CITE DU VATICAN, 9 DEC 2002 (VIS) - le Saint-Père a reçu aujourd'hui les membres du Collège pontifical Bède, qui célèbre le 150 anniversaire de sa fondation. Il s'est uni à eux et "a remercié le Seigneur pour les nombreuses grâces que l'Eglise a reçu à travers le travail du Collège pendant sa longue existence".
"Le Pape Pie IX a fondé ce collège, devenu 'Collegio Pio', à une époque de grandes turbulences", a rappelé Jean-Paul II. "La société était en effervescence, et l'Eglise n'échappait pas aux problèmes de l'époque. En Angleterre, des Anglicans demandaient à être ordonnés dans l'Eglise catholique, ce qui poussa le Pape à créer le collège. A la fin du XIX siècle, de nouveau en période d'agitation, le Collège a connu un nouvel essor et, en 1897, il est devenu Collège pontifical Bède en honneur du grand saint et chercheur anglais que Léon XIII était sur le point de proclamer Docteur de l'Eglise".
Jean-Paul II a ensuite rappelé "qu'en 1960 le Collège s'est installé à proximité de la Basilique St.Paul...et a ouvert ses portes aux étudiants de nombreux pays. C'est un grand service offert -a signalé Jean-Paul II- à toute l'Eglise par les évêques d'Angleterre et du Pays-de-Galles, et je les remercie tous de leur générosité".
AC;COLLEGE PONTIFICAL BEDE;...;... ;VIS;20021209;Mot:230;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire