Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 13 octobre 2003

MESSAGE POUR LA MARCHE DE LA PAIX


CITE DU VATICAN, 12 OCT 2003 (VIS) - A l'occasion de la traditionnelle Marche Pérouge-Assise pour la Paix, le Pape a adressé un Message à Mgr.Sergio Goretti, Evêque d'Assise, la ville natale de saint François, o— fut organisée en 1986 une Journée de prière de représentants des grandes religions. Comme chaque année, des dizaines de personnes ont fait les 7 km séparant les deux villes d'Ombrie.

Dans ce message, rendu public ce jour, Jean-Paul II dit qu'il "faut reconnaître que, ces derniers temps, on n'a peut-être pas assez investi dans la défense de la paix, préférant parfois destiner de grandes sommes à l'acquisition d'armes. D'une certaine manière, on a dilapidé la paix, et beaucoup d'espoirs ont été éteints. L'actualité nous rappelle que les guerres continuent d'envenimer la vie de peuples entiers, principalement dans les pays les plus pauvres. Comment oublier, par exemple, la violence qui continue d'ensanglanter le Moyen-Orient, et notamment la Terre-Sainte? Comment rester indifférents face à un horizon de conflits en expansion, qui touche de nombreuses régions du globe?".

"Que faire? Malgré les difficultés, il ne faut pas perdre confiance et il faut continuer d'oeuvrer pour la paix, à être des constructeurs de paix. La paix est le bien de tous et chacun est appelé à être un bâtisseur de la paix dans la vérité et dans l'amour".

Evoquant ensuite le thème de la Marche, "Construisons ensemble une Europe de paix", le Pape écrit: "Dans ma jeunesse, j'ai vécu le drame d'une Europe privée de paix. Ceci m'a poussé à oeuvrer encore plus fort afin que l'Europe retrouve la solidarité dans la paix, pour devenir...un facteur de paix, dans ses frontières comme au-delà de celles-ci". Il est important, a encore écrit le Saint-Père, que "le continent européen utilise au service de l'humanité toute entière un riche patrimoine culturel élaboré à la lumière de l'Evangile".

MESS;MARCHE PAIX;...;GORETTI;VIS;20031013;Mot:350;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service