Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 6 juin 2003

ARRIVEE DU PAPE EN CROATIE


CITE DU VATICAN, 5 JUI 2003 (VIS) - Jean-Paul II a entamé cet après-midi son 100 Voyage apostolique hors d'Italie, atterrissant à Rijeka (Croatie) à 16 h 45', après environ une heure de vol depuis Rome. A l'arrivée, il a salué les autorités civiles et religieuses dont l'Evêque de Krk dans le diocèse duquel se trouve Rijeka, les représentants des autres Eglises ou communautés ecclésiales, ainsi que des communautés juive et musulmane.

"Je suis venu parmi vous -leur a dit le Pape qui s'exprimait en croate- pour accomplir la mission du Successeur de Pierre, pour porter à tous les habitants de la Croatie mon salut et mes voeux de paix".

"L'île de Krk -a-t-il ajouté- est riche de son héritage glagolitique, développé tant par l'usage liturgique que populaire de cette langue du peuple croate. Le christianisme a fortement contribué au développement de la Croatie et elle continue de le faire dans le présent comme à l'avenir. Il y a des valeurs comme la dignité de la personne, l'honnêteté morale et intellectuelle, la liberté religieuse, la défense de la famille, l'accueil et le respect de la vie, la solidarité, la subsidiarité et la participation, le respect des minorités, qui sont inscrites dans la nature de l'homme, mais le christianisme a le mérite de les indiquer et de les annoncer avec clarté. Et c'est sur ces valeurs que se fonde la véritable grandeur d'un pays".

"La Croatie -a ajouté le Pape- a récemment posé sa candidature comme membre à plein effet, politique comme économique, de la grande famille européenne, et je ne puis que lui souhaiter l'heureuse réalisation de ses aspirations".

Ensuite, le Saint-Père a évoqué "les marques douloureuses d'un passé récent", qui a blessé la Croatie et les pays voisins, demandant à tous les responsables d'aider "à soigner les blessures causées par une guerre qui fut cruelle et celles découlant d'un système totalitaire qui tenta trop longtemps d'imposer une idéologie contraire à l'homme et à sa dignité".

Puis il a rappelé que la Croatie "est depuis treize ans sur le chemin de la liberté et de la démocratie...qu'il convient maintenant de consolider...dans une stabilité sociale en mesure de relancer l'emploi et le service public, une éducation ouverte à tous, d'éliminer tout type de pauvreté et d'inégalité".

Après la cérémonie, Jean-Paul II a gagné par la route le port d'Omisalj, sur l'île de Krk, d'o— un catamaran lui a fait traverser les 15 km le séparant de la ville portuaire de Rijeka. Après avoir été accueilli par le maire et les autorités portuaires, le Pape s'est rendu au Séminaire diocésain o— il a rencontré le chef de l'état croate, M.Stiepan Mesic. Ensuite, il a dîné avec les séminaristes avant de passer la nuit dans leur résidence.

PV-CROATIE;ARRIVEE;...;RIJEKA;VIS;20030606;Mot:490;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service