CITE DU VATICAN, 12 FEV 2003 (VIS) - Le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement a publié un Communiqué relatif à la première Rencontre européenne des Directeurs nationaux de la Pastorale de la route. Elle s'est tenue au Vatican les 3 et 4 février, réunissant les responsables de onze pays autours de quatre évêques.
Le Président du dicastère, Mgr.Stephen Fumio Hamao, a dit que "la route était devenue un lieu d'expression de la fraternité...et par conséquent un espace de la nouvelle évangélisation". C'est pourquoi l'Eglise doit y prêter une attention particulière. Parmi les "sujets et objets de cette pastorale" on trouve les camionneurs, les conducteurs de bus et automobiles, les touristes, les agents de la sécurité routière, les employés des pompes, "mais aussi tous ceux qui, sans domicile fixe, sont des habitants de la route".
"L'apostolat de la route -précise la Note- se propose d'abord d'approfondir la nécessité d'avoir des bases pour la paix et la vie collective sur les routes du monde, de favoriser une société moins agressive, despotique et violente. Il faut pour ce exercer des vertus sociales comme la patience, le respect des droits et devoirs, la prudence".
"Les rues et les routes peuvent favoriser la rencontre entre personnes et une vie relationnelle plus intense, facilitant les voyages et offrant plus de liberté comme de sécurité. Les déplacements sont une valeur pour les gens, qui peuvent ainsi trouver également Dieu dans leurs frères en humanité ou dans la Foi".
Ensuite, conclut le Communiqué, l'Eglise ne peut ignorer les morts et blessés de la route. durant le XX siècle, 35 millions de personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation, tandis que le nombre des blessés atteignait le milliard et demi.
CON-SM;PASTORALE ROUTE;...;HAMAO;VIS;20030212;Mot:310;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire