CITE DU VATICAN, 5 OCT 2003 (VIS) - A 10 h, Jean-Paul II a célébré la Messe Place-St.Pierre, au cours de laquelle il a canonisé les bienheureux Daniele Comboni (1831-1881), évêque et fondateur de la Congrégation des Missionnaires Comboniens du Coeur de Jésus et des Pies-Mères de la Nigrizia, Arnold Janssen (1873-1909), prêtre et fondateur de la Société du Verbe Divin, de la Congrégation des Servantes du Saint-Esprit et de la Congrégation de la Perpétuelle Adoration, et Josef Freinademetz (1852-1908), prêtre de la Société du Verbe Divin.
Le Pape a dit à l'homélie que, "comme nous l'enseignent ces nouveaux saints, en plus d'activités de promotion humaine, parfois risquées comme en témoigne l'expérience de tant de missionnaires, l'évangélisation se traduit toujours par une annonce explicite du Christ. Voici l'exemple et voici le patrimoine précieux que ces trois saints, aujourd'hui élevés à la gloire des autels, laissent à leurs familles religieuses. Le premier devoir des instituts missionnaires est la mission Ad Gentes, qui ne doit être soumise à aucun compromis, même si elle est de caractère social et humanitaire".
"Des évangélisateurs remplis de l'enthousiasme et de la passion apostolique de Daniele Comboni, ap“tre du Christ parmi les africains, sont nécessaires", a poursuivi le Pape. "Il a su faire fructifier les ressources de sa riche personnalité et de sa solide spiritualité pour faire connaître et accueillir le Christ en Afrique, continent qu'il aimait profondément. Comment ne pas regarder aujourd'hui avec affection et préoccupation ces populations chéries? L'Afrique, terre riche de ressources humaines et spirituelles, poursuit son chemin marqué par tant de difficultés et de problèmes. Que la Communauté internationale aide activement à y construire un avenir d'espérance! Je confie mon appel à l'intercession de saint Daniele Comboni, célèbre évangélisateur et protecteur du Continent Noir".
Le Pape a ensuite dit de saint Arnold Janssen que, "grâce à son activité sacerdotale, il a pleinement diffusé la parole de Dieu, utilisant les nouveaux moyens de communication de masse, et tout particulièrement la presse. Il n'a jamais renoncé face aux obstacles, et aimait dire que l'annonce de la Bonne Nouvelle est la première et la principale expression de l'amour du prochain".
Parlant enfin de saint Josef Freinademetz, le Saint-Père a souligné qu'avec "la ténacité caractéristique des montagnards, ce généreux témoin de l'amour s'est entièrement dédié aux populations chinoises du Shandong méridional. Il a accepté par amour et avec amour ses conditions de vie, selon le conseil que lui-même donnait à ses missionnaires: 'Le travail missionnaire est vain si on ne l'aime pas et s'il n'est pas aimé'. Il est un modèle d'inculturation évangélique".
A la fin de la cérémonie, Jean-Paul II a salué en allemand, anglais et italien les nombreux pèlerins présents et a dit: "Spirituellement unis aux nouveaux saints, invoquons maintenant Marie, Vierge du Rosaire, sur le chemin du sanctuaire de Pompéi, o—, si Dieu le veut, j'irai en pèlerinage après-demain".
HML;CANONISATION;...;... ;VIS;20031006;Mot:510;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire