Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 3 décembre 2003

LE SAINT-SIEGE ET LA CONFERENCE DE LA FAO


CITE DU VATICAN, 3 DEC 2003 (VIS). Ce matin à Rome, Mgr.Renato Volante, Chef de la Délégation du Saint-Siège près l'Organisation des Nations-Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation, a pris la parole devant la 32 Session de la Conférence de la FAO (29 novembre - 10 décembre).

Le Prélat a souligné l'appréciation du Saint-Siège "pour l'action méritoire de la FAO en matière de développement agricole et alimentaire", rappelant que le statut d'observation de sa Délégation permet "d'encourager l'action des gouvernements et des organisations, de la société et des personnes à renforcer les efforts développés pour une gestion appropriée et soutenable des ressources de la création, de manière à garantir une sécurité alimentaire qui soit à la hauteur de la dignité de tout homme".

Ensuite, évoquant le Sommet mondial de l'Alimentation tenu en 1996, qui a vu les états membres de la FAO s'engager à réduire de moitié d'ici 2015 le nombre des personnes affamées (800 millions), Mgr.Volante a dit: "Non seulement la faim et la malnutrition entravent le plein développement des personnalités, mais elles constituent une négation criante des droits fondamentaux de l'individu, pourtant fixés par des traités et des déclarations internationaux, et reconnus sous diverses formes dans les ordonnancement nationaux. Seule une solidarité concrète, faute d'un apport proportionné aux ressources, permettra d'envisager l'avenir avec une plus grande confiance".

Après avoir rappelé que les ressources agraires et alimentaires déterminent principalement la capacité productive des pays et produisent des emplois et du développement, Mgr.Volante a dit que sa délégation, "espère vivement, en vertu de la vision globale de l'Eglise et son attention aux plus pauvres et aux plus faibles, que l'on parvienne correctement à soutenir les méthodes artisanales, qui constituent la véritable économie de base de la plupart des pays en voie de développement".

Le représentant du Saint-Siège a conclu en rappelant la Déclaration finale, "Une alliance mondiale contre la faim", adpotée lors du Sommet mondial de l'Alimentation (Cinq ans après), dont la réussite "est une question de volonté et de responsabilité polititque...qui doivent se traduire dans les divers aspects de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche, en tenant compte aussi de l'écologie et de la bonne gestion des ressources naturelles".
DELSS/CONFERENCE FAO/VOLANTE VIS 20031203 (370)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service