CITE DU VATICAN, 21 SEP 2002 (VIS) - Le Pape Jean-Paul II a reçu ce matin au Palais apostolique de Castel Gandolfo les catéchistes et prêtres du Chemin Néo-catéchuménal, accompagnés des fondateurs M.Kiko Argello et Mlle Carmen Hérnandez.
"Comment ne pas remercier le Seigneur pour les fruits apportés par le Chemin Néo-catéchuménal pendant les plus de trente ans de son existence?", a dit le Pape au début de son discours, avant d'ajouter que, "dans une société séculière...o— l'indifférence religieuse se répand, nombreux sont ceux qui ont besoin de redécouvrir les sacrements de l'initiation chrétienne, et plus spécialement le Baptême. Le Chemin est sans doute une des réponses providentielles à cette nécessité prioritaire".
Puis le Saint-Père a parlé de la récente approbation des statuts du Chemin Néo-catéchuménal, faisant part de sa joie "pour l'intense travail de consultation, réflexion et dialogue" qui l'a permis. Jean-Paul II a également remercié le Cardinal James Francis Stafford, Président du Conseil pontifical pour les La‹cs, de l'attention avec laquelle son dicastère "a accompagné l'équipe internationale responsable du Chemin tout au long de ce parcours".
"Je désire souligner -a-t-il ajouté- l'importance des statuts à peine approuvés pour la vie présente et future du Chemin Néo-catéchuménal. En effet, cette norme, redit, avant tout, la nature ecclésiale du Chemin Néo-catéchuménal, qui "constitue 'un itinéraire de formation catholique, valable pour la société actuelle'". Il a ensuite rappelé que ces statuts précisent les devoirs fondamentaux des différentes personnes qui ont des responsabilités dans la formation interne des communautés néo-catéchuménales, c'est à dire les prêtres, les catéchistes, les familles en mission et les équipes responsables à tous les niveaux".
"De cette manière, les statuts doivent constituer pour le Chemin Néo-catéchuménal une 'règle de vie claire et sure', afin que ce processus de formation, qui a pour objectif d'amener les fidèles à une foi m–re, puisse être réalisé en accord avec la doctrine et la discipline de l'Eglise".
"L'approbation des statuts -a conclu le Saint-Père- ouvre une nouvelle voie dans la vie du Chemin. L'Eglise attend de vous maintenant un engagement encore plus fort et généreux pour la nouvelle évangélisation, au service des Eglises locales et des paroisses".
AC;...;...;CHEMIN NEO-CATECHUMENAL ;VIS;20020923;Mot:380;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire