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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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lundi 7 septembre 2015

Eloge de la synodalité portugaise


Cité du Vatican, 7 septembre 2015 (VIS). Le Saint-Père s'est adressé ce matin à l'épiscopat du Portugal, remettant aux prélats ayant achevé leur visite Ad Limina un texte dans lequel il salue leur synodalité croissante. C'est, écrit-il, un "nouveau style de vie des Eglises particulières, avec des initiatives comme une enquête sur la foi de la population, prévue par le document sur le renouveau pastoral" national d'avril 2013. Le Saint-Père a ensuite rappelé que les rapports quinquennaux des diocèses montrent une Eglise présentant plus de lumière que d'ombre. Parallèlement, le peuple portugais est hospitalier, généreux et religieux. Il aime la paix et la justice et son épiscopat est uni, son clergé bien préparé tant spirituellement que culturellement. Les religieux et les consacrés restent fidèles aux charismes de leurs fondateurs, tandis que les laïcs manifestent bien la présence de l'Eglise. Par contre, le Pape met en garde devant l'abandon de la pratique par les jeunes après la confirmation. L'effort devant porter sur une catéchèse qui réponde à leurs attentes, il encourage les évêques à revoir tout le parcours catéchistique en l'adaptant aux différentes catégories d'âge.    

Ne pas rester indifférent au sort de qui souffre à de la guerre et de la violence


Cité du Vatican, 7 septembre 2015 (VIS). "La paix est toujours possible. Religions et cultures en dialogue", tel est le titre de la XXVIII Rencontre internationale pour la paix, organisée par la communauté San Egidio et qui, cette année, vingt ans après la fin de la guerre dans les Balkans, a lieu à Tirana (Albanie) du 6 au 8 septembre. Ces rencontres poursuivent le sillon tracé par saint Jean-Paul II avec la première d'entre elles en 1986 à Assise (Italie). Voici de larges extraits du message que le Saint-Père a envoyé aux participants, signé du 29 août 2015, en la mémoire du martyre de saint Jean-Baptiste.


"Alors que les scénarios de l'histoire sont en pleine mutation et que les peuples se retrouvent confrontés à de profondes transformations parfois dramatiques, il semble encore plus nécessaire que les responsables des différentes religions se rencontrent, dialoguent, marchent ensemble et collaborent pour la paix, dans cet esprit d'Assise qui fait référence au témoignage lumineux de saint François. Cette année, vous avez choisi de faire étape à Tirana, capitale d'un pays devenu symbole de la coexistence pacifique entre religions différentes, après une longue histoire de souffrance...J'ai choisi l'Albanie comme premier pays à visiter parmi les pays européens, pour encourager le chemin de coexistence pacifique après les tragiques persécutions subies par les croyants albanais au siècle dernier. La longue liste de martyrs parle encore aujourd'hui de cette sombre période, mais elle parle aussi de la force de la foi qui ne fléchit pas devant la force du mal. En aucun autre pays du monde la décision d'exclure Dieu de la vie d'un peuple n'a été aussi forte: un simple signe religieux suffisait à punir par la prison ou par la mort. Cette si triste primauté a profondément marqué le peuple albanais jusqu'au moment de la liberté retrouvée, lorsque les membres des différentes communautés religieuses, éprouvés par cette souffrance commune, se sont retrouvés pour vivre ensemble dans la paix. C'est justement parce qu'elle a son fondement en Dieu que la paix est toujours possible, comme l'affirme l'intitulé de votre rencontre cette année. Il faut réaffirmer cette vérité surtout aujourd'hui, alors que dans certaines parties du monde semblent prévaloir les violences, les persécutions et les abus contre la liberté religieuse, ainsi que la résignation face aux conflits qui perdurent. Nous ne devons jamais nous résigner à la guerre! Et nous ne pouvons rester indifférents face à ceux qui souffrent à cause de la guerre et de la violence. C'est pourquoi j'ai choisi comme thème pour la prochaine Journée mondiale de la paix: Vaincs l'indifférence et gagne la paix. Mais la violence c'est aussi construire des murs et des barrières pour bloquer qui cherche un lieu de paix. C'est violence que de repousser en arrière qui tente de fuir des conditions inhumaines dans l'espérance d'un avenir meilleur. C'est violence que de mettre à l'écart de la société des enfants et des personnes âgées et de leur ôter la vie! C'est violence que de creuser encore le fossé entre qui gaspille le superflu et qui manque du nécessaire!... Dans notre monde, la foi en Dieu nous fait croire et nous fait crier à haute voix que la paix est possible. C'est la foi qui nous pousse à nous confier à Dieu et à ne pas nous résigner à l'œuvre du mal. Comme croyants nous sommes appelés à redécouvrir cette vocation universelle à la paix déposée au cœur de nos diverses traditions religieuses, et à la re-proposer avec courage aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. Je répète ce que j'avais dit à ce propos à Tirana en m'adressant aux leaders religieux: La religion authentique est source de paix et non de violence! Personne ne peut utiliser le nom de Dieu pour commettre des violences! Tuer au nom de Dieu est un grand sacrilège! Discriminer au nom de Dieu est inhumain".

Dieu s'ouvre à l'humanité


Cité du Vatican, 6 septembre 2015 (VIS). Le récit évangélique de la guérison du sourd-muet, qui illustre la façon dont Jésus rétablit la pleine communication de la personne avec Dieu et avec les autres, a été au cœur de la réflexion du Pape à l'angélus dominical. Le Saint-Père a expliqué aux milliers de fidèles réunis à midi Place St.Pierre que le miracle se situe dans la zone de la Décapole c'est-à-dire en territoire païen. Pourtant le sourd-muet amené à Jésus devient le symbole du non-croyant qui accomplit un chemin vers la foi. "En effet -a dit le Pape-, sa surdité exprime l'incapacité d'écouter et de comprendre non seulement les paroles des hommes, mais aussi la Parole de Dieu. Et saint Paul nous rappelle que la foi naît de l'écoute de la prédication": La première chose que fait Jésus est d'emmener cet homme loin de la foule parce qu'il "ne veut pas faire de publicité au geste qu'il est sur le point d'accomplir, mais il ne veut pas non plus que ses paroles soit couvertes par le bruit des voix et des conversations environnantes. La Parole de Dieu que le Christ nous transmet a besoin de silence pour être entendue comme Parole qui guérit, qui réconcilie et rétablit la communication". Jésus touche ensuite les oreilles et la langue du sourd-muet pour rétablir, à travers ce contact, la communication qui était bloquée. Mais le miracle "est un don d'en-haut, que Jésus implore du Père. C'est pourquoi il lève les yeux au ciel et ordonne: Ouvre-toi! Et les oreilles du sourd s'ouvrent, le nœud de sa langue se délie et il se met à parler correctement". Le récit nous informe que "Dieu n'est pas fermé sur lui mais s'ouvre et se met en communication avec l'humanité. Dans son immense miséricorde, il dépasse l'abysse de la différence infinie entre lui et nous, et vient à notre rencontre. Pour réaliser cette communication avec l'homme, Dieu se fait homme. Cela ne lui suffit pas de nous parler par la loi et les prophètes, mais il se rend présent en la personne de son Fils, la Parole faite chair. Jésus est le grand constructeur de ponts qui se fait pont de la communication pleine avec le Père".


"Mais cet Evangile nous parle aussi de nous. Souvent, nous sommes repliés et fermés sur nous-mêmes, et nous créons tant d'îles inaccessibles et inhospitalières. Ainsi les rapports humains les plus élémentaires créent parfois des situations incapables d'ouverture réciproque: Un couple fermé, une famille fermée, un groupe fermé, une paroisse fermée, une patrie fermée... Cela n'est pas Dieu! C'est notre péché. Pourtant, à l'origine de notre vie chrétienne, dans le baptême, il y a justement ce geste et cette parole de Jésus: Effatà! Ouvre-toi! Et le miracle s'est accompli; nous avons été guéris de la surdité de l’égoïsme et du mutisme de la fermeture et du péché, et nous avons été insérés dans la grande famille de l'Eglise. Nous pouvons entendre Dieu qui nous parle et communiquer sa parole à ceux qui ne l'ont jamais entendue, ou à celui qui l'a oubliée et enterrée sous les préoccupations et les pièges du monde".

Que chaque diocèse d'Europe accueille une famille de réfugiés


Cité du Vatican, 6 septembre 2015 (VIS). Après l'angélus, le Pape a lancé un vibrant appel afin que tous les diocèses d'Europe accueillent une famille parmi les dizaines de milliers de réfugiés qui fuient les guerres et persécutions. "La miséricorde de Dieu -a-t-il dit- se reconnaît à travers nos œuvres, comme en témoigne la vie de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta dont nous avons commémoré hier l'anniversaire de la mort. Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort à cause de la guerre et de la faim, et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l'Evangile nous appelle, nous demande d'être les prochains des plus petits et abandonnés, de leur donner une espérance concrète. Il ne s'agit pas seulement de dire: Courage, patience! L'espérance chrétienne est combattive, avec la ténacité de celui qui va vers un objectif sûr. C'est pourquoi, en vue du Jubilé de la miséricorde, j'adresse un appel aux paroisses, aux communautés religieuses, aux monastères et aux sanctuaires de toute l'Europe à exprimer concrètement l'Evangile et à accueillir une famille de réfugiés. Un geste concret en préparation de l'Année sainte de la miséricorde. Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d'Europe accueille une famille, en commençant par mon diocèse de Rome. Je me tourne vers mes frères évêques d'Europe, véritables pasteurs, afin qu'ils soutiennent mon appel dans leurs diocèses, rappelant que Miséricorde est le deuxième nom de l'amour: Tout ce que vous avez fait à un seul de mes frères les plus petits, c'est à moi que vous l'avez fait. Les deux paroisses du Vatican accueilleront aussi ces jours-ci deux familles de réfugiés".


Le Pape a ensuite évoqué la rencontre des évêques du Vénézuela et de Colombie qui examinent ensemble la douloureuse situation qui s'est créée à la frontière des deux pays. "Je vois en cette rencontre un signe clair d'espérance. J'invite tous, en particulier les peuples vénézuéliens et colombiens, à prier pour que dans un esprit de solidarité et de fraternité, les difficultés actuelles puissent être dépassées". Puis il a rappelé qu'hier en Espagne ont été béatifiées les religieuses de l'institut St.Joseph de Gerona, tuées pour leur fidélité au Christ et à l'Eglise. Malgré les menaces et les intimidations, ces femmes restèrent courageusement à leur place pour assister les malades, en se confiant à Dieu. Que leur témoignage héroïque, jusqu'à l'effusion du sang, donne force et espérance à ceux qui aujourd'hui sont persécutés en raison de leur foi chrétienne. Et nous savons qu'ils sont nombreux". Enfin, le Saint-Père a évoqué l'inauguration, vendredi dernier, à Brazzaville, capitale de la République du Congo, des Onzièmes Jeux africains, auxquels participent des milliers d'athlètes de tout le continent. "Je souhaite que cette grande fête du sport contribue à la paix, à la fraternité et au développement de tous les pays d'Afrique".

Audience aux Cellules paroissiales d'évangélisation


Cité du Vatican, 5 septembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a rencontré ce matin plus de 5.000 membres des Cellules paroissiales d'évangélisation, provenant de diverses parties du monde et conduits par son fondateur, le prêtre italien Piergiorgio Perini. Le réseau, qui aide les curés à former leurs paroissiens à la mission évangélisatrice, a reçu son statut canonique le 15 avril dernier: Votre élan missionnaire exige avant tout, leur a-t-il dit, "d'écouter l'Esprit qui continue de parler à son Eglise et de la guider dans des voies peu fréquentées mais décisives. Restez donc ouverts à cette écoute et ne vous laissez pas décourager par la fatigue et les difficultés du moment. Telle est la condition pour demeurer fidèles au Seigneur tout en trouvant le moyen de surmonter les obstacles qui se dressent sur le chemin de l'évangélisation". Les cellules aident les paroisses "à devenir une famille dans laquelle se retrouve la riche et multiforme réalité de l'Eglise. Visiter les foyers et partager les attentes des gens...constitue une expérience d'évangélisation comme aux premiers temps de l'Eglise". Ce style de vie communautaire induit "d'accueillir chacun sans le juger et de lui offrir la présence de Dieu et l'affection des frères. Cette forme de mission par l'accueil constitue un des premiers signes de la communion dont nous devons témoigner". Puis le Saint-Père a salué la volonté de ses hôtes de constituer "de véritables communautés eucharistiques au sein desquelles rompre le pain en reconnaissant la présence réelle du Christ parmi vous... Vos statuts ayant été approuvés le dimanche de la Miséricorde, vous devrez témoigner de la tendresse du Père et de sa présence auprès de chacun, de qui est faible ou isolé.

Envoyé spécial en Bolivie


Cité du Vatican, 5 septembre 2015 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine du 22 août par laquelle le Saint-Père a nommé le Cardinal Fernando Sturla Berhouet, SDB, Archevêque de Montevideo (Uruguay), son Envoyé spécial au V Congrès eucharistique national de Bolivie (Tarija 16 - 20 septembre). Il sera accompagné de l'Abbé Diego Luis España González, Vicaire général du diocèse de Tarija, et de l'Abbé Pablo César Alcoba Miranda, Vicaire épiscopal de ce même diocèse.


Réforme du traitement des causes en nullité du mariage


Cité du Vatican, 7 septembre 2015 (VIS). Demain 8 septembre, à midi près la Salle de Presse seront présentés les deux Motu Proprio du Pape François réformant la procédure canonique des causes en nullité du mariage (CIC: ''Mitis Iudex Dominus Iesus'' et CCEO: ''Mitis et Misericors Iesus''). La présentation sera faite par:

Mgr.Pio Vito Pinto, Doyen du Tribunal de la Rote Romaine et Président de la Commission spéciale pour cette réforme.

Le Cardinal Francesco Coccopalmerio, Président du Conseil pontifical pour les textes législatifs et Membre de cette commission.

Mgr.Dimitrios Salachas, Exarque apostolique d'Athènes et Membre de cette commission.

Mgr.Luis Francisco Ladaria Ferrer, SJ, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi et Membre de cette commission.

Mgr.Alejandro W.Bunge, Prélat Auditeur de la de la Rote Romaine et Secrétaire de cette commission.


Le P.Nikolaus Schöch, OFM, Promoteur de Justice Substitut du Tribunal suprême de la Signature apostolique et Secrétaire de cette commission.

Audiences


Cité du Vatican, 7 septembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en deux groupes distincts les prélats de la Conférence épiscopale portugaise, en visite Ad Limina:

D'abord, le Cardinal José Macário do Nascimento Clemente, Patriarche de Lisbonne, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Joaquim Augusto da Silva Mendes, Mgr.Nuno Brás da Silva Martins et Mgr.José Augusto Traquina Maria.

Mgr.António de Sousa Braga, Evêque de Angra.

Mgr.António José Cavaco Carrilho, Evêque de Funchal, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Teodoro de Faria.

Mgr.Manuel da Rocha Felicio, Evêque de Guarda.

Mgr.António Augusto dos Santos Marto, Evêque de Leiria - Fátima, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Serafim de Sousa Ferreira e Silva.

Mgr.Antónino Eugénio Fernandes Dias, Evêque de Portalegre Castelo Branco.

Mgr.Manuel Pelino Domingues, Evêque de Santarém.

Mgr.Gilberto Délio Gongalves Canavarro dos Reis, Evêque de Setúbal, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Manuel da Silva Martins.

Mgr.José Francisco Sanches Alves, Archevevêque d'Evora, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Maurílio Jorge Quintal de Gouveia.

Mgr.António Vitalino Fernandes Dantas, Evêque de Beja, accompagné de son Coadjuteur, Mgr.José Jogo dos Santos Marcos.

Mgr.Manuel Neto Quintas, Evêque de Faro, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Manuel Madureira Dias.

Ensuite, Mgr.Jorge Ferreira da Costa Ortiga, Archevêque de Braga, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Francisco José Villas-Boas Senra de Faria Coelho.

Mgr.António Manuel Moiteiro Ramos, Evêque d'Aveiro.

Mgr.José Manuel Garcia Cordeiro, Evêque de Bragança Miranda, accompagné de ses prédécesseurs, Mgr.António José Rafael et Mgr.António Montes Moreira.

Mgr.Virgilio do Nascimento Antunes, Evêque de Coimbra.

Mgr.António José da Rocha Couto, Evêque de Lamego, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Jacinto Tomás de Carvalho.

Mgr.António Francisco dos Santos, Evêque de Porto, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.António Maria Bessa Taipa et Mgr.João Evangelista Pimentel Lavrador, Mgr.Pio Gonçalo Alves de Sousa, ainsi que de l'ancien Auxiliaire Mgr.João Miranda Teixeira.

Mgr.Anacleto Cordeiro Gongalves de Oliveira, Evêque de Viana do Castelo, accompagné de son prédécesseur, Mgr.José Augusto Martins Fernandes Pedreira.

Mgr.Amandio José Tomás, Evêque de Vila Real.

Mgr.Ilídio Pinto Leandro, Evêque de Viseu.

Mgr.Manuel da Silva Rodrigues Linda, Ordinaire militaire, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Januário Torgal Mendes Ferreira.

Samedi dernier, 5 septembre, il avait reçu:

Le Cardinal Marc Ouellet, PS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Le Cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.


Mgr.Sérgio da Rocha, Archevêque de Brasília et Président de la Conférence épiscopale brésilienne, accompagné de Mgr.Murilo Sebastiao Ramos Krieger, Archevêque de Sao Salvador de Bahia et Vice Président, et de Mgr.Leonardo Ulrich Steiner, Auxiliaire de Brasília et Secrétaire général.

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 5 septembre (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté la renonciation pour limite d'âge de Mgr.Guy Chevalier, SSCC, à la charge pastorale du diocèse de Taiohae (Marquises / France), auquel succède son Coadjuteur, Mgr.Pascal Chang-Soi, SSCC.

Confirmé l'élection de l'Abbé Kévork Assadourian comme Auxiliaire de l'éparchie patriarcale arménienne de Beyrouth. L'Evêque élu, né en 1961 à Kamichlie (Syrie) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Archiprêtre curé à Paris (éparchie arménienne de France).

Nommé Membres de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, le Cardinal Daniel Fernando Sturla Berhouet, Archevêque de Montevideo (Uruguay), le Cardinal José Luis Lacunza Maestrojuán, Evêque de David (Panama), et Mgr.André Stanovnik, Archevêque de Corrientes (Argentine).

Nommé le Cardinal Zenon Grocholewski, son Envoyé spécial à la clôture du 500 anniversaire de la Vierge de Lask (Pologne 8 novembre).

Nommé Mgr.Thomas E.Gullickson, Nonce apostolique en Suisse et au Liechtenstein, jusqu'ici Nonce en Ukraine.

vendredi 4 septembre 2015

Message au Congrès international de théologie de Buenos Aires


Cité du Vatican, le 4 septembre 2015 (VIS). Hier le Pape s'est adressé par vidéo aux participants du Congrès international de théologie qui s'achevait à Buenos Aires (''Vatican II, mémoire, présent et perspectives''), organisé dans le cadre des commémorations du centenaire de la Faculté de théologie de l'Université catholique argentine et du cinquantième anniversaire de la clôture du Concile:

Il s'agit, a dit le Saint-Père, "de faire le point sur la santé d'une Eglise particulière, mais aussi de célébrer la vie, l'histoire et la foi du Peuple de Dieu dans ce pays... Or aucune Eglise ne peut vivre isolée ou croire être le propriétaire et unique interprète de la réalité et de l'action de l'Esprit. Aucune communauté n'a le monopole de l'interprétation ou de l'inculturation. D'autre part, il ne saurait y avoir d'Eglise universelle qui se détourne des réalités locales... Cela nous conduit à comprendre qu'on est pas chrétien de la même manière...en Inde, au Canada ou à Rome. La tâche majeure du théologien est de discerner, de réfléchir sur ce qu'est être chrétien aujourd'hui?... Pour répondre à cet enjeu, nous devons surmonter deux tentations. La première est la condamnation. L'expression familière Tout était mieux avant signifie se réfugier dans le conservatisme ou le fondamentalisme, ou à l'inverse tout sacraliser du passé, tout rejeter de la nouveauté, de relativiser toute la sagesse nouvelle issue du patrimoine ecclésial. Pour surmonter ces tentations, il faut user de la réflexion et du discernement, prendre au sérieux la tradition ecclésiale et la réalité, les faire dialoguer. On voit souvent une opposition entre la théologie et la pastorale, comme si elles étaient opposés, des réalités séparées et sans liens l'une avec l'autre... Générer une fausse opposition entre la théologie et pastorale, entre croire réflexion et vie chrétienne... Dépasser ce divorce a précisément été l'une des contributions majeures de Vatican II. Comment oublier les paroles de Jean XXIII à l'ouverture du Concile?: Une chose est la substance de la doctrine, du dépôt de la foi, une autre la façon de faire les formuler". Nous devons être attentifs "à bien distinguer le message de son mode de transmission, selon les schèmes culturels de chaque époque. Ne pas faire cet exercice de discernement conduit à trahir le contenu du message ... Si cet exercice théologique fait défaut, on a une mutilation de la mission. La doctrine est pas, une dynamique privée et qui ne doit pas soulever de questions et de doutes. Au contraire elle a un visage, un corps appelé Jésus-Christ, une vie offerte de génération en génération partout et à tous les hommes".

''Les questions de notre peuple, ses détresses et combats, ses rêves et préoccupations ont une valeur herméneutique nous ne pouvons ignorer si nous prenons au sérieux le principe de l'incarnation... Nos formulations de la foi sont nées de débats et de confrontations, au contact de diverses cultures, communautés, peuples et contextes historiques... Un chrétien devient suspect lorsqu'il est suspicieux. Il doit accepter d'être critiqué par ses interlocuteurs. Les gens comme les périphéries ne sont pas facultatifs, mais nécessaires à une meilleure compréhension de la foi. Il est par conséquent important de se demander à qui nous pensons quand nous faisons de la théologie... N'oublions pas le Saint-Esprit qui habite les personnes qui prient et qui est l'objet même de la théologie. Une théologie née hors de lui peut revêtir un bel aspect. Mais elle sera sans contenu. Permettez-moi de noter trois caractères pour l'identité du théologien:

1.Le théologien est d'abord un fils de son peuple. Il ne peut pas et ne veut pas ignorer les siens. Il doit les rencontrer, parler leur langue, connaître leurs racines, leur histoire et leurs traditions. Il est l'homme qui apprend à apprécier ce qu'il reçoit comme signe de la présence de Dieu, parce qu'il sait que la foi ne lui appartient pas. Ceci l'amène à reconnaître que le peuple croyant au sein duquel il est né, possède un sens théologique qu'il ne doit pas ignorer.
2.Le théologien est aussi un croyant, une personne qui a de l'expérience de Jésus-Christ et a découvert qu'il ne peut vivre sans lui....Théologien est celui qui sait ne pouvoir vivre sans l'objet sujet de son amour et qui consacre sa vie à partager avec ses frères.
3.Le théologien est prophète. Un des plus grands défis dans le monde d'aujourd'hui est non seulement la facilité avec laquelle on peut oublier Dieu... La crise actuelle a pour coeur l'incapacité des gens à croire en quoi que ce soit hors d'eux-mêmes... ce qui produit une rupture dans les identités personnelles et sociales. Cette situation engendre un processus d'aliénation par manque autant d'avenir que de passé. Le théologien est prophète car il maintient vivante la conscience du passé et anime l'invitation à aller de l'avant. Il est capable aussi de dénoncer toutes les aliénations parce qu'il détecte et réfléchit sur la tradition de l'Eglise comme sur l'espérance à laquelle nous sommes tous appelés.

Par conséquent, il y n'a qu'une façon de faire de la théologie, à genoux. C'est là non seulement un acte de piété et de prière, mais une méthode pour penser la théologie dans une réalité dynamique entre penser et la prier. Une théologie à genoux encourage à penser et prier en pensant". 

In memoriam


Cité du Vatican, 4 septembre 2015 (VIS). Voici les données rleatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

Mgr.Simon-Pierre Saint-Hillien, CSC, Evêque de Hinche (Haïti), le 22 juillet à 64 ans.

Le Cardinal William Wakefiled Baum (USA),ancien Grand Pénitencier, le 23 juillet à 88 ans.

Mgr.Fransiskus Xaverius Rocharjanta Prajasuta, MSF, Evêque émérite de Banjarmasin (Indonésie), le 28 juillet à 83 ans.

Mgr.Salvatore Cassisa, Archevêque émérite de Monreale (Italie), le 3 août à 93 ans.

Mgr.Rogleio Ricardo Livieres Plano, Evêque émérite de Ciudad dle Este (Paraguay), le 14 août à 69 ans.

Le Cardinal László Paskai, OFM, Archevêque émérite d'Esztergom - Budapest (Hongrie), le 17 août à 88 ans.

Mgr.Vladimír Filo, Evêque émérite de Rožňava (Slovaquie), le 18 août à 75 ans.
Mgr.Paul Lokiru Kalanda, Evêque émérite de Fort Portal (Ouganda), le 19 août à 88 ans.

Mgr.Gaetano Aldo (Thomas) Donato, Auxiliaire de Newark (USA), le 25 août à 74 ans.

Mgr.Maroun Khoury Sader, Archevêque maronite émérite de Tyr (Liban), le 26 août à 88 ans.

Mgr.Abad Carmleo Domênico Recchia, O.Cist, Evêque émérite de Claraval (Brésil), le 26 août à 93 ans.
Mgr.Francisco Capiral San Diego, Evêque émérite de Pasig (Philippines), le 26 août à 79 ans.
Mgr.Józef Wesołowski (Pologne), ancien Nonce apostolique, le 28 août à 67 ans.

Mgr.Carlos María Ariz Bolea, CMF, Evêque émérite de Colón - Kuna Yala (Panama), le 29 août à 86 ans.

Mgr.Pierfranco Pastore (Italie), ancien Secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales, le 30 août à 88 ans.


Mgr.George Hamilton Pearce, SM, Archevêque émérite de Suva (Fidji), le 30 août à 94 ans.

jeudi 3 septembre 2015

Visite du Président israélien


Cité du Vatican, 3 septembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président israélien M.Reuven Rivlin, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, accompagné par Mgr.Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les états: Ces entretiens ont permis d'aborder une situation socio-politique régionale caractérisée par plusieurs conflits. Dans ce cadre, une attention particulière a été portée au sort des chrétiens et des autres minorités. Les parties ont souligné l'importance du dialogue inter-religieux et de l'engagement des responsables religieux dans le processus de réconciliation et de construction de la paix. Elles sont également tombées d'accord sur l'importance de rétablir la confiance entre israéliens et palestiniens, comme sur l'urgence de relancer la négociation directe en vue d'un accord respectueux des légitimes aspirations des deux peuples, lequel sera fondamental pour la paix et la stabilité de toute la région. Il a enfin été question des relations entre Israël et le Saint-Siège, ainsi que des rapports locaux entre les autorités et les communautés catholiques, et ce dans la perspective espérée de la conclusion de l'accord bilatéral en cours de négociation et de la résolution de certains points d'intérêt commun tel le statut des écoles chrétiennes en Israël. 

Le Pape reçoit l'Institut séculier des prêtres de Schönstatt


Cité du Vatican, 3 septembre 2015 (VIS).Ce matin, le Pape a reçu le chapitre général de l'Institut séculier des prêtres de Schönstatt, dont il a salué le charisme apostolique et la capacité de transmettre aux plus jeunes selon leur esprit de mission: "Vous savez tous qu'un charisme n'est pas un objet de musée, immobile dans une vitrine, à seulement admirer. Maintenir la pureté d'un charisme ne veut pas dire le conserver clos dans une bouteille comme de l'eau distillée qu'il ne faudrait pas soumettre aux pollutions extérieures". Puis il a rappelé que le fondateur, le P.José Kentenich, avait dit vrai en affirmant qu'il faut agir avec les yeux et le coeur de Dieu, la main et la pulsation du temps. "Ce sont là des piliers pour une vraie vie spirituelle... Le rapport à Dieu ne peut être un prétexte à négliger la prière au profit d'un ministère suractif... Ce serait une grave erreur de penser qu'un charisme se conserve vivant en se concentrant sur des structures extérieures...ou en s'en tenant à la forme. Dieu nous libère du fonctionnalisme. La vitalité de tout charisme réside dans l'amour premier, alimenté jour après jour, dans la disponibilité à écouter et à répondre avec générosité... Le Christ doit en cela occuper le centre de notre vie". Un second pilier se résume dans la la formule Prendre de pouls du temps, qui correspond à la réalité des personnes... Dialoguer avec Dieu dans la prière ne peut exclure d'être attentifs aux gens et à leurs situations. Il s'agit d'une seule démarche... Dans la rencontre de nos frères, en particulier de ceux qui plaisent moins à la société, nous voyons l'amour de Dieu, la chair même du Christ, qui n'est insensible à aucune situation... La prière permet de ne pas éviter le Christ qui souffre en nos frères. Apprenons à le servir" en les servant. L'héritage du P.Kentenich est une grande leçon.. Le prêtre n'est jamais arrivé ni passé devant les autres car il marche avec tous en aimant de l'amour du Christ, en le servant par l'offrande de sa vie... Demandons au Seigneur de nous donner sa force et des épaules capables comme les siennes de soutenir qui perd espoir, de qui se sent perdu, de qui n'a plus de but dans sa vie. Qu'il nous protège aussi du péril d'arrivisme dans notre vie sacerdotale".  

Activités du Pape et du Saint-Siège en août


Cité du Vatican, 3 septembre (VIS). Voici un résumé des activités du Pape et du Saint-Siège durant le mois d'août:

AUDIENCES GENERALES:

Le 6 août, le Pape est revenu sur la rupture du lien matrimonial et la constitution d'un nouveau rapport, et sur l'attention pastorale qu'il faut leur accorder. Si l'Eglise sait qu'il s'agit d'une violation du sacrement chrétien, son coeur maternel la pousse à rechercher le salut de chacun sans exception.

Le 12, il a entamé une série de réflexions sur trois aspects de la vie de famille, la fête, le travail et la prière. A l'image de Dieu, l'homme doit interrompre ses activités pour ne pas être l'esclave du travail. Nous devons nous libérer de l'obsession du profit et respecter le rythme de la vie qui laisse le temps à l'homme pour ce qui est essentiel.

Le 19, il a traité de la famille et du travail, qui induit une grande responsabilité sociale afin de ne pas être à la merci du profit ou d'un marché tout puissant pour lequel la famille est souvent un poids et un obstacle à la productivité.

Enfin, le 16 août, le Pape a traité de la prière dans la vie de la famille, dont les temps sont parfois difficiles à trouver parmi tant d'activités quotidiennes. Ce sont pourtant des moments de paix nécessaires qui permettent de retrouver les dons du Seigneur, la beauté de la fête comme la sérénité du travail.

LETTRES, MESSAGES et TELEGRAMMES:

4.Lettre latine du 21 mai nommant le Cardinal Raúl Eduardo Vela Chiriboga (Equateur) son Envoyé spécial au X Congrès eucharistique national du Pérou (Piura, 13 - 16 août).

6.Lettre latine du 25 juillet nommant le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, son Légat au V centenaire de l'évangélisation du Timor Oriental (15 août).
Lettre à Mgr.Maroun Lahham, Auxiliaire du Patriarche latin de Jérusalem et Vicaire patriarcal pour la Jordanie, à propos de la situation des réfugiés.

7.Lettre latine du 2 juin nommant le Cardinal Paul Poupard son Envoyé spécial au millénaire de la cathédrale de Strasbourg (15 août).

8.Lettre latine du 20 mai nommant le Cardinal Josip Bozanic, Archevêque de Zagreb (Croatie) son Envoyé spécial au III centenaire du sanctuaire marial de Sini (15 août).

10.Message au Cardinal Ricardo Blázquez Blázquez, Archevêque de Valladolid et Président de la Conférence épiscopale espagnole, à propos de la Rencontre européenne des jeunes (Avila 5 - 9 août).
Institution de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création (lettres aux Présidents du Conseil Iustitia et Pax et pour l'Unité des chrétiens).

18.Télégramme de condoléances à la suite du décès la veille du Cardinal Laszlo Paskai, OFM, Archevêque émérite de Esztergom - Budapest (Hongrie).

19.Message à Fr.Alois, Supérieur de la Communauté de Taizé pour le 75 anniversaire de sa fondation, le centenaire de la naissance de son fondateur Fr.Roger et le dizième anniversaire de son décès.
Message au XXXVI Meeting de Rimini (Italie, 20 - 26 août).

20.Télégramme au Roi de Thaïlande, à la suite d'attentats terroristes commis dans son pays et notamment au sanctuaire hindou d'Erawan.

22.Lettre latine du 24 juillet nommant le Cardinal Angelo Scola, Archevêque de Milan (Italie), son Envoyé spécial à la XVIII Rencontre internationale des communautés colombaniennes (Bobbio, Italie 30 août), à l'occasion du 1400 anniversaire de la mort de saint Colomban.

23.Message à l'Evêque de Pinerolo (Italie) à l'occasion du Synode des Eglises méthodistes et Vaudoises (Torre Pellice, Italie, 23 - 28 août).

29.Lettre latine du 11 juillet nommant le Cardinal Francisco Javier Errázuriz Ossa (Chili), son Envoyé spécial au VI Congrès eucharistique national du Mexique (Monterrey 9 - 13 septembre).

AUTRES ACTES PONTIFICAUX:

1.Le Saint-Père a nommé Mgr.Alberto Ortega Martín (Espagne) Nonce apostolique en Jordanie et en Irak, l'élevant à la dignité archiépiscopale.
Nommé M.Alfredo Pontecorvi (Italie), Directeur du Service de Santé de l'Etat de la Cité du Vatican.

4.A nommé Mgr.Fernando José Castro Aguayo, Evêque de Margarita (Venezuela), jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Caracas.

6.A accepté la renonciation de Mgr.Joseph Kunnath, CMI, à la charge pastorale de l'éparchie malabare d'Adilabad (Inde) et nommé comme successeur le P.Antony Prince Panengaden, son Vicaire général.
A érigé l'exarchat apostoliqye pour les syro-malabars du Canada et nommé comme premier exarque le P.Jose Kalluvelil, l'élevant à la dignité épiscopale.

8.A nommé le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris (France), son Envoyé spécial à la dédicace de la nouvelle cathédrale de Créteil (France) (20 septembre).
A nommé M.Fabrizio Soccorsi (Italie), son nouveau médecin privé.

10.A nommé l'Abbé Juan Carlos Bravo Salazar, Evêque d'Acarigua - Araure (Venezuela).
A nommé le Cardinal Sean Patrick O'Malley, OFM.Cap, Archevêque de Boston (USA), son Envoyé spécial au 450 anniversaire de la première messe célébrée pour la fondation de Saint Augustine (USA).

14.A nommé le P.Paolo Bizzeti, SJ, Vicaire apostolique pour l'Anatolie (Turquie), l'élevant à la dignité épiscopale.

15.A nommé Mgr.Michael Didi Adgum, Coadjuteur de l'Archevêque de Khartoum (Soudan) et Administrateur apostolique du diocèse de El Obeid (Soudan), dont il était l'évêque.

22.A nommé le Cardinal Daniel Fernando Sturla Berhouet, SDB, Archevêque de Montevideo (Uruguay), son Envoyé spécial au V Congrès eucharistique national bolivien (Traija 16 - 22 septembre).
A nommé le Cardinal Paul Josef Cordes, son Envoyé spécial à la clôture du I Congrès eucharistique national tchèque (Brno 17 octobre).

24.A nommé le P.José Ornelas Carvalho, SCI, Evêque de Setúbal (Portugal), qui succède à Mgr.Gilberto Delio Gonçalves Canavarro dos Reis. Il était jusqu'ici Supérieur général de son ordre.

26.A rattaché à l'éparchie malabare de Mandya (Inde) les districts civils de Bangalore (Bengaluru Urban, Bengaluru Rural, Chickballapur, Kolar, Ramnagara et Tumkur).
A confirmé l'élection du P.Antony Kariyil, CMI, comme Evêque de l'éparchie malabare de Mandya (Inde).

28.A nommé le P.Jean-Pierre Cottanceau, SSCC, Administrateur apostolique du diocèse de Papeete (France/Tahiti).

AUDIENCES:

5. M.Francis Chukwuemeka Okeke, Ambassadeur du Nigeria, en visite de congé.

7. Le Mouvement eucharistique des jeunes.

8. Le Cardinal Angelo Amato SDB, Préfet de la Congrégation pour les Causes des saints, et a autorisé la promulgation du décret sur le martyre du Serviteur de Dieu Flavien Michel Melki, né en 1858 à Kalaat Mara (Turquie) et évêque syrien de Gazarta, tué en haine de la foi à Djézireh (Turquie) en 1915.

12. M.Gabor Gyorivanyi, Ambassadeur de Hongrie, en visite de congé.

29. Le Cardinal Marc Ouellet, PS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

31. Le Cardinal Gualtiero Bassetti, Archevêque de Perugia - Città della Pieve (Italie).
Le Cardinal Giuseppe Betori, Archevêque de Florence (Italie).
Mgr.Piero Pioppo, Nonce apostolique au Cameroun et Guinée Equatoriale.
Mgr.Rino Passigato, Nonce apostolique au Portugal.
Mgr.Ettore Balestrero, Nonce apostolique en Colombie.
Mgr.Giacinto Berloco, Nonce apostolique en Belgique et au Luxembourg.
L'abbé Pascal Burri, Aumônier de la Garde Suisse, en visite de congé.

AUTRES ACTIVITES DU PAPE:

4.Rencontre Place St.Pierre avec des milliers de servants de messe (une vingtaine de pays) en pèlerinage à Rome.

11.Thème de la 49 Journée mondiale de la paix (1 janvier 2016): ''Gagne sur l'indifférence et remporte la paix''.

20.Thème de la CII Journée mondiale de la migration (17 janvier 2016): "La réponse de l'Evangile de la miséricorde''.

AUTRES INFORMATIONS:

14.Accord avec Timor Oriental réglant le statut et l'activité de l'Eglise.

28.Communiqué de la Salle de Presse relatif à l'exposition des drapeaux des Observateurs près l'ONU.
Communiqué de la Salle de Presse relatif au décès, pour cause naturelles au Vatican, de l'ex Nonce Józef Wesolowski.

29.Communiqué de la Salle de Presse relatif à l'autopsie de l'ex Nonce Józef Wesolowski, décédé le 27 août au soir à la suite d'un accident cardiaque, effectuée sous le contrôle d'un collège de trois experts. Les résultats de laboratoire seront fournis dès qu'ils seront déposés.

30.Lettre du Cardinal Secrétaire d'Etat à l'Evêque de Piacenza - Bobbio (Italie), à l'occasion de la XVIII Rencontre internationale des Communautés colombiennes.


Audiences


Cité du Vatican, 3 septembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu:

Le Cardinal George Pell, Préfet du Secrétariat pour l'économie.

Mgr.Anselmo Guido Pecorari, Nonce apostolique en Bulgarie et en Macédoine.

M.Ephraim Mirvis, Grand Rabbin de Grande Bretagne et du Commonwealth.


mercredi 2 septembre 2015

La famille qui transmet la foi


Cité du Vatican, 2 septembre 2015 (VIS). Ce matin, à l'audience générale tenue Place St.Pierre, le Saint-Père a consacré sa catéchèse à la famille qui transmet la foi: Jésus, a-t-il rappelé, a souvent évoqué les liens familiaux comme image de notre rapport à Dieu, qui "sont transformés par l'expérience de la foi et de l'amour de Dieu. Ainsi sont-ils grandis et sublimés en allant au-delà d'eux-mêmes, en accueillant fraternellement ceux qui sont aux marges de tout lien. A qui lui indiquait un jour que sa mère et ses frères le cherchaient, Jésus répondit aux disciples: Voici ma mère et mes frères. Pour moi, qui fait la volonté de Dieu est mon frère, ma soeur, ma mère. La beauté d'une affection qui ne s'achète ni ne se vend est le meilleur aspect du génie de la famille, au sein de laquelle on apprend à grandir... Et lorsque l'affection familiale se laissent convertir à l'Evangile, elle permet de réaliser des choses incroyables qui font toucher aux merveilles que Dieu accomplit dans l'histoire comme celles que Jésus opérait auprès de ceux qu'il rencontrait. Un simple sourire arraché au désespoir d'un enfant abandonné et qui reprend vie nous montre l'action de Dieu mieux qu'un millier de traités de théologie. Un père ou une mère capables de se sacrifier pour l'enfant d'un autre...expliquent les mécanismes de l'amour que nombre de sociologues ne comprennent plus". En fait, "la famille qui répond à l'appel du Christ restitue le pouvoir du monde à l'alliance de l'homme et de la femme avec Dieu". Si la direction de l'histoire devait enfin être confiée à cette alliance, ce serait en faveur de l'avenir de l'humanité. "Ce qui touche à la terre ou à l'habitat, à l'économie et à l'emploi, serait bien différent!... De fait, l'alliance entre Dieu et la famille qui écoute sa parole et la met en pratique combattrait la désertification de notre société, de nos cités, désertifiées par le manque d'amour et de sourire. Tant de futilités qui ne font que faire rire et perdre du temps, mais sans amour. Le sourire d'une famille est capable de vaincre cette désertification, la victoire de l'amour qui irradie de la famille. Aucune économie, aucune politique n'est en mesure de substituer l'apport des familles à la société. Babel ne fait que bâtir des gratte-ciel sans vie tandis que l'Esprit fait fleurir le désert. Sortons de nos tours d'ivoire et des espaces blindés par les élites pour retrouver les espaces ouverts à la multitude, ouverts à l'amour de la famille".

"Plus jamais la guerre!"


Cité du Vatican,2 septembre 2015 (VIS). Après la catéchèse de l'audience générale, le Saint-Père a indiqué qu'en extrême orient on commémore le 70 anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale: "Je renouvelle ma prière au Seigneur afin que, par l'intercession de la Vierge Marie, le monde n'ait plus à connaître de telles horreurs et souffrances. Pourtant, il en fait toujours l'expérience! C'est l'espoir aussi des peuples, et notamment des pays actuellement victimes de conflits sanglants. Pensons aux minorités et au chrétiens persécutés, à la folie destructrice de certains mais aussi aux constructeurs et trafiquants d'armes, d'armes couvertes du sang de tant d'innocents. Jamais plus la guerre! Tel est le cri que les hommes et femmes de bonne volonté lancent au Prince de la paix".

Première Journée pour la sauvegarde de la création


Cité du Vatican, 2 septembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a présidé, hier après-midi en la basilique vaticane, la liturgie de la Parole de la première Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, qui sera désormais célébrée chaque 1 septembre avec l'Eglise orthodoxe. L'assemblée répondait ainsi à l'appel du Pape à devenir, individus et communautés, des défenseurs de l'environnement et de la planète. A l'homélie, le Prédicateur de la Maison pontificale a développés les passages bibliques, Genèse et Psaumes, qui décrivent le lien entre l'homme et la création. Le P.Raniero Cantalamessa a également évoqué le Cantique des créatures de saint François et la récente encyclique Laudato Si: "Les paroles du saint d'Assise, qui parlait du frère soleil et de la beauté des étoiles, sont l'écho de la satisfaction de Dieu devant son oeuvre créatrice, lorsqu'il vit que tout était beau ainsi que le rapporte le récit biblique. Le premier des péchés contre la création est de ne pas la comprendre, de ne pas l'entendre, de la mettre en péril, ce qui selon saint Paul condamne à la vanité et à l'insignifiance... François nous indique encore la voie d'une conversion radicale du rapport à la création, qui consiste à substituer la contemplation à la possession. Il a découvert un moyen différent de profiter des biens de la terre en les admirant plutôt qu'en les dilapidant. Il est possible de jouir de toutes en renonçant à en posséder une seule. Certes saint François n'avait pas de vision globale et planétaire de la question écologique, mais une vision locale et direct. Ainsi pensait-il à ce qu'il pouvait faire, ainsi que ses frères éventuellement... Aujourd'hui un slogan dit de penser globalement en agissant localement. Il est inutile de critiquer qui pollue l'air, l'eau ou les forêts si on jette un sac plastique dans un torrent ou sur la plage!... Comme la paix, la sauvegarde de la création se construit. Le Pape dit qu'elle se bâtit de manière artisanale en commençant tout de suite et par soi-même. Il en va de même pour la paix, comme le rappelle chaque année le Message pour la Journée mondiale de la paix, comme l'expliquait en 1989 un représentant orthodoxe durant l'Assemblée oecuménique de Bâle: Sans une conversion du coeur humain, l'écologie n'a aucune chance".   

mardi 1 septembre 2015

Lettre du Pape pour l'obtention de l'indulgence jubilaire


Cité du Vatican, 1 septembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a envoyé une lettre à Mgr.Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, à l'occasion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, dans laquelle il fait part de son souhait que l'indulgence jubilaire parvienne à chacun comme une "expérience authentique de la miséricorde de Dieu", et explique comment les prisonniers peuvent également l'obtenir. Il accorde également à tous les prêtres pour l'Année jubilaire, la faculté d'absoudre du péché d'avortement, aussi pour ceux qui l'ont provoqué et qui le cœur repenti en demandent pardon, et dispose qu'au cours de l'Année sainte de la Miséricorde, ceux qui s'approcheront des prêtres de la Fraternité saint Pie X pour célébrer le sacrement de la réconciliation, recevront l'absolution valide et licite de leurs péchés. Voici le texte intégral:

"L’approche du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde me permet de me concentrer sur certains points sur lesquels je considère qu’il est important d’intervenir afin de permettre que la célébration de l’Année Sainte soit pour tous les croyants un véritable moment de rencontre avec la miséricorde de Dieu. Je désire en effet que le Jubilé soit une expérience vivante de la proximité du Père, permettant presque de toucher du doigt sa tendresse, afin que la foi de chaque croyant se renforce et que le témoignage devienne ainsi toujours plus efficace.

Ma pensée va, en premier lieu, à tous les fidèles qui, dans chaque diocèse ou comme pèlerins à Rome, vivront la grâce du Jubilé. Je désire que l’indulgence jubilaire soit pour chacun une expérience authentique de la miséricorde de Dieu, qui va à la rencontre de tous avec le visage du Père qui accueille et pardonne, oubliant entièrement le péché commis. Pour vivre et obtenir l’indulgence, les fidèles sont appelés à accomplir un bref pèlerinage vers la Porte Sainte, ouverte dans chaque cathédrale ou dans les églises établies par l’évêque diocésain, ainsi que dans les quatre basiliques papales à Rome, comme signe du désir profond de véritable conversion. De même, j’établis que l’on puisse obtenir l’indulgence dans les sanctuaires où est ouverte la Porte de la Miséricorde et dans les églises qui sont traditionnellement identifiées comme jubilaires. Il est important que ce moment soit uni, avant tout, au sacrement de la réconciliation et à la célébration de la sainte Eucharistie par une réflexion sur la miséricorde. Il sera nécessaire d’accompagner ces célébrations par la profession de foi et par la prière pour ma personne et pour les intentions que je porte dans mon cœur pour le bien de l’Eglise et du monde entier.

Je pense, en outre, à ceux qui, pour divers motifs, n’auront pas la possibilité de se rendre à la Porte Sainte, en premier lieu les malades et les personnes âgées et seules, que leurs conditions empêchent souvent de sortir de chez eux. Pour ces personnes, il sera d’une grande aide de vivre la maladie et la souffrance comme expérience de proximité au Seigneur qui, dans le mystère de sa passion, mort et résurrection, indique la voie maîtresse pour donner un sens à la douleur et à la solitude. Vivre avec foi et espérance joyeuse ce moment d’épreuve, en recevant la communion ou en participant à la Messe et à la prière communautaire, également à travers les divers moyens de communication, sera pour elles la façon d’obtenir l’indulgence jubilaire. Ma pensée va aussi aux détenus, qui font l’expérience de la restriction de leur liberté. Le Jubilé a toujours constitué l’opportunité d’une grande amnistie, destinée à toucher de nombreuses personnes qui, bien que méritant une peine, ont toutefois pris conscience de l’injustice qu’elles ont commise, et désirent sincèrement s’insérer à nouveau dans la société en apportant leur contribution honnête. Qu’à toutes ces personnes parvienne de façon concrète la miséricorde du Père qui désire être proche de ceux qui ont le plus besoin de son pardon. Dans les chapelles des prisons, elles pourront obtenir l’indulgence et, chaque fois qu’elles passeront par la porte de leur cellule, en adressant leur pensée et leur prière au Père, puisse ce geste signifier pour elles le passage de la Porte Sainte, car la miséricorde de Dieu, capable de transformer les cœurs, est également en mesure de transformer les barreaux en expérience de liberté.

J’ai demandé que l’Eglise redécouvre en ce temps jubilaire la richesse contenue dans les œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle. L’expérience de la miséricorde, en effet, devient visible dans le témoignage de signes concrets comme Jésus lui-même nous l’a enseigné. Chaque fois qu’un fidèle vivra l’une ou plusieurs de ces œuvres en première personne, il obtiendra certainement l’indulgence jubilaire. D’où l’engagement à vivre de la miséricorde pour obtenir la grâce du pardon complet et total en vertu de la force de l’amour du Père qui n’exclut personne. Il s’agira donc d’une indulgence jubilaire plénière, fruit de l’événement lui-même qui est célébré et vécu avec foi, espérance et charité.

Enfin, l’indulgence jubilaire peut être obtenue également pour les défunts. Nous sommes liés à eux par le témoignage de foi et de charité qu’ils nous ont laissé. De même que nous les rappelons dans la célébration eucharistique, ainsi, nous pouvons, dans le grand mystère de la communion des saints, prier pour eux afin que le visage miséricordieux du Père les libère de tout résidu de faute et puisse les accueillir dans ses bras, dans la béatitude qui n’a pas de fin.

L’un des graves problèmes de notre temps est sans aucun doute le changement du rapport à la vie. Une mentalité très répandue a désormais fait perdre la sensibilité personnelle et sociale adéquate à l’égard de l’accueil d’une vie nouvelle. Le drame de l’avortement est vécu par certains avec une conscience superficielle, qui semble ne pas se rendre compte du mal très grave qu’un tel acte comporte. Beaucoup d’autres, en revanche, bien que vivant ce moment comme un échec, considèrent ne pas avoir d’autres voies à parcourir. Je pense, en particulier, à toutes les femmes qui ont eu recours à l’avortement. Je connais bien les conditionnements qui les ont conduites à cette décision. Je sais qu’il s’agit d’un drame existentiel et moral. J’ai rencontré de nombreuses femmes qui portaient dans leur cœur la cicatrice de ce choix difficile et douloureux. Ce qui a eu lieu est profondément injuste; pourtant, seule sa compréhension dans sa vérité peut permettre de ne pas perdre l’espérance. Le pardon de Dieu à quiconque s’est repenti ne peut être nié, en particulier lorsqu’avec un cœur sincère, cette personne s’approche du sacrement de la confession pour obtenir la réconciliation avec le Père. C’est également pour cette raison que j’ai décidé, nonobstant toute chose contraire, d’accorder à tous les prêtres, pour l’Année jubilaire, la faculté d’absoudre du péché d’avortement tous ceux qui l’ont provoqué et qui, le cœur repenti, en demandent pardon. Que les prêtres se préparent à cette tâche importante en sachant unir des paroles d’authentique accueil à une réflexion qui aide à comprendre le péché commis, et indiquer un itinéraire de conversion authentique pour pouvoir obtenir le pardon véritable et généreux du Père qui renouvelle tout par sa présence.


Une dernière considération s’adresse aux fidèles qui, pour diverses raisons, désirent fréquenter les églises où les offices sont célébrés par les prêtres de la Fraternité Saint Pie X. Cette Année jubilaire de la Miséricorde n’exclut personne. Certains confrères évêques m’ont fait part en plusieurs occasions de leur bonne foi et pratique sacramentelle, unie toutefois à la difficulté de vivre une situation pastorale difficile. J’espère que dans un proche avenir, l’on pourra trouver les solutions pour retrouver une pleine communion avec les prêtres et les supérieurs de la Fraternité. Entre temps, animé par l’exigence de répondre au bien de ces frères, j’établis, par ma propre disposition, que ceux qui, au cours de l’Année Sainte de la Miséricorde, s’approcheront, pour célébrer le sacrement de la réconciliation, des prêtres de la Fraternité saint Pie X recevront une absolution valide et licite de leurs péchés. M’en remettant à l’intercession de la Mère de la Miséricorde, je confie à sa protection la préparation de ce Jubilé extraordinaire".

Intentions de prière pour septembre


Cité du Vatican, 1 septembre 2015 (VIS). L'intention de prière générale du Saint-Père pour septembre est: "Pour qu'augmentent les possibilités de formation et d'emploi pour les jeunes".

Son intention missionnaire est: "Pour que les catéchistes soient des témoins cohérents de la foi qu'ils annoncent".


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