CITE DU VATICAN, 15 OCT 2003 (VIS) - L'Audience générale s'est tenue Place-St.Pierre et le Pape a poursuivi la catéchèse sur la liturgie vespérale entamée mercredi dernier.
"A l'instar les laudes qui prennent place le matin -a-t-il dit-, les vêpres sont-elles fixées au soir, l'heure à laquelle on offrait l'holocauste de l'encens dans le Temple de Jérusalem. A cette même heure, après sa mort en croix, Jésus reposait dans le sépulcre, s'étant offert au Père pour le salut du monde".
Puis Jean-Paul II a rappelé qu'après l'invocation Deus in Adiutorium Meum (Dieu, viens-moi en aide) on récite une prière qui exprime "la louange de l'Eglise en prière", elle-même suivie de deux psaumes et d'un cantique. Le Magnificat suit une brève lecture du Nouveau Testament, afin "de manifester les remerciements adressés à Dieu pour le don de la rédemption".
"La liturgie des vêpres -a-t-il ajouté- s'achève par la prière de Jésus, le Pater Noster, synthèse de louange et supplique des fils de Dieu régénérés par l'eau et l'Esprit. En fin de journée, la tradition chrétienne a mis en rapport le pardon demandé à Dieu dans le Pater Noster et la réconciliation fraternelle entre les hommes, 'le soleil ne devant pas se coucher sur la colère de quelqu'un'".
Les vêpres -a précisé le Pape- s'achève sur une prière qui en communion avec le Christ crucifié exprime la remise de notre vie dans les mains du Père, certains que sa bénédiction ne manquera pas".
Enfin, le Saint-Père a salué les pèlerins polonais, les remerciant, "aujourd'hui comme tout au long de ces 25 années, de toutes leurs prières et de tous leurs signes d'affection et de communion. Je suis heureux de pouvoir compter sur votre aide spirituelle". Parlant en italien, il a remercié l'ensemble des fidèles pour leurs prières à l'occasion du 25 anniversaire de son pontificat.
AG;VEPRES;...;...;VIS;20031015;Mot:330;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire