CITE DU VATICAN, 4 OCT 2003 (VIS) - Jean-Paul II a accueilli ce matin, SG Rowan Williams, Archevêque de Canterbury, rappelant que cette visite poursuit une tradition commencée avant le Concile Vatican II. Le Rév.Williams est le quatrième Archevêque de Canterbury que le Saint-Père rencontre depuis le début de son pontificat, tenant compte de sa visite à Canterbury en 1982.
Le Pape a déclaré devant son h“te que "les quatre siècles qui ont suivi la triste scission, pendant lesquels il y a eu peu ou pas de contacts entre nos prédécesseurs, ont annulé les rencontres habituelles sous l'égide de la grâce entre l'Evêque de Rome, Successeur de Pierre, et l'Archevêque de Canterbury". Puis il a souligné que les liens qui les unissaient "ont leurs origines dans l'envoi de saint Augustin, premier Archevêque de Canterbury, par Grégoire-Le- Grand dans les royaumes anglo-saxons de la fin du VI siècle".
"Alors que nous rendons grâce pour les progrès déjà accomplis 'a dit Jean-Paul II- nous devons aussi reconnaître les nouvelles et sérieuses difficultés surgies sur le chemin de l'unité. Ces difficultés ne relèvent pas toutes seulement de la discipline. Certaines touchent des points essentiels de la religion et de la morale... Face au sécularisme croissant du monde, l'Eglise doit assurer que la Foi y est proclamée dans son intégrité et préservée d'interprétations erronées et malavisées".
Le Saint-Père a ensuite rappelé que le dialogue entamé par leurs prédécesseurs, Paul VI et Michael Ramsey, "était fondé sur l'Evangile et sur les anciennes traditions communes, et qu'il devait être renforcé par une collaboration portant à une meilleure compréhension et une plus grande charité. Ils avaient alors exprimé le souhait qu'avec le progrès vers l'unité il pourrait y avoir 'un renforcement de la paix dans le monde, la paix que seul Dieu peut accorder', la paix offerte qui dépasse toute compréhension'".
Jean-Paul II a ensuite dit qu'ils devaient persévérer à construire sur le travail déjà accompli par la Commission internationale Catholique-Anglicane (ARCIC) et par la Commission pour l'Unité et la Mission (IARCCUM). "Les mots ont besoin du témoignage de notre unité, enraciné dans notre amour commun et notre obéissance envers le Christ et son Evangile".
"Je suis très touché 'a conclu le Pape- que vous ayez souhaité me rendre visite dès le début de votre ministère d'Archevêque de Canterbury. Nous partageons le souhait d'approfondir notre communion. Je prie pour une nouvelle effusion du Saint-Esprit sur vous et votre famille, ceux qui vous ont accompagné ici et tous les membres de la Communion anglicane".
AC;ARCHEVEQUE CANTERBURY;...;WILLIAMS;VIS;20031006;Mot:440;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire