Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 15 octobre 2003

LA DROGUE PRIVE L'HOMME DE DIGNITE


CITE DU VATICAN, 15 OCT 2003 (VIS) - Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, a pris la parole devant le Troisième Comité sur le Thème 109: contr“le international de la drogue.

"Dans toutes ses phases et dimensions l'agression de la drogue prive l'homme de sa dignité innée. Ma délégation -a poursuivi Mgr.Migilore- observe avec une inquiétude croissante les liens de plus en plus évidents entre le trafic de stupéfiants et certaines tragédies humaines comme le commerce d'êtres humains, la prolifération des armes légères, le crime organisé ou le terrorisme".

"Les pays pauvres et les peuples affligés par la pauvreté sont particulièrement vulnérables aux effets dévastateurs du trafic de drogue, vu qu'ils sont des espaces favorables à ces transactions et disposent de la main d'oeuvre utile à la culture base. C'est pourquoi la Délégation du Saint-Siège considère avec satisfaction les projets offrant aux paysans des alternatives viables et rentables à la culture des plantes stupéfiantes".

"De nombreuses causes et conséquences de la dépendance des produits psychotropes sont liées à des dynamiques familiales -a ajouté le représentant pontifical-, il faut inclure au nombre des objectifs de prévention les relations inter-familiales, dans leurs dimensions biologique, psychologique, sociale, culturelle et économique". Puis Mgr.Migliore a cité "le rapport existant entre des liens familiaux solides et la prévention chez les enfants. Naturellement, à court comme à long terme, la famille est la première à payer les conséquences de la toxicomanie de ses membres. Ce type de situation tragique découle souvent d'un déséquilibre interne à la famille, et à la fin de sa rupture".

"Le Saint-Siège -a conclu Mgr.Migliore- espère que la Communauté internationale sera attentive à ce que de très nombreux jeunes disent dans leur détresse. Il faut redoubler d'efforts pour aider les nouvelles générations à se libérer de ce jeu mortel qu'est l'usage des stupéfiants, parce que leur avenir est celui-même de l'humanité".

DELSS;DROGUE;...;ONU; MIGLIORE;VIS;20031015;Mot:340;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service