est possible. C'est la foi qui nous pousse à
nous confier à Dieu et à ne pas nous résigner à l'œuvre du mal.
Comme croyants nous sommes appelés à redécouvrir cette vocation
universelle à la paix déposée au cœur de nos diverses traditions
religieuses, et à la re-proposer avec courage aux hommes et aux
femmes d'aujourd'hui. Je répète ce que j'avais dit à ce propos à
Tirana en m'adressant aux leaders religieux: La religion authentique
est source de paix et non de violence! Personne ne peut utiliser le
nom de Dieu pour commettre des violences! Tuer au nom de Dieu est un
grand sacrilège! Discriminer au nom de Dieu est inhumain".
Dieu s'ouvre à l'humanité
Cité
du Vatican, 6 septembre 2015
(VIS). Le récit évangélique de la guérison du sourd-muet, qui
illustre la façon dont Jésus rétablit la pleine communication de
la personne avec Dieu et avec les autres, a été au cœur de la
réflexion du Pape à l'angélus dominical. Le Saint-Père a expliqué
aux milliers de fidèles réunis à midi Place St.Pierre que le
miracle se situe dans la zone de la Décapole c'est-à-dire en
territoire païen. Pourtant le sourd-muet amené à Jésus devient le
symbole du non-croyant qui accomplit un chemin vers la foi. "En
effet -a dit le Pape-, sa surdité exprime l'incapacité d'écouter
et de comprendre non seulement les paroles des hommes, mais aussi la
Parole de Dieu. Et saint Paul nous rappelle que la foi naît de
l'écoute de la prédication": La première chose que fait Jésus
est d'emmener cet homme loin de la foule parce qu'il "ne veut
pas faire de publicité au geste qu'il est sur le point d'accomplir,
mais il ne veut pas non plus que ses paroles soit couvertes par le
bruit des voix et des conversations environnantes. La Parole de Dieu
que le Christ nous transmet a besoin de silence pour être entendue
comme Parole qui guérit, qui réconcilie et rétablit la
communication". Jésus touche ensuite les oreilles et la langue
du sourd-muet pour rétablir, à travers ce contact, la communication
qui était bloquée. Mais le miracle "est un don d'en-haut, que
Jésus implore du Père. C'est pourquoi il lève les yeux au ciel et
ordonne: Ouvre-toi! Et les oreilles du sourd s'ouvrent, le nœud de
sa langue se délie et il se met à parler correctement". Le
récit nous informe que "Dieu n'est pas fermé sur lui mais
s'ouvre et se met en communication avec l'humanité. Dans son immense
miséricorde, il dépasse l'abysse de la différence infinie entre
lui et nous, et vient à notre rencontre. Pour réaliser cette
communication avec l'homme, Dieu se fait homme. Cela ne lui suffit
pas de nous parler par la loi et les prophètes, mais il se rend
présent en la personne de son Fils, la Parole faite chair. Jésus
est le grand constructeur de ponts qui se fait pont de la
communication pleine avec le Père".
"Mais
cet Evangile nous parle aussi de nous. Souvent, nous sommes repliés
et fermés sur nous-mêmes, et nous créons tant d'îles
inaccessibles et inhospitalières. Ainsi les rapports humains les
plus élémentaires créent parfois des situations incapables
d'ouverture réciproque: Un couple fermé, une famille fermée, un
groupe fermé, une paroisse fermée, une patrie fermée... Cela n'est
pas Dieu! C'est notre péché. Pourtant, à l'origine de notre vie
chrétienne, dans le baptême, il y a justement ce geste et cette
parole de Jésus: Effatà! Ouvre-toi! Et le miracle s'est accompli;
nous avons été guéris de la surdité de l’égoïsme et du
mutisme de la fermeture et du péché, et nous avons été insérés
dans la grande famille de l'Eglise. Nous pouvons entendre Dieu qui
nous parle et communiquer sa parole à ceux qui ne l'ont jamais
entendue, ou à celui qui l'a oubliée et enterrée sous les
préoccupations et les pièges du monde".
Que chaque diocèse d'Europe accueille une famille de réfugiés
Cité
du Vatican, 6 septembre 2015
(VIS). Après l'angélus, le Pape a lancé un vibrant appel afin que
tous les diocèses d'Europe accueillent une famille parmi les
dizaines de milliers de réfugiés qui fuient les guerres et
persécutions. "La miséricorde de Dieu -a-t-il dit- se
reconnaît à travers nos œuvres, comme en témoigne la vie de la
bienheureuse Mère Teresa de Calcutta dont nous avons commémoré
hier l'anniversaire de la mort. Face à la tragédie de dizaines de
milliers de réfugiés qui fuient la mort à cause de la guerre et de
la faim, et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l'Evangile
nous appelle, nous demande d'être les prochains des plus petits et
abandonnés, de leur donner une espérance concrète. Il ne s'agit
pas seulement de dire: Courage, patience! L'espérance chrétienne
est combattive, avec la ténacité de celui qui va vers un objectif
sûr. C'est pourquoi, en vue du Jubilé de la miséricorde, j'adresse
un appel aux paroisses, aux communautés religieuses, aux monastères
et aux sanctuaires de toute l'Europe à exprimer concrètement
l'Evangile et à accueillir une famille de réfugiés. Un geste
concret en préparation de l'Année sainte de la miséricorde. Que
chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère,
chaque sanctuaire d'Europe accueille une famille, en commençant par
mon diocèse de Rome. Je me tourne vers mes frères évêques
d'Europe, véritables pasteurs, afin qu'ils soutiennent mon appel
dans leurs diocèses, rappelant que Miséricorde est le deuxième nom
de l'amour: Tout ce que vous avez fait à un seul de mes frères les
plus petits, c'est à moi que vous l'avez fait. Les deux paroisses du
Vatican accueilleront aussi ces jours-ci deux familles de réfugiés".
Le
Pape a ensuite évoqué la rencontre des évêques du Vénézuela et
de Colombie qui examinent ensemble la douloureuse situation qui s'est
créée à la frontière des deux pays. "Je vois en cette
rencontre un signe clair d'espérance. J'invite tous, en particulier
les peuples vénézuéliens et colombiens, à prier pour que dans un
esprit de solidarité et de fraternité, les difficultés actuelles
puissent être dépassées". Puis il a rappelé qu'hier en
Espagne ont été béatifiées les religieuses de l'institut
St.Joseph de Gerona, tuées pour leur fidélité au Christ et à
l'Eglise. Malgré les menaces et les intimidations, ces femmes
restèrent courageusement à leur place pour assister les malades, en
se confiant à Dieu. Que leur témoignage héroïque, jusqu'à
l'effusion du sang, donne force et espérance à ceux qui aujourd'hui
sont persécutés en raison de leur foi chrétienne. Et nous savons
qu'ils sont nombreux". Enfin, le Saint-Père a évoqué
l'inauguration, vendredi dernier, à Brazzaville, capitale de la
République du Congo, des Onzièmes Jeux africains, auxquels
participent des milliers d'athlètes de tout le continent. "Je
souhaite que cette grande fête du sport contribue à la paix, à la
fraternité et au développement de tous les pays d'Afrique".
Audience aux Cellules paroissiales d'évangélisation
Cité
du Vatican, 5 septembre 2015 (VIS). Le Saint-Père
a rencontré ce matin plus de 5.000 membres des Cellules paroissiales
d'évangélisation, provenant de diverses parties du monde et
conduits par son fondateur, le prêtre italien Piergiorgio Perini. Le
réseau, qui aide les curés à former leurs paroissiens à la
mission évangélisatrice, a reçu son statut canonique le 15 avril
dernier: Votre élan missionnaire exige avant tout, leur a-t-il dit,
"d'écouter l'Esprit qui continue de parler à son Eglise et de
la guider dans des voies peu fréquentées mais décisives. Restez
donc ouverts à cette écoute et ne vous laissez pas décourager par
la fatigue et les difficultés du moment. Telle est la condition pour
demeurer fidèles au Seigneur tout en trouvant le moyen de surmonter
les obstacles qui se dressent sur le chemin de l'évangélisation".
Les cellules aident les paroisses "à devenir une famille dans
laquelle se retrouve la riche et multiforme réalité de l'Eglise.
Visiter les foyers et partager les attentes des gens...constitue une
expérience d'évangélisation comme aux premiers temps de l'Eglise".
Ce style de vie communautaire induit "d'accueillir chacun sans
le juger et de lui offrir la présence de Dieu et l'affection des
frères. Cette forme de mission par l'accueil constitue un des
premiers signes de la communion dont nous devons témoigner".
Puis le Saint-Père a salué la volonté de ses hôtes de constituer
"de véritables communautés eucharistiques au sein desquelles
rompre le pain en reconnaissant la présence réelle du Christ parmi
vous... Vos statuts ayant été approuvés le dimanche de la
Miséricorde, vous devrez témoigner de la tendresse du Père et de
sa présence auprès de chacun, de qui est faible ou isolé.
Envoyé spécial en Bolivie
Cité
du Vatican, 5 septembre 2015 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la
lettre latine du 22 août par laquelle le
Saint-Père a nommé le Cardinal Fernando Sturla Berhouet, SDB,
Archevêque de Montevideo (Uruguay), son Envoyé spécial au V
Congrès eucharistique national de Bolivie (Tarija 16 - 20
septembre). Il sera accompagné de l'Abbé Diego Luis España
González, Vicaire général du diocèse de Tarija, et de l'Abbé
Pablo César Alcoba Miranda, Vicaire épiscopal de ce même diocèse.
Réforme du traitement des causes en nullité du mariage
Cité
du Vatican, 7 septembre 2015 (VIS). Demain 8 septembre, à midi près
la Salle de Presse seront présentés les deux Motu Proprio du Pape
François réformant la procédure canonique des causes en nullité
du mariage (CIC: ''Mitis Iudex Dominus Iesus'' et CCEO: ''Mitis et
Misericors Iesus''). La présentation sera faite par:
Mgr.Pio
Vito Pinto, Doyen du Tribunal de la Rote Romaine et Président de la
Commission spéciale pour cette réforme.
Le
Cardinal Francesco Coccopalmerio, Président du Conseil pontifical
pour les textes législatifs et Membre de cette commission.
Mgr.Dimitrios
Salachas, Exarque apostolique d'Athènes et Membre de cette
commission.
Mgr.Luis
Francisco Ladaria Ferrer, SJ, Secrétaire de la Congrégation pour la
doctrine de la foi et Membre de cette commission.
Mgr.Alejandro
W.Bunge, Prélat Auditeur de la de la Rote Romaine et Secrétaire de
cette commission.
Le
P.Nikolaus Schöch, OFM, Promoteur de Justice Substitut du Tribunal
suprême de la Signature apostolique et Secrétaire de cette
commission.
Audiences
Cité
du Vatican, 7 septembre 2015 (VIS). Le Saint-Père
a reçu ce matin en deux groupes distincts les prélats de la
Conférence épiscopale portugaise, en visite Ad Limina:
D'abord,
le Cardinal José Macário do Nascimento Clemente, Patriarche de
Lisbonne, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Joaquim
Augusto da Silva Mendes, Mgr.Nuno Brás da Silva Martins et Mgr.José
Augusto Traquina Maria.
Mgr.António
de Sousa Braga, Evêque de Angra.
Mgr.António
José Cavaco Carrilho, Evêque de Funchal, accompagné de son
prédécesseur, Mgr.Teodoro de Faria.
Mgr.Manuel
da Rocha Felicio, Evêque de Guarda.
Mgr.António
Augusto dos Santos Marto, Evêque de Leiria - Fátima, accompagné de
son prédécesseur, Mgr.Serafim de Sousa
Ferreira e Silva.
Mgr.Antónino
Eugénio Fernandes Dias, Evêque de Portalegre Castelo Branco.
Mgr.Manuel
Pelino Domingues, Evêque de Santarém.
Mgr.Gilberto
Délio Gongalves Canavarro dos Reis, Evêque de Setúbal, accompagné
de son prédécesseur, Mgr.Manuel da Silva
Martins.
Mgr.José
Francisco Sanches Alves, Archevevêque d'Evora, accompagné de
son prédécesseur, Mgr.Maurílio Jorge Quintal de
Gouveia.
Mgr.António
Vitalino Fernandes Dantas, Evêque de Beja, accompagné de son
Coadjuteur, Mgr.José Jogo dos Santos Marcos.
Mgr.Manuel
Neto Quintas, Evêque de Faro, accompagné de son prédécesseur,
Mgr.Manuel Madureira Dias.
Ensuite,
Mgr.Jorge Ferreira da Costa Ortiga, Archevêque de
Braga, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Francisco
José Villas-Boas Senra de Faria Coelho.
Mgr.António
Manuel Moiteiro Ramos, Evêque d'Aveiro.
Mgr.José
Manuel Garcia Cordeiro, Evêque de Bragança Miranda, accompagné de
ses prédécesseurs, Mgr.António José Rafael et Mgr.António Montes
Moreira.
Mgr.Virgilio
do Nascimento Antunes, Evêque de Coimbra.
Mgr.António
José da Rocha Couto, Evêque de Lamego, accompagné de son
prédécesseur, Mgr.Jacinto Tomás de Carvalho.
Mgr.António
Francisco dos Santos, Evêque de Porto, accompagné de ses
Auxiliaires, Mgr.António Maria Bessa Taipa
et Mgr.João Evangelista Pimentel Lavrador, Mgr.Pio Gonçalo Alves de
Sousa, ainsi que de l'ancien Auxiliaire Mgr.João Miranda
Teixeira.
Mgr.Anacleto
Cordeiro Gongalves de Oliveira, Evêque de Viana do Castelo,
accompagné de son prédécesseur, Mgr.José
Augusto Martins Fernandes Pedreira.
Mgr.Amandio
José Tomás, Evêque de Vila Real.
Mgr.Ilídio
Pinto Leandro, Evêque de Viseu.
Mgr.Manuel
da Silva Rodrigues Linda, Ordinaire militaire, accompagné de son
prédécesseur, Mgr.Januário Torgal Mendes
Ferreira.
Samedi
dernier, 5 septembre, il avait reçu:
Le
Cardinal Marc Ouellet, PS, Préfet de la Congrégation pour les
évêques.
Le
Cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la
doctrine de la foi.
Mgr.Sérgio
da Rocha, Archevêque de Brasília et Président de la Conférence
épiscopale brésilienne, accompagné de Mgr.Murilo Sebastiao Ramos
Krieger, Archevêque de Sao Salvador de Bahia et Vice Président, et
de Mgr.Leonardo Ulrich Steiner, Auxiliaire de Brasília et Secrétaire
général.
Autres actes pontificaux
Cité
du Vatican, 5 septembre (VIS). Le Saint-Père a:
Accepté
la renonciation pour limite d'âge de Mgr.Guy Chevalier, SSCC, à la
charge pastorale du diocèse de Taiohae (Marquises / France), auquel
succède son Coadjuteur, Mgr.Pascal Chang-Soi, SSCC.
Confirmé
l'élection de l'Abbé Kévork Assadourian comme Auxiliaire de
l'éparchie patriarcale arménienne de Beyrouth. L'Evêque élu, né
en 1961 à Kamichlie (Syrie) et ordonné prêtre en 1986, était
jusqu'ici Archiprêtre curé à Paris (éparchie arménienne de
France).
Nommé
Membres de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, le
Cardinal Daniel Fernando Sturla Berhouet, Archevêque de Montevideo
(Uruguay), le Cardinal José Luis Lacunza Maestrojuán, Evêque de
David (Panama), et Mgr.André Stanovnik, Archevêque de Corrientes
(Argentine).
Nommé
le Cardinal Zenon Grocholewski, son Envoyé spécial à la clôture
du 500 anniversaire de la Vierge de Lask (Pologne 8 novembre).
Nommé
Mgr.Thomas E.Gullickson, Nonce apostolique en Suisse et au
Liechtenstein, jusqu'ici Nonce en Ukraine.
vendredi 4 septembre 2015
Message au Congrès international de théologie de Buenos Aires
Cité
du Vatican, le 4 septembre 2015 (VIS). Hier le Pape s'est adressé
par vidéo aux participants du Congrès international de théologie
qui s'achevait à Buenos Aires (''Vatican II, mémoire, présent et
perspectives''), organisé dans le cadre des commémorations du
centenaire de la Faculté de théologie de l'Université catholique
argentine et du cinquantième anniversaire de la clôture du Concile:
Il
s'agit, a dit le Saint-Père, "de faire le point sur la santé
d'une Eglise particulière, mais aussi de célébrer la vie,
l'histoire et la foi du Peuple de Dieu dans ce pays... Or aucune
Eglise ne peut vivre isolée ou croire être le propriétaire et
unique interprète de la réalité et de l'action de l'Esprit. Aucune
communauté n'a le monopole de l'interprétation ou de
l'inculturation. D'autre part, il ne saurait y avoir d'Eglise
universelle qui se détourne des réalités locales... Cela nous
conduit à comprendre qu'on est pas chrétien de la même
manière...en Inde, au Canada ou à Rome. La tâche majeure du
théologien est de discerner, de réfléchir sur ce qu'est être
chrétien aujourd'hui?... Pour répondre à cet enjeu, nous devons
surmonter deux tentations. La première est la condamnation.
L'expression familière Tout était mieux avant signifie se réfugier
dans le conservatisme ou le fondamentalisme, ou à l'inverse tout
sacraliser du passé, tout rejeter de la nouveauté, de relativiser
toute la sagesse nouvelle issue du patrimoine ecclésial. Pour
surmonter ces tentations, il faut user de la réflexion et du
discernement, prendre au sérieux la tradition ecclésiale et la
réalité, les faire dialoguer. On voit souvent une opposition entre
la théologie et la pastorale, comme si elles étaient opposés, des
réalités séparées et sans liens l'une avec l'autre... Générer
une fausse opposition entre la théologie et pastorale, entre croire
réflexion et vie chrétienne... Dépasser ce divorce a précisément
été l'une des contributions majeures de Vatican II. Comment oublier
les paroles de Jean XXIII à l'ouverture du Concile?: Une chose est
la substance de la doctrine, du dépôt de la foi, une autre la façon
de faire les formuler". Nous devons être attentifs "à
bien distinguer le message de son mode de transmission, selon les
schèmes culturels de chaque époque. Ne pas faire cet exercice de
discernement conduit à trahir le contenu du message ... Si cet
exercice théologique fait défaut, on a une mutilation de la
mission. La doctrine est pas, une dynamique privée et qui ne doit
pas soulever de questions et de doutes. Au contraire elle a un
visage, un corps appelé Jésus-Christ, une vie offerte de génération
en génération partout et à tous les hommes".
''Les
questions de notre peuple, ses détresses et combats, ses rêves et
préoccupations ont une valeur herméneutique nous ne pouvons ignorer
si nous prenons au sérieux le principe de l'incarnation... Nos
formulations de la foi sont nées de débats et de confrontations, au
contact de diverses cultures, communautés, peuples et contextes
historiques... Un chrétien devient suspect lorsqu'il est suspicieux.
Il doit accepter d'être critiqué par ses interlocuteurs. Les gens
comme les périphéries ne sont pas facultatifs, mais nécessaires à
une meilleure compréhension de la foi. Il est par conséquent
important de se demander à qui nous pensons quand nous faisons de la
théologie... N'oublions pas le Saint-Esprit qui habite les personnes
qui prient et qui est l'objet même de la théologie. Une théologie
née hors de lui peut revêtir un bel aspect. Mais elle sera sans
contenu. Permettez-moi de noter trois caractères pour l'identité du
théologien:
1.Le
théologien est d'abord un fils de son peuple. Il ne peut pas et ne
veut pas ignorer les siens. Il doit les rencontrer, parler leur
langue, connaître leurs racines, leur histoire et leurs traditions.
Il est l'homme qui apprend à apprécier ce qu'il reçoit comme signe
de la présence de Dieu, parce qu'il sait que la foi ne lui
appartient pas. Ceci l'amène à reconnaître que le peuple croyant
au sein duquel il est né, possède un sens théologique qu'il ne
doit pas ignorer.
2.Le
théologien est aussi un croyant, une personne qui a de l'expérience
de Jésus-Christ et a découvert qu'il ne peut vivre sans
lui....Théologien est celui qui sait ne pouvoir vivre sans l'objet
sujet de son amour et qui consacre sa vie à partager avec ses
frères.
3.Le
théologien est prophète. Un des plus grands défis dans le monde
d'aujourd'hui est non seulement la facilité avec laquelle on peut
oublier Dieu... La crise actuelle a pour coeur l'incapacité des gens
à croire en quoi que ce soit hors d'eux-mêmes... ce qui produit une
rupture dans les identités personnelles et sociales. Cette situation
engendre un processus d'aliénation par manque autant d'avenir que de
passé. Le théologien est prophète car il maintient vivante la
conscience du passé et anime l'invitation à aller de l'avant. Il
est capable aussi de dénoncer toutes les aliénations parce qu'il
détecte et réfléchit sur la tradition de l'Eglise comme sur
l'espérance à laquelle nous sommes tous appelés.
Par
conséquent, il y n'a qu'une façon de faire de la théologie, à
genoux. C'est là non seulement un acte de piété et de prière,
mais une méthode pour penser la théologie dans une réalité
dynamique entre penser et la prier. Une théologie à genoux
encourage à penser et prier en pensant".
In memoriam
Cité
du Vatican, 4 septembre 2015 (VIS). Voici les
données rleatives aux prélats décédés ces dernières semaines:
Mgr.Simon-Pierre
Saint-Hillien, CSC, Evêque de Hinche (Haïti), le 22 juillet à 64
ans.
Le
Cardinal William Wakefiled Baum (USA),ancien Grand Pénitencier, le
23 juillet à 88 ans.
Mgr.Fransiskus
Xaverius Rocharjanta Prajasuta, MSF, Evêque émérite de Banjarmasin
(Indonésie), le 28 juillet à 83 ans.
Mgr.Salvatore
Cassisa, Archevêque émérite de Monreale (Italie), le 3 août à 93
ans.
Mgr.Rogleio
Ricardo Livieres Plano, Evêque émérite de Ciudad dle Este
(Paraguay), le 14 août à 69 ans.
Le
Cardinal László Paskai, OFM, Archevêque émérite d'Esztergom -
Budapest (Hongrie), le 17 août à 88 ans.
Mgr.Vladimír
Filo, Evêque émérite de Rožňava (Slovaquie), le 18 août à 75
ans.
Mgr.Paul
Lokiru Kalanda, Evêque émérite de Fort Portal (Ouganda), le 19
août à 88 ans.
Mgr.Gaetano
Aldo (Thomas) Donato, Auxiliaire de Newark (USA), le 25 août à 74
ans.
Mgr.Maroun
Khoury Sader, Archevêque maronite émérite de Tyr (Liban), le 26
août à 88 ans.
Mgr.Abad
Carmleo Domênico Recchia, O.Cist, Evêque émérite de Claraval
(Brésil), le 26 août à 93 ans.
Mgr.Francisco
Capiral San Diego, Evêque émérite de Pasig (Philippines), le 26
août à 79 ans.
Mgr.Józef
Wesołowski (Pologne), ancien Nonce apostolique, le 28 août à 67
ans.
Mgr.Carlos
María Ariz Bolea, CMF, Evêque émérite de Colón - Kuna Yala
(Panama), le 29 août à 86 ans.
Mgr.Pierfranco
Pastore (Italie), ancien Secrétaire du Conseil pontifical pour les
communications sociales, le 30 août à 88 ans.
Mgr.George
Hamilton Pearce, SM, Archevêque émérite de Suva (Fidji), le 30
août à 94 ans.
jeudi 3 septembre 2015
Visite du Président israélien
Cité
du Vatican, 3 septembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin
le Président israélien M.Reuven Rivlin, qui s'est ensuite entretenu
avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, accompagné par
Mgr.Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les
états: Ces entretiens ont permis d'aborder une situation
socio-politique régionale caractérisée par plusieurs conflits.
Dans ce cadre, une attention particulière a été portée au sort
des chrétiens et des autres minorités. Les parties ont souligné
l'importance du dialogue inter-religieux et de l'engagement des
responsables religieux dans le processus de réconciliation et de
construction de la paix. Elles sont également tombées d'accord sur
l'importance de rétablir la confiance entre israéliens et
palestiniens, comme sur l'urgence de relancer la négociation directe
en vue d'un accord respectueux des légitimes aspirations des deux
peuples, lequel sera fondamental pour la paix et la stabilité de
toute la région. Il a enfin été question des relations entre
Israël et le Saint-Siège, ainsi que des rapports locaux entre les
autorités et les communautés catholiques, et ce dans la perspective
espérée de la conclusion de l'accord bilatéral en cours de
négociation et de la résolution de certains points d'intérêt
commun tel le statut des écoles chrétiennes en Israël.
Le Pape reçoit l'Institut séculier des prêtres de Schönstatt
Cité
du Vatican, 3 septembre 2015 (VIS).Ce matin, le Pape a reçu le
chapitre général de l'Institut séculier des prêtres de
Schönstatt, dont il a salué le charisme apostolique et la capacité
de transmettre aux plus jeunes selon leur esprit de mission: "Vous
savez tous qu'un charisme n'est pas un objet de musée, immobile dans
une vitrine, à seulement admirer. Maintenir la pureté d'un charisme
ne veut pas dire le conserver clos dans une bouteille comme de l'eau
distillée qu'il ne faudrait pas soumettre aux pollutions
extérieures". Puis il a rappelé que le fondateur, le P.José
Kentenich, avait dit vrai en affirmant qu'il faut agir avec les yeux
et le coeur de Dieu, la main et la pulsation du temps. "Ce sont
là des piliers pour une vraie vie spirituelle... Le rapport à Dieu
ne peut être un prétexte à négliger la prière au profit d'un
ministère suractif... Ce serait une grave erreur de penser qu'un
charisme se conserve vivant en se concentrant sur des structures
extérieures...ou en s'en tenant à la forme. Dieu nous libère du
fonctionnalisme. La vitalité de tout charisme réside dans l'amour
premier, alimenté jour après jour, dans la disponibilité à
écouter et à répondre avec générosité... Le Christ doit en cela
occuper le centre de notre vie". Un second pilier se résume
dans la la formule Prendre de pouls du temps, qui correspond à la
réalité des personnes... Dialoguer avec Dieu dans la prière ne
peut exclure d'être attentifs aux gens et à leurs situations. Il
s'agit d'une seule démarche... Dans la rencontre de nos frères, en
particulier de ceux qui plaisent moins à la société, nous voyons
l'amour de Dieu, la chair même du Christ, qui n'est insensible à
aucune situation... La prière permet de ne pas éviter le Christ qui
souffre en nos frères. Apprenons à le servir" en les servant.
L'héritage du P.Kentenich est une grande leçon.. Le prêtre n'est
jamais arrivé ni passé devant les autres car il marche avec tous en
aimant de l'amour du Christ, en le servant par l'offrande de sa
vie... Demandons au Seigneur de nous donner sa force et des épaules
capables comme les siennes de soutenir qui perd espoir, de qui se
sent perdu, de qui n'a plus de but dans sa vie. Qu'il nous protège
aussi du péril d'arrivisme dans notre vie sacerdotale".
Activités du Pape et du Saint-Siège en août
Cité
du Vatican, 3 septembre (VIS). Voici un résumé des activités du
Pape et du Saint-Siège durant le mois d'août:
AUDIENCES
GENERALES:
Le
6 août, le Pape est revenu sur la rupture du lien matrimonial et la
constitution d'un nouveau rapport, et sur l'attention pastorale qu'il
faut leur accorder. Si l'Eglise sait qu'il s'agit d'une violation du
sacrement chrétien, son coeur maternel la pousse à rechercher le
salut de chacun sans exception.
Le
12, il a entamé une série de réflexions sur trois aspects de la
vie de famille, la fête, le travail et la prière. A l'image de
Dieu, l'homme doit interrompre ses activités pour ne pas être
l'esclave du travail. Nous devons nous libérer de l'obsession du
profit et respecter le rythme de la vie qui laisse le temps à
l'homme pour ce qui est essentiel.
Le
19, il a traité de la famille et du travail, qui induit une grande
responsabilité sociale afin de ne pas être à la merci du profit ou
d'un marché tout puissant pour lequel la famille est souvent un
poids et un obstacle à la productivité.
Enfin,
le 16 août, le Pape a traité de la prière dans la vie de la
famille, dont les temps sont parfois difficiles à trouver parmi tant
d'activités quotidiennes. Ce sont pourtant des moments de paix
nécessaires qui permettent de retrouver les dons du Seigneur, la
beauté de la fête comme la sérénité du travail.
LETTRES,
MESSAGES et TELEGRAMMES:
4.Lettre
latine du 21 mai nommant le Cardinal Raúl Eduardo Vela Chiriboga
(Equateur) son Envoyé spécial au X Congrès eucharistique national
du Pérou (Piura, 13 - 16 août).
6.Lettre
latine du 25 juillet nommant le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire
d'Etat, son Légat au V centenaire de l'évangélisation du Timor
Oriental (15 août).
Lettre
à Mgr.Maroun Lahham, Auxiliaire du Patriarche latin de Jérusalem et
Vicaire patriarcal pour la Jordanie, à propos de la situation des
réfugiés.
7.Lettre
latine du 2 juin nommant le Cardinal Paul Poupard son Envoyé spécial
au millénaire de la cathédrale de Strasbourg (15 août).
8.Lettre
latine du 20 mai nommant le Cardinal Josip Bozanic, Archevêque de
Zagreb (Croatie) son Envoyé spécial au III centenaire du sanctuaire
marial de Sini (15 août).
10.Message
au Cardinal Ricardo Blázquez Blázquez, Archevêque de Valladolid et
Président de la Conférence épiscopale espagnole, à propos de la
Rencontre européenne des jeunes (Avila 5 - 9 août).
Institution
de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création
(lettres aux Présidents du Conseil Iustitia et Pax et pour l'Unité
des chrétiens).
18.Télégramme
de condoléances à la suite du décès la veille du Cardinal Laszlo
Paskai, OFM, Archevêque émérite de Esztergom - Budapest (Hongrie).
19.Message
à Fr.Alois, Supérieur de la Communauté de Taizé pour le 75
anniversaire de sa fondation, le centenaire de la naissance de son
fondateur Fr.Roger et le dizième anniversaire de son décès.
Message
au XXXVI Meeting de Rimini (Italie, 20 - 26 août).
20.Télégramme
au Roi de Thaïlande, à la suite d'attentats terroristes commis dans
son pays et notamment au sanctuaire hindou d'Erawan.
22.Lettre
latine du 24 juillet nommant le Cardinal Angelo Scola, Archevêque de
Milan (Italie), son Envoyé spécial à la XVIII Rencontre
internationale des communautés colombaniennes (Bobbio, Italie 30
août), à l'occasion du 1400 anniversaire de la mort de saint
Colomban.
23.Message
à l'Evêque de Pinerolo (Italie) à l'occasion du Synode des
Eglises méthodistes et Vaudoises (Torre Pellice, Italie, 23 - 28
août).
29.Lettre
latine du 11 juillet nommant le Cardinal Francisco Javier Errázuriz
Ossa (Chili), son Envoyé spécial au VI Congrès eucharistique
national du Mexique (Monterrey 9 - 13 septembre).
AUTRES
ACTES PONTIFICAUX:
1.Le
Saint-Père a nommé Mgr.Alberto Ortega Martín (Espagne) Nonce
apostolique en Jordanie et en Irak, l'élevant à la dignité
archiépiscopale.
Nommé
M.Alfredo Pontecorvi (Italie), Directeur du Service de Santé de
l'Etat de la Cité du Vatican.
4.A
nommé Mgr.Fernando José Castro Aguayo, Evêque de Margarita
(Venezuela), jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Caracas.
6.A
accepté la renonciation de Mgr.Joseph Kunnath, CMI, à la charge
pastorale de l'éparchie malabare d'Adilabad (Inde) et nommé comme
successeur le P.Antony Prince Panengaden, son Vicaire général.
A
érigé l'exarchat apostoliqye pour les syro-malabars du Canada et
nommé comme premier exarque le P.Jose Kalluvelil, l'élevant à la
dignité épiscopale.
8.A
nommé le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris (France),
son Envoyé spécial à la dédicace de la nouvelle cathédrale de
Créteil (France) (20 septembre).
A
nommé M.Fabrizio Soccorsi (Italie), son nouveau médecin privé.
10.A
nommé l'Abbé Juan Carlos Bravo Salazar, Evêque d'Acarigua - Araure
(Venezuela).
A
nommé le Cardinal Sean Patrick O'Malley, OFM.Cap, Archevêque de
Boston (USA), son Envoyé spécial au 450 anniversaire de la première
messe célébrée pour la fondation de Saint Augustine (USA).
14.A
nommé le P.Paolo Bizzeti, SJ, Vicaire apostolique pour l'Anatolie
(Turquie), l'élevant à la dignité épiscopale.
15.A
nommé Mgr.Michael Didi Adgum, Coadjuteur de l'Archevêque de
Khartoum (Soudan) et Administrateur apostolique du diocèse de El
Obeid (Soudan), dont il était l'évêque.
22.A
nommé le Cardinal Daniel Fernando Sturla Berhouet, SDB, Archevêque
de Montevideo (Uruguay), son Envoyé spécial au V Congrès
eucharistique national bolivien (Traija 16 - 22 septembre).
A
nommé le Cardinal Paul Josef Cordes, son Envoyé spécial à la
clôture du I Congrès eucharistique national tchèque (Brno 17
octobre).
24.A
nommé le P.José Ornelas Carvalho, SCI, Evêque de Setúbal
(Portugal), qui succède à Mgr.Gilberto Delio Gonçalves Canavarro
dos Reis. Il était jusqu'ici Supérieur général de son ordre.
26.A
rattaché à l'éparchie malabare de Mandya (Inde) les districts
civils de Bangalore (Bengaluru Urban, Bengaluru Rural, Chickballapur,
Kolar, Ramnagara et Tumkur).
A
confirmé l'élection du P.Antony Kariyil, CMI, comme Evêque de
l'éparchie malabare de Mandya (Inde).
28.A
nommé le P.Jean-Pierre Cottanceau, SSCC, Administrateur apostolique
du diocèse de Papeete (France/Tahiti).
AUDIENCES:
5.
M.Francis Chukwuemeka Okeke, Ambassadeur du Nigeria, en visite de
congé.
7.
Le Mouvement eucharistique des jeunes.
8.
Le Cardinal Angelo Amato SDB, Préfet de la Congrégation pour les
Causes des saints, et a autorisé la promulgation du décret sur le
martyre du Serviteur de Dieu Flavien Michel Melki, né en 1858 à
Kalaat Mara (Turquie) et évêque syrien de Gazarta, tué en haine de
la foi à Djézireh (Turquie) en 1915.
12.
M.Gabor Gyorivanyi, Ambassadeur de Hongrie, en visite de congé.
29.
Le Cardinal Marc Ouellet, PS, Préfet de la Congrégation pour les
évêques.
31.
Le Cardinal Gualtiero Bassetti, Archevêque de Perugia - Città della
Pieve (Italie).
Le
Cardinal Giuseppe Betori, Archevêque de Florence (Italie).
Mgr.Piero
Pioppo, Nonce apostolique au Cameroun et Guinée Equatoriale.
Mgr.Rino
Passigato, Nonce apostolique au Portugal.
Mgr.Ettore
Balestrero, Nonce apostolique en Colombie.
Mgr.Giacinto
Berloco, Nonce apostolique en Belgique et au Luxembourg.
L'abbé
Pascal Burri, Aumônier de la Garde Suisse, en visite de congé.
AUTRES
ACTIVITES DU PAPE:
4.Rencontre
Place St.Pierre avec des milliers de servants de messe (une vingtaine
de pays) en pèlerinage à Rome.
11.Thème
de la 49 Journée mondiale de la paix (1 janvier 2016): ''Gagne sur
l'indifférence et remporte la paix''.
20.Thème
de la CII Journée mondiale de la migration (17 janvier 2016): "La
réponse de l'Evangile de la miséricorde''.
AUTRES
INFORMATIONS:
14.Accord
avec Timor Oriental réglant le statut et l'activité de l'Eglise.
28.Communiqué
de la Salle de Presse relatif à l'exposition des drapeaux des
Observateurs près l'ONU.
Communiqué
de la Salle de Presse relatif au décès, pour cause naturelles au
Vatican, de l'ex Nonce Józef Wesolowski.
29.Communiqué
de la Salle de Presse relatif à l'autopsie de l'ex Nonce Józef
Wesolowski, décédé le 27 août au soir à la suite d'un accident
cardiaque, effectuée sous le contrôle d'un collège de trois
experts. Les résultats de laboratoire seront fournis dès qu'ils
seront déposés.
30.Lettre
du Cardinal Secrétaire d'Etat à l'Evêque de Piacenza - Bobbio
(Italie), à l'occasion de la XVIII Rencontre internationale des
Communautés colombiennes.
Audiences
Cité
du Vatican, 3 septembre 2015 (VIS). Le Saint-Père
a reçu:
Le
Cardinal George Pell, Préfet du Secrétariat pour l'économie.
Mgr.Anselmo
Guido Pecorari, Nonce apostolique en Bulgarie et en Macédoine.
M.Ephraim
Mirvis, Grand Rabbin de Grande Bretagne et du Commonwealth.
mercredi 2 septembre 2015
La famille qui transmet la foi
Cité
du Vatican, 2 septembre 2015 (VIS). Ce matin, à l'audience générale
tenue Place St.Pierre, le Saint-Père a consacré sa catéchèse à
la famille qui transmet la foi: Jésus, a-t-il rappelé, a souvent
évoqué les liens familiaux comme image de notre rapport à Dieu,
qui "sont transformés par l'expérience de la foi et de l'amour
de Dieu. Ainsi sont-ils grandis et sublimés en allant au-delà
d'eux-mêmes, en accueillant fraternellement ceux qui sont aux marges
de tout lien. A qui lui indiquait un jour que sa mère et ses frères
le cherchaient, Jésus répondit aux disciples: Voici ma mère et mes
frères. Pour moi, qui fait la volonté de Dieu est mon frère, ma
soeur, ma mère. La beauté d'une affection qui ne s'achète ni ne se
vend est le meilleur aspect du génie de la famille, au sein de
laquelle on apprend à grandir... Et lorsque l'affection familiale se
laissent convertir à l'Evangile, elle permet de réaliser des choses
incroyables qui font toucher aux merveilles que Dieu accomplit dans
l'histoire comme celles que Jésus opérait auprès de ceux qu'il
rencontrait. Un simple sourire arraché au désespoir d'un enfant
abandonné et qui reprend vie nous montre l'action de Dieu mieux
qu'un millier de traités de théologie. Un père ou une mère
capables de se sacrifier pour l'enfant d'un autre...expliquent les
mécanismes de l'amour que nombre de sociologues ne comprennent
plus". En fait, "la famille qui répond à l'appel du
Christ restitue le pouvoir du monde à l'alliance de l'homme et de la
femme avec Dieu". Si la direction de l'histoire devait enfin
être confiée à cette alliance, ce serait en faveur de l'avenir de
l'humanité. "Ce qui touche à la terre ou à l'habitat, à
l'économie et à l'emploi, serait bien différent!... De fait,
l'alliance entre Dieu et la famille qui écoute sa parole et la met
en pratique combattrait la désertification de notre société, de
nos cités, désertifiées par le manque d'amour et de sourire. Tant
de futilités qui ne font que faire rire et perdre du temps, mais
sans amour. Le sourire d'une famille est capable de vaincre cette
désertification, la victoire de l'amour qui irradie de la famille.
Aucune économie, aucune politique n'est en mesure de substituer
l'apport des familles à la société. Babel ne fait que bâtir des
gratte-ciel sans vie tandis que l'Esprit fait fleurir le désert.
Sortons de nos tours d'ivoire et des espaces blindés par les élites
pour retrouver les espaces ouverts à la multitude, ouverts à
l'amour de la famille".
"Plus jamais la guerre!"
Cité
du Vatican,2 septembre 2015 (VIS). Après la
catéchèse de l'audience générale, le Saint-Père a indiqué qu'en
extrême orient on commémore le 70 anniversaire de la fin de la
seconde guerre mondiale: "Je renouvelle ma prière au Seigneur
afin que, par l'intercession de la Vierge Marie, le monde n'ait plus
à connaître de telles horreurs et souffrances. Pourtant, il en fait
toujours l'expérience! C'est l'espoir aussi des peuples, et
notamment des pays actuellement victimes de conflits sanglants.
Pensons aux minorités et au chrétiens persécutés, à la folie
destructrice de certains mais aussi aux constructeurs et trafiquants
d'armes, d'armes couvertes du sang de tant d'innocents. Jamais plus
la guerre! Tel est le cri que les hommes et femmes de bonne volonté
lancent au Prince de la paix".
Première Journée pour la sauvegarde de la création
Cité
du Vatican, 2 septembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a présidé, hier
après-midi en la basilique vaticane, la liturgie de la Parole de la
première Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la
création, qui sera désormais célébrée chaque 1 septembre avec
l'Eglise orthodoxe. L'assemblée répondait ainsi à l'appel du Pape
à devenir, individus et communautés, des défenseurs de
l'environnement et de la planète. A l'homélie, le Prédicateur de
la Maison pontificale a développés les passages bibliques, Genèse
et Psaumes, qui décrivent le lien entre l'homme et la création. Le
P.Raniero Cantalamessa a également évoqué le Cantique des
créatures de saint François et la récente encyclique Laudato Si:
"Les paroles du saint d'Assise, qui parlait du frère soleil et
de la beauté des étoiles, sont l'écho de la satisfaction de Dieu
devant son oeuvre créatrice, lorsqu'il vit que tout était beau
ainsi que le rapporte le récit biblique. Le premier des péchés
contre la création est de ne pas la comprendre, de ne pas
l'entendre, de la mettre en péril, ce qui selon saint Paul condamne
à la vanité et à l'insignifiance... François nous indique encore
la voie d'une conversion radicale du rapport à la création, qui
consiste à substituer la contemplation à la possession. Il a
découvert un moyen différent de profiter des biens de la terre en
les admirant plutôt qu'en les dilapidant. Il est possible de jouir
de toutes en renonçant à en posséder une seule. Certes saint
François n'avait pas de vision globale et planétaire de la question
écologique, mais une vision locale et direct. Ainsi pensait-il à ce
qu'il pouvait faire, ainsi que ses frères éventuellement...
Aujourd'hui un slogan dit de penser globalement en agissant
localement. Il est inutile de critiquer qui pollue l'air, l'eau ou
les forêts si on jette un sac plastique dans un torrent ou sur la
plage!... Comme la paix, la sauvegarde de la création se construit.
Le Pape dit qu'elle se bâtit de manière artisanale en commençant
tout de suite et par soi-même. Il en va de même pour la paix, comme
le rappelle chaque année le Message pour la Journée mondiale de la
paix, comme l'expliquait en 1989 un représentant orthodoxe durant
l'Assemblée oecuménique de Bâle: Sans une conversion du coeur
humain, l'écologie n'a aucune chance".
mardi 1 septembre 2015
Lettre du Pape pour l'obtention de l'indulgence jubilaire
Cité
du Vatican, 1 septembre 2015
(VIS). Le Saint-Père a envoyé une lettre à Mgr.Rino Fisichella,
Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, à
l'occasion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, dans
laquelle il fait part de son souhait que l'indulgence jubilaire
parvienne à chacun comme une "expérience authentique de la
miséricorde de Dieu", et explique comment les prisonniers
peuvent également l'obtenir. Il accorde également à tous les
prêtres pour l'Année jubilaire, la faculté d'absoudre du péché
d'avortement, aussi pour ceux qui l'ont provoqué et qui le cœur
repenti en demandent pardon, et dispose qu'au cours de l'Année
sainte de la Miséricorde, ceux qui s'approcheront des prêtres de la
Fraternité saint Pie X pour célébrer le sacrement de la
réconciliation, recevront l'absolution valide et licite de leurs
péchés. Voici le texte intégral:
"L’approche
du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde me permet de me
concentrer sur certains points sur lesquels je considère qu’il est
important d’intervenir afin de permettre que la célébration de
l’Année Sainte soit pour tous les croyants un véritable moment de
rencontre avec la miséricorde de Dieu. Je désire en effet que le
Jubilé soit une expérience vivante de la proximité du Père,
permettant presque de toucher du doigt sa tendresse, afin que la foi
de chaque croyant se renforce et que le témoignage devienne ainsi
toujours plus efficace.
Ma
pensée va, en premier lieu, à tous les fidèles qui, dans chaque
diocèse ou comme pèlerins à Rome, vivront la grâce du Jubilé. Je
désire que l’indulgence jubilaire soit pour chacun une expérience
authentique de la miséricorde de Dieu, qui va à la rencontre de
tous avec le visage du Père qui accueille et pardonne, oubliant
entièrement le péché commis. Pour vivre et obtenir l’indulgence,
les fidèles sont appelés à accomplir un bref pèlerinage vers la
Porte Sainte, ouverte dans chaque cathédrale ou dans les églises
établies par l’évêque diocésain, ainsi que dans les quatre
basiliques papales à Rome, comme signe du désir profond de
véritable conversion. De même, j’établis que l’on puisse
obtenir l’indulgence dans les sanctuaires où est ouverte la Porte
de la Miséricorde et dans les églises qui sont traditionnellement
identifiées comme jubilaires. Il est important que ce moment soit
uni, avant tout, au sacrement de la réconciliation et à la
célébration de la sainte Eucharistie par une réflexion sur la
miséricorde. Il sera nécessaire d’accompagner ces célébrations
par la profession de foi et par la prière pour ma personne et pour
les intentions que je porte dans mon cœur pour le bien de l’Eglise
et du monde entier.
Je
pense, en outre, à ceux qui, pour divers motifs, n’auront pas la
possibilité de se rendre à la Porte Sainte, en premier lieu les
malades et les personnes âgées et seules, que leurs conditions
empêchent souvent de sortir de chez eux. Pour ces personnes, il sera
d’une grande aide de vivre la maladie et la souffrance comme
expérience de proximité au Seigneur qui, dans le mystère de sa
passion, mort et résurrection, indique la voie maîtresse pour
donner un sens à la douleur et à la solitude. Vivre avec foi et
espérance joyeuse ce moment d’épreuve, en recevant la communion
ou en participant à la Messe et à la prière communautaire,
également à travers les divers moyens de communication, sera pour
elles la façon d’obtenir l’indulgence jubilaire. Ma pensée va
aussi aux détenus, qui font l’expérience de la restriction de
leur liberté. Le Jubilé a toujours constitué l’opportunité
d’une grande amnistie, destinée à toucher de nombreuses personnes
qui, bien que méritant une peine, ont toutefois pris conscience de
l’injustice qu’elles ont commise, et désirent sincèrement
s’insérer à nouveau dans la société en apportant leur
contribution honnête. Qu’à toutes ces personnes parvienne de
façon concrète la miséricorde du Père qui désire être proche de
ceux qui ont le plus besoin de son pardon. Dans les chapelles des
prisons, elles pourront obtenir l’indulgence et, chaque fois
qu’elles passeront par la porte de leur cellule, en adressant leur
pensée et leur prière au Père, puisse ce geste signifier pour
elles le passage de la Porte Sainte, car la miséricorde de Dieu,
capable de transformer les cœurs, est également en mesure de
transformer les barreaux en expérience de liberté.
J’ai
demandé que l’Eglise redécouvre en ce temps jubilaire la richesse
contenue dans les œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle.
L’expérience de la miséricorde, en effet, devient visible dans le
témoignage de signes concrets comme Jésus lui-même nous l’a
enseigné. Chaque fois qu’un fidèle vivra l’une ou plusieurs de
ces œuvres en première personne, il obtiendra certainement
l’indulgence jubilaire. D’où l’engagement à vivre de la
miséricorde pour obtenir la grâce du pardon complet et total en
vertu de la force de l’amour du Père qui n’exclut personne. Il
s’agira donc d’une indulgence jubilaire plénière, fruit de
l’événement lui-même qui est célébré et vécu avec foi,
espérance et charité.
Enfin,
l’indulgence jubilaire peut être obtenue également pour les
défunts. Nous sommes liés à eux par le témoignage de foi et de
charité qu’ils nous ont laissé. De même que nous les rappelons
dans la célébration eucharistique, ainsi, nous pouvons, dans le
grand mystère de la communion des saints, prier pour eux afin que le
visage miséricordieux du Père les libère de tout résidu de faute
et puisse les accueillir dans ses bras, dans la béatitude qui n’a
pas de fin.
L’un
des graves problèmes de notre temps est sans aucun doute le
changement du rapport à la vie. Une mentalité très répandue a
désormais fait perdre la sensibilité personnelle et sociale
adéquate à l’égard de l’accueil d’une vie nouvelle. Le drame
de l’avortement est vécu par certains avec une conscience
superficielle, qui semble ne pas se rendre compte du mal très grave
qu’un tel acte comporte. Beaucoup d’autres, en revanche, bien que
vivant ce moment comme un échec, considèrent ne pas avoir d’autres
voies à parcourir. Je pense, en particulier, à toutes les femmes
qui ont eu recours à l’avortement. Je connais bien les
conditionnements qui les ont conduites à cette décision. Je sais
qu’il s’agit d’un drame existentiel et moral. J’ai rencontré
de nombreuses femmes qui portaient dans leur cœur la cicatrice de ce
choix difficile et douloureux. Ce qui a eu lieu est profondément
injuste; pourtant, seule sa compréhension dans sa vérité peut
permettre de ne pas perdre l’espérance. Le pardon de Dieu à
quiconque s’est repenti ne peut être nié, en particulier
lorsqu’avec un cœur sincère, cette personne s’approche du
sacrement de la confession pour obtenir la réconciliation avec le
Père. C’est également pour cette raison que j’ai décidé,
nonobstant toute chose contraire, d’accorder à tous les prêtres,
pour l’Année jubilaire, la faculté d’absoudre du péché
d’avortement tous ceux qui l’ont provoqué et qui, le cœur
repenti, en demandent pardon. Que les prêtres se préparent à cette
tâche importante en sachant unir des paroles d’authentique accueil
à une réflexion qui aide à comprendre le péché commis, et
indiquer un itinéraire de conversion authentique pour pouvoir
obtenir le pardon véritable et généreux du Père qui renouvelle
tout par sa présence.
Une
dernière considération s’adresse aux fidèles qui, pour diverses
raisons, désirent fréquenter les églises où les offices sont
célébrés par les prêtres de la Fraternité Saint Pie X. Cette
Année jubilaire de la Miséricorde n’exclut personne. Certains
confrères évêques m’ont fait part en plusieurs occasions de leur
bonne foi et pratique sacramentelle, unie toutefois à la difficulté
de vivre une situation pastorale difficile. J’espère que dans un
proche avenir, l’on pourra trouver les solutions pour retrouver une
pleine communion avec les prêtres et les supérieurs de la
Fraternité. Entre temps, animé par l’exigence de répondre au
bien de ces frères, j’établis, par ma propre disposition, que
ceux qui, au cours de l’Année Sainte de la Miséricorde,
s’approcheront, pour célébrer le sacrement de la réconciliation,
des prêtres de la Fraternité saint Pie X recevront une absolution
valide et licite de leurs péchés. M’en remettant à
l’intercession de la Mère de la Miséricorde, je confie à sa
protection la préparation de ce Jubilé extraordinaire".
Intentions de prière pour septembre
Cité
du Vatican, 1 septembre 2015 (VIS). L'intention de prière générale
du Saint-Père pour septembre est: "Pour qu'augmentent les
possibilités de formation et d'emploi pour les jeunes".
Son
intention missionnaire est: "Pour que les catéchistes soient
des témoins cohérents de la foi qu'ils annoncent".
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