CITE DU VATICAN, 16 NOV 2003 (VIS). Avant la récitation de l'Angélus ce midi avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, le Pape a évoqués les nouveaux attentats massifs perpétrés cette semaine en Irak et en Turquie:
"Une fois encore ces jours derniers -a dit Jean-Paul II- le terrorisme a accompli son oeuvre destructrice de façon terrible en Irak et en Turquie. Tout en priant pour ces nouvelles victimes, je renouvelle ma proximité spirituelle aux nombreuses familles pleurant leurs morts. J'exprime aussi ma vive solidarité à tous ceux qui soignent les blessés et réparent les dommages matériels. Personne ne saurait s'abandonner au découragement ou à la tentative de vengeance. Le respect de la vie, la solidarité internationale, le respect des lois doivent prévaloir sur la haine et la violence".
Puis il a renouvelé sa "vive condamnation de tous les actes terroristes récemment perpétrés en Terre Sainte tout en constatant que le dynamisme pacifiste semble s'y être arrêté. Ce n'est pas de murs dont la Terre Sainte a besoin, mais de ponts! Sans la réconciliation des esprits, il ne peut y avoir de paix".
"Confions donc au Dieu de la miséricorde et de la paix, par l'intercession de Marie -a conclu le Saint-Père-, les peuples de cette région du globe. Puissent leurs responsables trouver le courage de reprendre la voie du dialogue et de la négociation, qui portera à un Proche-Orient réconcilié dans la justice et dans la paix".
ANG/ATTENTATS IRAK:TURQUIE/... VIS 20031117 (250)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire