CITE DU VATICAN, 4 MAI 2003 (VIS) - Le Pape a quitté la Nonciature apostolique à 9 h pour se rendre Plaza de Col¢n, au centre de Madrid, saluant sur son trajet des centaines de milliers de personnes. Au cours de la Messe, il a procédé à la canonisation des bienheureux Pedro Poveda Castroverde, José Mar¡a Rubio y Peralta, Genoveva Torres Morales, Angela de la Cruz et Mar¡a Maravillas de Jes£s.
A l'homélie, commentant l'Evangile du jour o— Jésus demande à ses disciples d'êtres témoins de sa résurrection, le Saint-Père s'est adressé au million de fidèles présent: "Espagne, avec ton passé de courageuse évangélisation, sois encore aujourd'hui témoin de Jésus, le Christ ressuscité!".
"Les nouveaux saints - a affirmé le Pape- se présentent aujourd'hui devant nous comme de vrais disciples du Seigneur et des témoins de sa résurrection. Saint Pedro Poveda, sachant l'importance de la fonction sociale de l'éducation, a réalisé un important travail humanitaire et éducatif parmi les opprimés et les nécessiteux. Il a été maître de prière, pédagogue de la vie chrétienne et des rapports entre la Foi et la science, convaincu que les chrétiens devaient transmettre des valeurs et contribuer par des engagements soutenus à la construction d'un monde plus juste et solidaire. Il finit sa vie avec la couronne de martyr".
Saint José Mar¡a Rubio a vécu son sacerdoce comme prêtre diocésain puis comme jésuite, dans le don total de sa personne à l'apostolat de la Parole et des Sacrements, dédiant de nombreuses heures chaque jour aux confessions et organisant de nombreux exercices spirituels pendant lesquels il a formé nombre de chrétiens, qui sont morts martyrs pendant la persécution religieuse en Espagne. 'Faire ce que Dieu veut et vouloir ce que Dieu fait' telle était sa devise".
Parlant ensuite de Sainte Genoveva Torres, le Saint-Père a dit: "Elle fut un instrument de la tendresse de Dieu pour les personnes seules et en quête d'amour, de consolation et de soins pour le corps comme pour l'esprit. Sa spiritualité caractéristique prenait essor de l'adoration réparatrice de l'Eucharistie, fondement à partir du quel elle développa un apostolat plein d'humilité et de simplicité, d'abnégation et de charité".
"Un amour et une égale sensibilité envers les pauvres a porté sainte Angela de la Cruz à fonder sa Compagnie de la Croix, caractérisée par un élan charitable et social en faveur des plus nécessiteux ayant d'importantes conséquences sur l'Eglise et sur la société sévillanes de son temps. Sa personnalité était caractérisée -a t-il poursuivi- par son naturel et sa simplicité, recherchant la sainteté avec un esprit de mortification, au service de Dieu dans ses frères".
Le Saint-Père a ensuite fait remarquer que la vie de sainte Maravillas de Jes£s était "animée d'une foi héro‹que, qui se traduisait en une vie austère, mettant Dieu au centre de son existence. Passé le drame de la guerre civile espagnole, elle a réformé l'Ordre du Carmel s'inspirant de l'esprit de la réforme thérésienne. Sa vie contemplative et cloîtrée ne lui empêcha pas de répondre aux besoins des personnes qu'elle fréquentait et de promouvoir les oeuvres sociales et charitables autour d'elle".
S'adressant enfin plus particulièrement aux "fidèles catholiques", Jean-Paul II leur a demandé de se laisser "convaincre par ses témoignages merveilleux. Remerciant le Seigneur pour tous les dons donnés à l'Espagne, il leur a dit: "Je vous invite à demander avec moi que continuent à fleurir en cette terre, de nouveaux saints. D'autres fruits de sainteté naîtront si la communauté ecclésiale maintient sa fidélité à l'Evangile, si la famille sait rester unie, comme un authentique sanctuaire d'amour et de vie. 'Cette foi chrétienne et catholique...constitue l'identité du peuple espagnol' comme je l'ai déjà dit à l'occasion de mon pèlerinage à St.Jacques-de-Compostelle. Connaître et approfondir le passé d'un peuple veut dire renforcer et enrichir son identité. N'abandonnez-pas vos racines chrétiennes! C'est seulement ainsi que vous pourrez apporter au monde et à l'Europe la richesse culturelle de votre histoire".
La Messe terminée, et avant de réciter le Regina Coeli, le Pape a remercié le Roi et la famille royale, les autorités espagnoles et le Cardinal Antonio Mar¡a Rouco Varela, Archevêque de Madrid, ainsi que tous les évêques espagnols pour leur invitation à revenir et pour l'accueil reçu.
"Vous êtes les dépositaires d'une riche hérédité spirituelle qui doit être capable de raviver votre vitalité chrétienne, unie au grand amour pour l'Eglise et pour le successeur de Pierre. Les bras grands ouverts, je vous porte tous dans mon coeur. Le souvenir de ces jours se fera prière, invoquant pour vous la paix dans la cohabitation fraternelle, animés de l'espérance chrétienne qui ne déçoit pas. C'est avec beaucoup d'affection que je vous dis, comme la première fois: 'Hasta siempre Espa¤a!Hasta siempre, tierra de Mar¡a!'".
PV-ESPAGNE;CANONISATIONS;...;
Sujet: MADRID ;VIS;20030505;Mot:800;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire