CITE DU VATICAN, 26 JAN 2003 (VIS) - A midi, le Pape est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les fidèles, auxquels il a tout d'abord rappelé que venait de se conclure à Manille (Philippines) la IV Rencontre mondiale des Familles. Le thème de ces assises, 'La famille chrétienne, bonne nouvelle pour le troisième millénaire' "était très important", a dit le Saint-Père en affirmant: "Oui, l'union fidèle et féconde de l'homme et de la femme, bénie par la grâce du Christ, constitue un véritable Evangile de vie et d'espérance pour l'humanité".
"Comme je l'ai écrit dans l'Exhortation apostolique Familiaris Consortio -a ajouté le Pape-, l'avenir de la société passe par la famille... Mais de quelle famille s'agit-il? Certainement pas de la fausse famille fondée sur des égo‹smes individuels. L'expérience démontre que cette caricature de famille n'a aucun avenir et qu'elle ne peut donner aucune perspective à la société".
"La vraie famille -a-t-il expliqué- est à l'inverse une bonne nouvelle dans la mesure o— elle accueille et accomplit la vocation perpétuelle que Dieu a indiqué à l'aube de l'humanité. Ce projet de vie initial est partagé, grâce à Dieu, par tant d'époux non chrétiens. De nos jours, la famille apparaît la voie privilégiée du dialogue inter-religieux et inter-culturel, et donc de la réconciliation et de la paix".
Puis le Saint-Père a récité la prière mariale avec les fidèles, leur rappelant que c'est aujourd'hui la Journée mondiale des malades de la lèpre, ainsi que la Journée de la Paix célébrée chaque dernier dimanche de janvier par l'Action Catholique Italienne.
Après la récitation de l'Angélus, et à propos de la Journée mondiale des Lépreux, Jean-Paul II a fait état du centenaire de la naissance de Raoul Follereau, "dont le nom est à jamais associé à la lutte contre la lèpre, la pauvreté et la marginalisation. Combien son appel reste actuel, vu qu'il nous invite à ne pas donner d'argent pour les armements mais pour combattre la misère et la maladie!".
Après l'intervention du Saint-Père, deux enfants de l'Action Catholique Italienne ont fait s'envoler deux colombes depuis la fenêtre "en signe de fraternité et de paix".
ANG;FAMILLES; LEPRE; PAIX;...;...;VIS;20030127;Mot:390;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire