CITE DU VATICAN, 3 DEC 2003 (VIS). Durant l'Audience générale Salle-Paul VI, le Pape a commenté le Psaume 113A, "Les prodiges de l'Exode", qui évoque "l'exode d'Israël opprimé par les égyptiens", devenu "le symbole d'une libération plus radicale et plus générale".
Ce Psaume, a précisé Jean-Paul II, raconte l'Exode "depuis l'entrée dans la terre promise, qui est le Sanctuaire de Dieu, là où il est présent parmi son peuple".
Au début de ce périple, "la mer se retire pour laisser passer Israël, et à sa conclusion après la traversée du désert, c'est le Jourdain qui remonte vers sa source, présentant son lit sec de manière à faire passer la procession des fils d'Israël. Entre ces deux épisodes, le Psaume rappelle l'expérience du Sinaï durant laquelle les montagnes participent à la grande révélation divine s'accomplissant sur leurs cimes". Elles invitent à adorer "le Seigneur, le Dieu d'Israël en le glorifiant comme transcendant et sauveur".
Puis le Saint-Père a rappelé que "Dieu transforme le rocher en source, qui devient un lac, par un prodige qui manifeste son attention paternelle envers son peuple. Ce geste acquiet alors une signification symbolique, marque de l'amour salvifique du Seigneur, qui soutient et régénère l'humanité en marche dans le désert de l'histoire".
AG/PSAUME 113A/... VIS 20031203 (220)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire