Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 28 novembre 2002

GLOBALISATION ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CATHOLIQUE


CITE DU VATICAN, 28 NOV 2002 (VIS) - Aujourd'hui près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présentée la Conférence internationale sur "Globalisation et enseignement supérieur catholique. Attentes et enjeux". Organisée par la Congrégation pour l'Education catholique et la Fédération internationale des Universités catholiques , cette conférence se déroulera au Vatican du 2 au 6 décembre.

La conférence de presse a été présidée par le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation, Mgr.Giuseppe Pittau, SJ, Secrétaire, le P.Jan Peters, SJ, et Mgr.Guy-Réal Thivierge, Président et Secrétaire de la FIUC.

Le Cardinal Grocholewski a tout d'abord rappelé que l'on compte 950 universités catholiques de par le monde, auxquelles sont inscrits 3.800.000 étudiants dont beaucoup ne sont pas catholiques. "Les Universités catholiques -a-t-il dit- peuvent être érigées par le Saint-Siège, les Evêques diocésains, les Conférences épiscopales, les Instituts religieux, voire d'autres structures ecclésiastiques ou la‹ques".

Ont également pris part à la présentation, plusieurs Recteurs d'université, des responsables de Conférences épiscopales chargés de l'enseignement venant du Kenya, de République démocratique du Congo, d'Argentine, d'Australie, Allemagne, Pays-Bas et Hongrie, ainsi que des membres de Fondations de soutien aux Université et de divers dicastères romains.

Pour sa part, Mgr.Pittau a souligné que le thème choisi de la globalisation "n'était étranger ni au monde catholique ni à ses universités".

"L'université -a-t-il ajouté- devrait former des citoyens responsables et capables qui, par l'exemple et la parole, favorisent une globalisation en mesure de respecter l'homme dans son intégrité".

Ensuite, Mgr.Thivierge a exposé le déroulement de la Conférence. Le premier jour seront présentées "divers cas de globalisation, et la façon dont elle est vécue au sein de la société". Puis on abordera les "rapports de la globalisation avec les valeurs chrétiennes dans le contexte de l'éducation catholique".

Le second jour sera consacré aux rapports entre globalisation et valeurs chrétiennes dans l'enseignement supérieur catholique. Il comprendra aussi une vidéo-conférence à laquelle prendront part, depuis Paris, plusieurs Directeurs de l'UNESCO et d'anciens Ministres de l'éducation. Ils dialogueront avec les Recteurs rassemblés dans la Salle du Synode. Les travaux seront entrecoupés par la diffusion d'extraits de discours de Jean-Paul II sur la globalisation. Le troisième jour de la Conférence sera réservé aux propositions d'action à diffuser dans le milieu universitaire catholique.

Ensuite, le P.Peters, Président de la Fédération internationale des Universités catholiques, a déclaré que la FIUC était "aussi variée que le monde o— ses membres agissent. On trouve au nombre de ses 200 membres d'importantes universités de recherche aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, mais aussi de jeunes institutions en Afrique, sans grandes ressources. Certaines Universités ont pour fonction principale le développement de la science ou de l'économie. Par exemple en Inde, l'Université qui veulent garantir un avenir à ceux qui sont sans privilèges ou victimes de la globalisation. La diversité qu'ils représentent est une grande richesse offerte à la Fédération, mais aussi un grand défi pour elle".

"La mission de l'Université catholique -a-t-il rappelé- est aussi de renforcer la qualité de l'enseignement et de la recherche, sans se refermer sur soi mais en s'ouvrant aux autres chercheurs défavorisés, mais qui peuvent offrir une importante contribution dans la prise de conscience des répercussions de la recherche contemporaine".

"Le monde actuel, o— les états sont de plus en plus liés et aussi celui o— les différences s'accroissent", a affirmé le P.Peters. "Nos universités vivent dans cette situation et doivent y répondre... La conférence de la semaine prochaine -a-t-il ajouté- sera consacrée aux mutations socio-économiques et politiques, et tout spécialement culturelles de nos universités. Cette situation, qui en fait des acteurs et des victimes tout à la fois, a un impact différent si la perspective naît des institutions de recherche les plus importantes des Etats-Unis ou bien s'il s'agit du point de vue des petites universités catholiques africaines. Les questions en découlant ne sont pas simples, et les conclusions ne seront pas évidentes et admises par tous".

Le P.Peters a conclu en estimant que, "les Universités catholiques étant des lieux privilégiés de réflexion pour les communautés catholiques comme pour l'Eglise plus généralement, il faut établir une collaboration totale et ouverte en vue de résultats... C'est ce que Jean-Paul II a proposé dans la Constitution apostolique consacrée aux Universités catholique, Ex Corde Ecclesiae, qui définit la 'confiance réciproque' entre universitaires et représentants religieux".

OP;UNIVERSITES; GLOBALISATION;...;GROCHOLEWSKI;VIS;20021128;Mot:740;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service