CITE DU VATICAN, 22 NOV 2003 (VIS). Hier a été ratifié près l'hôtel-de-ville de Brême (Allemagne) l'Accord conclu entre le Saint-Siège et la Libre Cité hanséatique de Brême, réglant les relations entre ce Land allemand et l'Eglise catholique, par M.Henning Scherf, Président du sénat de la ville-état, et Mgr.Giovanni Lajolo, Nonce apostolique en Allemagne.
Cet accord, lit-on dans le Communiqué publié ce jour, "en 25 articles et un protocole final, fixe le statut juridique de l'Eglise catholique dans la Libre Cité hanséatique de Brême, réglant notamment les normes relatives à la reconnaissance publique des écoles gérées par l'Eglise, l'enseignement de la religion catholique dans les établissements publics, l'activité de l'Eglise en matière sociale, caritative et sanitaire, les impôts ecclésiastiques et la gestion des édifices ecclésiastiques relevant de la loi sur le patrimoine monumental".
"En résumé -précise la Note-, le rôle de l'Eglise catholique est officiellement reconnu dans la société brêmoise, où les 78.000 catholiques représentent 12% de la population (660.000 habitants)".
.../ACCORD BREME/LAJOLO:SCHERF VIS 20031122 (170)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire