CITE DU VATICAN, 24 MAI 2003 (VIS) - Ce midi, le Saint-Père a reçu les participants à l'Assemblée plénière de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, qui a traité de la "formation en territoire de mission".
Jean-Paul II a rappelé "l'importance capitale d'offrir une formation complète à ceux qui se préparent à être des évangélisateurs à la hauteur de cette mission. Ceci requiert un processus long et patient, dans lequel l'approfondissement biblique, théologique, philosophique et pastoral trouve sa force dans le rapport personnel avec le Christ, Voie, Vérité et Vie".
"L'Eglise -a poursuivi le Pape-, tout particulièrement en pays de mission, a besoin de personnes préparées à servir l'Evangile de façon gratuite et généreuse, c'est-à-dire prêtes à soutenir les valeurs de la justice et de la paix en abattant les barrières culturelles, raciales, tribales et ethniques, de personnes capables de lire les signes du temps et de reconnaître les marques du Verbe, sans esprit réducteur ni relativisme".
"Ceci implique avant tout -a ajouté Jean-Paul II- des personnes bien préparées et fidèles à Dieu... Outre une proximité du Christ, il leur faut cultiver en permanence l'amour du service de l'Eglise". Le prêtre est donc "appelé à revivre dans sa vie spirituelle l'amour du Christ Epoux envers son épouse l'Eglise".
Enfin, le Saint-Père a salué tous ceux qui "se consacrent entièrement à l'éducation en terre de mission", évoquant aussi les nombreux "prêtres et séminaristes, religieux et religieuses, la‹cs des pays de mission qui complètent leur formation à Rome auprès de collèges ou de centres qui dépendent généralement" de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.
AC;FORMATION; MISSION;...;CGE;VIS;20030526;Mot:280;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire