Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 mai 2003

LE PRETRE, HOMME DE LA PAROLE ET DE L'EUCHARISTIE


CITE DU VATICAN, 11 MAI 2003 (VIS) - Aujourd'hui, IV Dimanche de Pâques, à 9 h, le Pape a célébré la Messe en la Basilique vaticane, au cours de laquelle il a conféré l'ordination sacerdotale à 31 diacres du diocèse de Rome.

Commentant l'Evangile du jour, o— "Jésus se décrit comme le Bon Pasteur qui offre sa vie pour son troupeau", Jean-Paul II a dit: "Exemple sublime de dévouement, Jésus invite ses disciples, en particulier les prêtres, à suivre ses pas. Il appelle chaque prêtre à être le bon pasteur du troupeau que la Providence lui confie".

"Le prêtre -a t-il ensuite précisé- est l'homme de la Parole, qui a le devoir de porter l'Evangile aux hommes et aux femmes de son temps. Il doit le faire avec un profond sens de responsabilité, s'appliquant à être toujours en pleine syntonie avec le magistère de l'Eglise. Le prêtre est aussi l'homme de l'Eucharistie, grâce à laquelle il accède au coeur du Mystère pascal. C'est particulièrement au cours de la Messe qu'il ressent l'exigence de ressembler toujours plus intimement à Jésus le Bon Pasteur, Souverain Pontife éternel".

"Alimentez-vous donc -a poursuivi le Pape- de la Parole de Dieu. Chaque jour, parlez avec le Christ réellement présent dans le Sacrement de l'Autel. Laissez-vous envahir par l'amour infini de son coeur, prolongez l'adoration eucharistique aux moments importants de votre vie, aux moments des décisions personnelles et pastorales difficiles, au début et à la fin de votre journée. Je peux vous assurer que 'j'ai fait cette expérience, et que j'en ai tiré force, consolation et réconfort!'".

Jean-Paul II a alors rappelé aux nouveaux prêtres qu'à partir de maintenant ils sont "les ministres de la Divine Miséricorde. Vous administrerez le Sacrement de la Réconciliation... Dans le confessionnal, vous deviendrez les témoins des nombreux prodiges et miracles, fruits de la miséricorde de Dieu!".

"Mais pour pouvoir accomplir dignement la mission qui vous est confiée aujourd'hui", a-t-il conclu, "vous devrez vous maintenir en union constante avec Dieu par la prière, et faire vous-même expérience de son amour miséricordieux par la pratique régulière de la confession, vous laissant également guidés par d'experts conseillers spirituels, surtout pendant les moments difficiles que vous rencontrerez".

HML;PRETRES;...;... ;VIS;20030512;Mot:390;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service