CITE DU VATICAN, 9 MAR 2003 (VIS) - Lors des réflexions précédant l'Angélus, Jean-Paul II a demandé aux fidèles réunis Place-St.Pierre de prier pour lui et ses plus proches collaborateurs de la Curie, qui commencent leur retraite spirituelle annuelle le soir-même. "Pendant cette semaine de silence et de prière, je ne cesserai de penser aux besoins de l'Eglise et de toute l'humanité, et plus particulièrement à la paix en Irak et Terre Sainte".
Puis il a rappelé l'ouverture du Carême, mercredi dernier, qui est un "itinéraire pénitentiel de préparation à la Pâques". Se référant ensuite à l'Evangile du jour, il a dit: "pendant les quarante jours de Carême, les croyants sont appelés à suivre le Christ au 'désert', pour affronter et vaincre avec lui l'esprit du mal. De cette lutte intérieure dépendent les orientations concrètes de la vie. En effet, c'est dans le coeur de l'homme que naissent ses intentions et ses actions. C'est donc uniquement en purifiant sa propre conscience que l'on peut préparer le chemin de la justice et de la paix, au niveau personnel comme au sein de la société".
Le Saint-Père a ensuite précisé que "purifier sa conscience et convertir son coeur à la vraie paix est plus que jamais nécessaire dans le contexte mondial actuel". Puis faisant allusion au Christ qui démasque et vainc les mensonges de Satan par la force de la vérité, le Pape a dit: "la voix de Dieu et celle du mal résonnent dans chaque homme. Cette dernière cherche à tromper l'homme en le séduisant par la perspective de fausses richesses, pour l'éloigner du vrai bien, qui consiste justement à accomplir la volonté divine. Mais la prière humble et confiante, renforcée par le je–ne, permet de surmonter les épreuves les plus dures et donne le courage nécessaire pour combattre le mal par le bien. Le Carême devient ainsi un temps bénéfique pour aiguiser l'esprit".
Après la récitation de l'Angélus, Jean-Paul II a rappelé que "samedi 15 mars à 18 h dans la Salle- Paul VI, se déroulera une veillée de prière mariale à l'occasion de la première Journée Européenne des Etudiants, sur le thème 'La charité intellectuelle, esprit de la nouvelle Europe'." Le Pape a dit que de nombreux jeunes sont attendus: "ensemble nous prierons Marie, Sedes Sapientiae, et nous lui confierons les espoirs et l'avenir du continent européen".
ANG;PAIX; CAREME;...;... ;VIS;20030310;Mot:420;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire