CITE DU VATICAN, 25 JAN 2003 (VIS) - Aujourd'hui, fête de la conversion de saint Paul, le Saint-Père, entouré des représentants d'autres Eglises et communautés ecclésiales de Rome, a célébré à 18 h les deuxièmes vêpres en la Basilique St.Paul-hors-les-Murs, concluant ainsi la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens. Il a accueilli les délégués des autres confessions comme "des frères et soeurs bien-aimés, unis par le Baptême en Jésus-Christ".
Au début de son homélie, le Pape a rappelé que le thème de la semaine de prière, 'Ce trésor, nous le portons dans des vases d'argile', est tiré de la seconde Epître de Paul aux Corinthiens. "Il est donc demandé à tous les chrétiens de poursuivre leur pèlerinage terrestre sans se laisser accabler par les difficultés et par les afflictions, avec la certitude que, grâce à l'aide et à la puissance qui vient d'en haut, tout obstacle pourra être dépassé".
"Comme chrétiens, nous sommes conscients d'être appelés à donner au monde le témoignage du 'glorieux Evangile' que le Christ nous a remis. En son nom, unissons nos efforts pour servir la paix et la réconciliation, la justice et la solidarité, spécialement aux c“tés des pauvres et des plus petits de la terre".
Rendant grâce pour "les nombreux fruits" que Dieu "a fait pousser sur le chemin de l'oecuménisme" Jean-Paul II a rappelé la rencontre inter-religieuse de la Journée de Prière pour la Paix dans le monde tenue à Assise l'année dernière, les différentes rencontres avec les représentants des autres Eglises de ces derniers mois, et en particulier avec ceux des Eglises orthodoxes et celle avec le Rév.George Carey, Archevêque de Canterbury, "au terme de son mandat".
"En même temps -a-t-il commenté- nous ne pouvons pas ne pas reconnaître avec réalisme les difficultés, les problèmes et parfois les déceptions que nous rencontrons encore. Ainsi, il arrive que nous ressentions parfois une certaine lassitude, un manque de ferveur, alors que reste vive la souffrance de ne pouvoir encore partager le repas eucharistique".
"Dans la situation oecuménique actuelle, il est important de considérer que seul l'Esprit de Dieu est en mesure de nous donner la pleine unité visible. Seul l'Esprit de Dieu peut répandre une ferveur nouvelle et un courage renouvelé. Voilà pourquoi il faut souligner l'importance de l'oecuménisme spirituel. Cela ne signifie aucunement qu'il faille réduire le dialogue théologique, encore moins le négliger. Il a donné des fruits abondants au cours des dernières décennies' L'oecuménisme spirituel ouvre nos yeux et nos coeurs à la compréhension de la vérité révélée nous rendant capables de la reconnaître et aussi de l'accueillir, grâce aux argumentations des autres chrétiens".
Puis le Saint-Père a fait remarquer que "des signes encourageants et prometteurs de la vie spirituelle "sont présents dans le cadre des communautés ecclésiales orientales et occidentales. "Il ne faut pas non plus oublier les cas o— des ecclésiastiques d'autres Eglises fréquentent les universités catholiques: h“tes de nos séminaires, ils prennent part à la vie des étudiants, conformément à la discipline ecclésiale en vigueur".
Jean-Paul II a conclu en évoquant le cheminement oecuménique: "Avançons donc avec courage et patience sur ce chemin, en faisant confiance à la puissance de l'Esprit! Il ne nous appartient pas de fixer les temps ni les échéances, la promesse du Seigneur nous suffit".
HML;PRIERE UNITE CHRETIEN;...;... ;VIS;20030127;Mot:580;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire