Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 novembre 2003

LE PREJUGE BLESSE LA DIGNITE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 17 NOV 2003 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin les évêques des provinces ecclésiastiques de Madras-Maylapore, Madurai et Pondicherry-Cuddalor au terme des visites Ad Limina des évêques de l'Inde. Dans son discours, le Saint-Père a souligné l'importance de "l'esprit authentique de solidarité au sein de l'Eglise et de la société".

"Comme dans tant d'endroits au monde, l'Inde connaît de nombreux problèmes sociaux. D'une certaine façon, c'est défis sont amplifiés par l'injuste système de divisions en castes qui nie la dignité humaine de groupes entiers de personnes. C'est dans cette optique que je répète ce que j'avais dit lors de ma première visite pastorale dans votre pays: "L'ignorance et le préjudice doivent être remplacés par la tolérance et la compréhension". L'indifférence et la lutte des classes doivent se transformer en fraternité et service. La discrimination fondée sur la race, la couleur, le credo, le sexe et les origines ethniques doit être éliminée étant totalement incompatible avec la dignité humaine".

Puis Jean-Paul II s'est réjouit des nombreuses initiatives de la Conférence Episcopale et des Eglises individuelles "qui luttent contre cette injustice" mais a demandé aux évêques de continuer à s'assurer qu'une attention spéciale soit réservée aux castes inférieures... La moindre trace de préjudice basée sur les castes dans les relations entre chrétiens s'oppose à une authentique solidarité humaine...et constitue un grave obstacle à la mission évangélisatrice de l'Eglise. C'est pour cela que les coutumes ou traditions qui perpétuent ou renforcent la division en castes doivent être réformées".

Puis le Saint-Père a abordé le thème de la nouvelle évangélisation, soulignant "son importance capitale pour les sociétés modernes, au sein desquelles de grandes tranches de population se trouvent dans des situations désespérées, allant à la recherche de solutions rapides et faciles pour des problèmes compliqués. Ce sens de désespoir peut expliquer, en partie, pourquoi tant de personnes...sont attirées par les sectes fondamentalistes qui offrent une ferveur éphémère et qui leur promettent richesses et promotion sociale".

"Notre réponse -a expliqué le Pape- doit être la ré-évangélisation...montrant le vide de telles promesses et les convainquant en même temps que le Christ et son Corps partagent leurs souffrances". S'adressant concrètement au clergé, le Saint-Père a affirmé que "comme hommes de foi, les prêtres ne doivent pas tomber dans la tentation que le pouvoir ou le gain matériel peut les distraire de leurs vocations, ni permettre que des différences ethniques ou de castes les empêchent de diffuser l'Evangile... Les évêques doivent aimer et respecter leurs prêtres et réciproquement, les prêtres doivent aimer et respecter leurs évêques... Les différences personnelles ou les circonstances de la naissance ne doivent jamais prendre un rôle essentiel".

En fin, Jean-Paul II a rappelé "le solide engagement d'aide réciproque qui garantit l'unité de notre mission, fondée sur le Christ lui-même et qui nous permet d'approcher toutes les cultures, tous les concepts idéologiques et toutes les personnes de bonne volonté... L'Eglise invite également les fidèles à aborder avec prudence et charité, la discussion et la collaboration avec les membres des autres religions... L'Eglise Catholique en Inde a promu la dignité de toutes les personnes favorisant le droit conséquent de tous les peuples à la liberté religieuse. Son encouragement à la tolérance et au respect des autres religions est démontré par les nombreux programmes d'échanges inter-religieux que vous avez développé au niveau national comme local. Je vous encourage à poursuivre ces discussions franches et nécessaires avec les fidèles des autres religions. De telles discussions nous aiderons à cultiver la recherche mutuelle de vérité, harmonie et paix".
AL/INDE/... VIS 20031117 (600)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service