CITE DU VATICAN, 9 AVR 2003 (VIS) - Poursuivant sa catéchèse sur les Psaumes, le Pape a commenté le Psaume 134, "Louez le Seigneur qui a fait des merveilles", au cours de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre.
Jean-Paul II a rappelé d'emblée aux 15.000 fidèles présents que ce Psaume s'ouvrait par une invitation à louer le Seigneur. "L'appel à chanter l'Alléluia est lancé aux 'serviteurs du Seigneur', à tous ceux qui reconnaissent Dieu comme "bon et aimable".
Ensuite, le Saint-Père a précisé que le "psalmiste poursuit par une profession solennelle de sa foi", o— "est tout particulièrement exaltée l'oeuvre divine dans l'univers", et dans l'histoire du salut. "Le Créateur y est reconnu comme Seigneur et Rédempteur, à la lumière des épisodes majeurs de la libération d'Isra‰l de l'esclavage d'Egypte. Le psalmiste cite avant tout -a souligné le Pape- la plaie frappant les premiers-nés, qui résume tous les signes et tous les prodiges opérés par le Dieu libérateur durant l'Exode... Et, à la fin, s'est profilée à l'horizon la Terre Promise, qu'Isra‰l a reçu en héritage du Seigneur".
"Dans la ligne de cette profession de foi, nous aussi -a dit Jean-Paul II- nous élevons notre louange vers Dieu... Le Créateur, Seigneur de l'univers a disposé que toutes" ses créatures "soient dans la paix et la concorde, qui sont bénéfiques à tous et à nous en particulier, qui avons recours à sa piété par le biais de Jésus-Christ".
AG;PSAUME 134;...;...;VIS;20030409;Mot:250;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire