CITE DU VATICAN, 4 DEC 2002 (VIS) - Durant l'Audience générale tenue Salle-Paul VI le Pape a commenté les versets 12 à 16 du Psaume 50, qui correspond au Miserere, "Prends pitié, o Seigneur".
Jean-Paul II a indiqué que ce psaume contient une triple invocation à l'Esprit, "qui pénètre l'âme du fidèle en lui donnant une vie nouvelle et en le tirant du royaume du péché vers celui du ciel de grâce. Dans l'esprit invoqué par le psalmiste, les Pères de l'Eglise ont vu la présence efficace du Saint-Esprit".
L'Esprit de Dieu, a ajouté le Saint-Père, "récrée, rénove, transfigure et transforme le pécheur repenti, l'embrasse et le fait participer à la joie du salut. Ainsi, l'homme animé par l'esprit divin prend le chemin de la justice et de l'amour".
Puis le Pape a rappelé que "celui qui a fait l'expérience de l'amour miséricordieux de Dieu en devient un témoin ardent, avant tout devant ceux qui sont encore pris dans les filets du péché".
Après avoir redit que "l'orant voit son passé sombre et crie vers Dieu: 'libère-moi du sang, toi qui est mon salut'", Jean-Paul II a rappelé que, plus généralement, "cette invocation indique le désir de purification du mal, de la violence et de la haine qui demeurent dans le coeur de l'homme avec une force maléfique et ténébreuse. Cependant, la bouche du fidèle, purifiée du péché, chante maintenant pour le Seigneur".
Le Pape a conclu en rappelant que le Psaume 50 commenté ce jour "s'achève justement par une engagement à proclamer la justice de Dieu. Comme souvent dans le langage biblique, ce terme ne désigne pas vraiment la punition de Dieu devant le mal, mais indique plut“t la réhabilitation, car Dieu manifeste sa justice en rendant justes les pécheurs. Dieu ne ressent pas de plaisir à la mort du mauvais, mais lorsqu'il cesse sa mauvaise conduite et vit".
AG;PSAUME 50;...;...;VIS;20021204;Mot:330;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire