Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 5 mai 2003

LE PAPE ESPERE UNE PAIX FECONDE, STABLE ET DURABLE


CITE DU VATICAN, 3 MAI 2003 (VIS) - Parti de l'aéroport romain de Fiumicino peu après 9 h 30', l'avion papal a atterri à celui de Madrid-Barajas à midi, à la suite d'un vol de 1.362 km. Ainsi a commencé le cinquième Voyage apostolique de Jean-Paul II en Espagne, qui a été accueilli par le Roi Juan Carlos, la Reine Sofia, les autorités civiles et religieuses.

Après un bref salut du souverain, le Pape s'est adressé aux milliers de personnes présentes à l'aéroport de la capitale espagnole. "Je souhaite à chacun -a-t-il dit- la paix que Dieu seul peut nous apporter, par le biais de Jésus-Christ, la paix qui découle de la justice, de la vérité, de l'amour et de la solidarité, la paix dont jouissent les peuples qui suivent la loi divine, la paix qui fait qu'hommes et peuples se sentent frères. Espagne, la paix soit avec toi!".

Puis Jean-Paul II a rappelé qu'il canoniserait demain "cinq fils de la terre espagnole, qui surent répondre à l'appel du Christ, 'Vous serez mes témoins', et le prouvèrent par leur vie comme par leur mort. Aujourd'hui, ils sont une lumière sur notre chemin qui nous encourage à vivre avec courage notre foi, qui renforce notre amour du prochain en vue de poursuivre dans l'espérance la construction d'une société sereine et conviviale, humaine et morale pour tous".

"Je suis toujours avec grand intérêt ce qui se passe en Espagne -a ajouté le Saint-Père-, et je constate avec satisfaction son progrès en vue du progrès général. Le développement d'un pays doit se fonder sur des valeurs authentiques et permanentes, tendues vers le bien de la personne, sujet de droit et de devoir, du premier instant de sa vie et de sa naissance à chacune des étapes suivantes de l'existence comme l'insertion et la participation à la vie sociale".

Puis, "dans ces moments capitaux pour la consolidation d'une Europe unie", le Pape a répété ce qu'il avait dit lors de son premier voyage en Espagne: "Europe, c'est avec un cri d'amour et en saluant tes riches et fécondes racines chrétiennes que je viens à ta rencontre. Sois toi-même, ravive tes racines!'. Je suis certain de ce que l'Espagne apporte, avec le grand héritage culturel et historique de ses fondements catholiques et de ses valeurs propres, a l'intégration de l'Europe. Par la pluralité de ses cultures et le respect de l'identité des états membres elle recherche une unité fondée sur des règles et des principes garantissant le bien-être de ses citoyens".

"Pour l'Espagne et pour le monde -a conclu le Saint-Père- j'implore le Seigneur d'accorder une paix féconde, stable et durable, ainsi que l'unité au sein de l'extraordinaire diversité de ses peuples".

Après la cérémonie d'accueil, Jean-Paul II a gagné en voiture panoramique la Nonciature de Madrid.

PV-ESPAGNE;ARRIVEE;...;
Sujet: MADRID;VIS;20030505;Mot:500;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service