CITE DU VATICAN, 6 JUI 2003 (VIS) - T“t ce matin, le Pape a quitté par avion Rijeka pour Dubrovnik, ville de 46.000 habitants du sud de la Croatie, pour célébrer la Messe de béatification de la Servante de Dieu Marija de Jésus-Crucifié Petkovic. A peine arrivé, il a gagné le port en voiture panoramique, o— 50.000 personnes l'attendaient sur l'esplanade, au premier rang desquelles les autorités croates et le Président Mesic.
A l'homélie, Jean-Paul II a rappelé que Soeur Marija, "conquise par l'amour de Dieu, décida de se donner à lui pour toujours en se consacrant totalement au bien spirituel et matériel des plus pauvres. C'est ainsi qu'elle fonda la Congrégation des Filles de la Miséricorde du tiers-ordre régulier franciscain, avec pour tâche précise de 'diffuser et propager par la pratique de la miséricorde spirituelle et matérielle la connaissance de l'amour divin'". Malgré des difficultés, a-t-il ajouté, la bienheureuse alla de l'avant "en offrant ses souffrances tout en soutenant ses consoeurs par la parole et par l'exemple. Quarante ans durant elle dirigea son institut avec une sagesse toute maternelle, en l'ouvrant à la Mission en Amérique latine".
"La figure de la nouvelle bienheureuse -a encore dit le Saint-Père- me porte à penser à toutes les femmes de la Croatie, aux épouses et mères heureuses, mais à celles aussi qui sont à jamais marquées par la douleur d'avoir perdu quelqu'un durant la terrible guerre des années 90, ou de graves désillusions subies".
Puis le Saint-Père a souligné que "la frénésie de la vie moderne peut conduire à l'oubli voire à la perte de notre humanité. Peut-être plus qu'à d'autres périodes de l'histoire, nous avons besoin 'du génie de la femme, capable de rendre plus sensible l'homme, quelques soient les circonstances'. Femmes de Croatie -s'est-il exclamé-, conscientes de votre haute vocation d'épouses et de mères, continuez à regarder chacun avec l'oeil du coeur, à le rencontrer et lui être proche avec la sensibilité de l'instinct féminin. Votre présence est indispensable dans la famille, dans la société, dans la communauté ecclésiale".
"Je pense aussi -a poursuivi le Pape- aux femmes consacrées comme Marija Petkovic, qui ont répondu à l'invitation de suivre sans réserve le Christ, chaste, pauvre et obéissant. Ne cessez de répondre fidèlement à l'unique amour de votre existence, car la vie consacrée n'est pas qu'un engagement généreux envers l'homme, mais avant tout une réponse au don venu d'En-Haut qui doit être reçu en pleine disponibilité. Que l'expérience quotidienne de l'amour gratuit de Dieu pour vous pousse à offrir votre vie sans réserve au service de l'Eglise et des frères, en lui confiant le présent comme l'avenir".
Ensuite, Jean-Paul II a conclu en disant que "le pardon réciproque doit grandir et se renforcer au sein de la communauté chrétienne, dans la charité et dans la paix. C'est la prière que, pour vous tous, le Pape élève aujourd'hui vers le Père".
Après la cérémonie, le Saint-Père a gagné l'évêché de Dubrovnik pour déjeuner avec sa suite et le pasteur diocésain, Mgr.Zelimir Puljic.
Dans l'après-midi, Jean-Paul II regagnera Rijeka par avion, o— il passera sa seconde nuit au Séminaire diocésain.
PV-CROATIE;BEATIFICATION;...;DUBROVNIK;VIS;20030606;Mot:560;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire