Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 mai 2003

LE RITE TRIDENTIN N'A PAS DISPARU


CITE DU VATICAN, 24 MAI 2003 (VIS) - Cet après-midi en la Basilique Ste.Marie-Majeure, le Cardinal Dar¡o Castrill¢n Hoyos, Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, a célébré une Messe solennelle dans le rite tridentin, dit de saint Pie V. Avant la Messe, à laquelle participait des délégations de plusieurs pays, il a guidé la récitation du Chapelet.

A l'homélie, le Cardinal a évoqué trois figures qui, a-t-il dit, "attirent notre regard de croyants", Marie, le Successeur de Pierre et Pie V.

"Nous nous adressons à vous, Mère de Dieu, heureux d'avoir été accueillis dans votre maison, dans le cadre de l'Année du Rosaire proclamée par le Saint-Père". Dans cette basilique, a ajouté le Cardinal Castrill¢n Hoyos, "c'est toute la vie de Marie qui est présentée à la contemplation priante du croyant. C'est le mystère de toute notre vie qui est reproduit ici".

Puis il s'est tourné vers le Pape: c'est à lui "que vont nos pensées, nos prières et notre profond et affectueux sens de la communion ecclésiale. Au cours des 25 dernières années, sa vie et son ministère apostolique suprême ont été caractérisés par la défense infatigable de la Vérité, le dévouement total à la cause de l'unité de l'Eglise et une action pastorale prophétique et courageuse, au service de la paix juste et véritable entre peuples et entre hommes. Plus sa personne physique semble fragile, plus fort apparaît son r“le moral et spirituel face à l'humanité".

Le Président d'Ecclesia Dei a souligné ensuite la "co‹ncidence providentielle" qui permet de célébrer le Divin Sacrifice selon le rite romain qui prit forme dans le Missel dit de saint Pie V, dont la dépouille mortelle repose" dans cette basilique.

"On ne peut considérer -a précisé le Cardinal- que le rite dit de saint Pie V soit éteint, et l'autorité du Saint-Père a exprimé son accueil bienveillant envers les fidèles qui, tout en reconnaissant la légitimité du rite romain renouvelé selon les indications du Concile Vatican II, restent attachés au rite précédent, et y trouvent une nourriture spirituelle solide dans leur sanctification... L'ancien rite romain conserve donc dans l'Eglise son droit de citoyenneté au sein de la multiformité des rites catholiques, tant latins qu'orientaux".

Dans une lettre adressée au Cardinal Dar¡o Castrill¢n Hoyos, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a transmis à l'assemblée la gratitude du Pape pour son "cordial attachement au Successeur de Pierre et les prières pour le vingt-cinquième anniversaire de son pontificat". Le Cardinal Sodano écrit encore que le Pape "s'unit spirituellement à l'hommage rendu à la Vierge Marie, à laquelle il demande d'intercéder auprès de son Fils Jésus afin que tous les chrétiens soient un levain de sainteté et de renouveau spirituel dans le monde d'aujourd'hui".

...;MESSE;...;SAINTE-MARIE-MAJEURE;VIS;20030526;Mot:480;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service