CITE DU VATICAN, 22 SEP 2002 (VIS) - Avant la récitation de l'Angélus avec les fidèles rassemblés dans la cour du palais de Castel Gandolfo, Jean-Paul II a rappelé que c'est la reprise de l'école dans de nombreux pays, après les vacances d'été.
"On dit parfois -a indiqué le Pape- que l'école est en crise, comme la famille. On entend par là une sensation diffuse. Quoique sa validité substantielle soit reconnue, cette institution mérite une profonde transformation, qui soit en mesure de répondre aux actuelles exigences sociales".
Puis le Saint-Père a rappelé que dans cette perspective, "on ne peut se contenter d'adapter les programmes et les structures. Le bon fonctionnement de l'école dépend avant tout de la qualité de la formation et des rapports entre enseignants et élèves. Ces derniers sont motivés pour donner le meilleur d'eux-mêmes lorsque les maîtres les aident à percevoir la signification des études, le lien avec leur propre croissance et la réalité environnante. Ceci est valable pour toutes les écoles, publiques comme privées, de tout ordre et niveau".
Après avoir rappelé que "la culture est à la base de l'identité d'un peuple", le Pape a dit: "La contribution qu'offre l'école, en complément de l'éducation familiale, reste indispensable dans la transmission des valeurs culturelles".
Il a conclu en disant que "l'école est un moyen essentiel de formation. C'est pourquoi elle réclame un engagement capable d'en faire un espace de véritable formation humaine".
ANG;ECOLE;...;...;VIS;20020923;Mot:260;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire