Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 9 juin 2003

AUCUN BAPTISE NE SAURAIT RESTER INACTIF


CITE DU VATICAN, 7 JUI 2003 (VIS) - Ce matin, le Pape s'est rendu de Rijeka à Osijek, ville située sur la Drava à 25 km du confluent avec le Danube, chef-lieu administratif et commercial de la Slavonie. Il a célébré la Messe sur l'aéroport en présence des autorités civiles et religieuses, de groupes de fidèles venus des pays voisins, de représentants de l'Eglise orthodoxe de Serbie, des Eglises réformés, du Juda‹sme et de l'Islam.

Près d'Osijek se trouve Vukovar, une ville détruite durant la guerre en 1991. L'autel papal était surmonté d'un crucifix gravement endommagé durant les combats, mis en place pour rappeler les souffrances de la Croatie et ses espoirs de renouveau. En signe de ce renouveau spirituel, la fin de la cérémonie, Jean-Paul II a couronné la statue de Notre-Dame d'Aljmas et l'ic“ne de Notre-Dame de Vocin, dont les sanctuaires ont été détruits au cours du conflit mais reconstruits et de nouveau très fréquentés.

Au début de son homélie, le Saint-Père a rappelé aux 100.000 fidèles que cette Messe cl“turait les cinq années du Synode diocésain de Djakovo-Srijem et co‹ncidait avec les 150 anniversaire de l'établissement de la province ecclésiastique de Zagreb.

"En ce début de millénaire -a ajouté le Pape- Dieu appelle les croyants et les la‹cs tout particulièrement à une relance missionnaire. La mission n'est pas une sorte de supplément de la vocation chrétienne car le Concile affirme que la vocation chrétienne est par nature une vocation apostolique".

"Chers frères et soeurs -a-t-il poursuivi- l'Eglise qui est en Slavonie et à Srijem a besoin de vous. Après la difficile période de la guerre, qui a causé de profondes blessures non encore complètement cicatrisées aux habitants de cette région, l'engagement à la réconciliation, à la solidarité et à la justice sociale réclame le courage de personnes animées par la Foi, ouvertes à l'amour fraternel, sensibles à la défense de la dignité de la personne, créée à l'image de Dieu".

Puis le Saint-Père a encouragé les la‹cs "à assumer avec générosité les responsabilités qui leur reviennent dans la vie des communautés ecclésiales d'appartenance. Les paroisses, qui sont des lieux d'accueil et de mission, dépendent" d'eux. "C'est en participant à la mission sacerdotale, prophétique et royale du Christ, enrichis des dons de l'Esprit, qu'ils pourront offrir leur contribution dans le domaine liturgique et catéchistique, au développement des diverses initiatives missionnaires et caritative. Aucun baptisé de saurait rester inactif!".

Ensuite, Jean-Paul II a dit avoir pu admirer d'avion la beauté de la Slavonie, appelée le grenier de la Croatie, et que ses pensées se "sont naturellement tournées vers les agriculteurs, si nombreux dans cette région. Je m'adresse à eux -a-t-il ajouté- avec une affection spéciale".

"Chers frères et soeurs, je sais la dureté de votre vie et que, parfois, les fruits de la terre ne correspondent pas au dur labeur accompli. L'activité agricole est difficile et elle a perdu une partie de son attrait auprès des jeunes qui choisissent la vie urbaine, déjà avant la guerre, provoquant notamment le dépeuplement ce nombreux villages".

"Je vous invite -a affirmé le Pape en conclusion- à ne pas perdre confiance, à considérer que par votre travail manuel, qui se rapporte directement au devoir biblique de 'soumettre' la terre et de 'dominer' le monde visible, vous soyez les coopérateurs directs du Créateur. Sachez que le Pape et l'Eglise vous sont proches et que tout en appréciant l'importance et la dignité de votre activité ils espèrent que l'on reconnaisse à l'agriculture et aux agriculteurs la place fondamentale qu'ils occupent dans le développement social".

Après la Messe, Jean-Paul II a gagné la résidence épiscopale de Djakovo, o— il a déjeuné avec les évêques locaux et sa suite. En fin d'après-midi, il s'est rendu à la cathédrale, bâtie entre 1866 et 1882, dans la crypte de laquelle reposent les pasteurs de ce diocèse et notamment Mgr.Josip Juraj Strossmayer (1849-1905), auquel on doit la construction de ce monument.

La visite achevée, le Pape a regagné Rijeka par avion, pour passer sa troisième nuit au Séminaire.

PV-CROATIE;MESSE;...;OSIJEK;VIS;20030609;Mot:700;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service