CITE DU VATICAN, 8 MAR 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin Salle-Paul VI deux groupes d'italiens, l'un de la Protection civile, l'autre de la banque Sangro Teatina, à l'occasion de son centenaire.
"Parmi vous -a dit le Pape-, certains ont choisi par conviction d'effectuer un service civil plut“t que militaire. Profitant des nouvelles normes relatives au service civil, des jeunes gens et jeunes filles ont choisi de consacrer quelques années à la noble cause du bien commun, dans la perspective de bâtir une société basée sur les valeurs humanistes et spirituelles en diffusant la culture de l'accueil et de la solidarité".
"Vos activités -a-t-il ajouté- vont de la formation des enfants à l'assistance domiciliaire ou hospitalière, de l'insertion des handicapés à l'activité culturelle, du sauvetage du patrimoine à la protection civile ou environnementale".
"On pourrait dire que le service civil constitue aujourd'hui un signe des temps. L'Eglise, elle-aussi, entend favoriser cette précieuse réserve d'énergies en collaborant avec les institutions publiques à la re-définition du cadre juridique de ce service".
"En ce jour consacré à la femme -a conclu le Saint-Père-, j'ai plaisir à rappeler la contribution que tant de femmes, par le biais du service civil, ont offert et continuent d'offrir à la société et à l'Eglise".
Puis le Pape a salué les membres de la banque Sangro Teatina: "Votre institution fut fondée en 1903 avec le concours de quatre prêtres et dans le sillon de l'Encyclique Rerum Novarum de mon vénérable prédécesseur Léon XIII. Elle s'appelait alors Caisse rurale catholique de crédit et d'épargne St.François d'Assise, et se proposait de faire du crédit et de l'épargne un instrument efficace au service du monde rural, souvent victime de l'usure".
Malgré les grands changements du siècle passé, la banque, a souligné Jean-Paul II, "a conservé intact ses principes de solidarité et une inspiration éthico-sociale marquée au sceau de l'Evangile". Puis il a félicité ses membres pour leurs "interventions, nombreuses et variées, de bienfaisance et de solidarité envers les populations des Abruzzes et du Molise" frappées par de récentes calamités naturelles, les invitant à "conserver l'esprit des origines et à s'ouvrir avec décision et clairvoyance aux besoins présents".
AC;SERVICE CIVIL; BANQUE;...;...;VIS;20030310;Mot:390;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire