CITE DU VATICAN, 9 AVR 2003 (VIS) - A la fin de sa catéchèse, après les saluts aux groupes de pèlerins présents Place-St.Pierre, Jean-Paul II a lancé un appel pour la fin des massacres et autres exécutions sommaires qui se déroulent dans la région des Grands Lacs, encourageant au dialogue pacifique les dirigeants africains. En voici les texte:
"Tandis qu'à Bagdad et dans d'autres secteurs de l'Irak se poursuivent des combats meurtriers et destructeurs, des informations tout autant préoccupantes nous arrivent de l'Afrique. Il s'agit de massacres et d'exécutions sommaires dans la région martyre des Grands Lacs, et en particulier dans un secteur de la République démocratique du Congo".
"En élevant vers Dieu une fervente prière de suffrage pour les victimes, j'adresse un vif appel aux dirigeants et à toutes les personnes de bonne volonté, afin qu'ils fassent cesser les violences et les abus, en dehors de tout égo‹sme privé ou intérêt de groupe, et avec l'aide active de la Communauté internationale".
"C'est pourquoi il faut encourager tout effort de réconciliation entre les populations congolaises, ougandaises et rwandaises, et celui en cours au Burundi et au Soudan, dans l'espoir que cela débouche sur la paix tant désirée".
AG;APPEL PAIX AFRIQUE;...;...;VIS;20030409;Mot:220;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire