CITE DU VATICAN, 19 MAR 2003 (VIS) - Le sujet de la catéchèse de Jean-Paul II, à l'occasion de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre en présence de 12.000 personnes, était la figure de Joseph, l'époux de la Vierge, dont c'est aujourd'hui la solennité. Le Pape a cité la liturgie du jour, expliquant comment "le père adoptif de Jésus fut disposé à réaliser les desseins divins, même lorsqu'ils échappaient à la compréhension humaine".
"Saint Joseph -a-t-il ajouté- qui est dit par l'Evangile, l'Homme Juste, est pour chaque croyant un modèle de vie dans la Foi. Juste, se rapporte à sa rectitude morale, à son attachement sincère à la loi, à sa totale disponibilité aux volontés du Père. Y compris dans les moments difficiles et les drames, l'humble artisan de Nazareth ne s'est jamais arrogé le droit de contester le projet de Dieu".
Puis le Saint-Père a rappelé que Joseph a répondu à l'appel de Dieu "avec docilité et sens de la responsabilité, qu'il a entendu l'ange lui demandant d'épouser la vierge de Nazareth, de fuir en Egypte, de regagner Isra‰l. De brefs passages d'Evangile, mais très significatifs, le montrent comme le gardien attentif de Jésus, un époux fidèle, exerçant l'autorité familiale dans un total esprit de service".
Joseph dut travailler dur de ses mains pour faire vivre sa famille, et l'Eglise en a fait le "patron des travailleurs. La fête de ce jour est propice pour réfléchir sur l'importance du travail dans la vie de l'homme, dans la famille et dans la société. L'homme est sujet et acteur du travail... L'activité humaine, évoquée par le Concile Vatican II, vient de l'homme et est faite pour lui".
A la fin, Jean-Paul II a demandé à "saint Joseph, patron de l'Eglise universelle" de veiller "sur toute sa communauté et que lui, qui fut homme de paix, obtienne à l'humanité toute entière, et aux peuples les plus menacés en ces heures de guerre, le don précieux de la concorde et de la paix".
Puis le Pape a rappelé ses voeux lorsque, après la catéchèse, il a salué dans leurs langues les divers groupes présents. "Il y a ici de nombreux fidèles -a-t-il dit- venus avec la Flamme bénie de la Paix, allumée à New Norcia (Australie) et déposée près des tombes des Ap“tres avant de gagner Nursie... Chers frères et soeurs, je vous remercie de votre présence et j'espère que cette initiative contribuera à raviver dans les esprits une ferme volonté de concorde et de réconciliation en ce moment d'angoisse".
AG;SAINT JOSEPH; PAIX;...;...;VIS;20030320;Mot:450;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire