Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 11 janvier 2010

PAS DE VIOLENCE AU NOM DE DIEU


CITE DU VATICAN, 11 JAN 2010 (VIS). Après les baptêmes d'enfants, le Saint-Père a regagné ses appartements pour réciter l'angélus, depuis la fenêtre de son bureau, avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre. "Le baptême -a-t-il dit- suggère très bien le sens global des fêtes de Noël dont l'idée de conversion en fils de Dieu, grâce à la venue de son Fils unique dans notre humanité, constitue un élément dominant. Il s'est fait homme pour que nous puissions devenir enfants de Dieu. Dieu est né pour que nous puissions renaître... Par le sacrement du baptême, a expliqué le Saint-Père, "l'homme devient réellement un fils, fils de Dieu. Dès lors, la fin de son existence consiste à rejoindre de façon libre et consciente ce qui, depuis le commencement, est la destination de l'homme. 'Deviens ce que tu es', représente le principe éducatif de base de l'être humain racheté par la grâce... Généré par le baptême à une vie nouvelle, le chrétien commence son chemin de croissance dans la foi qui l'amènera à invoquer consciemment Dieu comme Abbà, Père... Du baptême -a poursuivi Benoît XVI- dérive aussi un modèle de société: celui de frères. La fraternité ne peut être établie par idéologie ni même par décret d'un quelconque pouvoir en place. On se reconnaît frères par la conscience humble mais profonde d'être les enfants d'un unique Père céleste. En tant que chrétien, grâce à l'Esprit-Saint reçu du baptême, nous recevons le don et l'engagement de vivre en enfants de Dieu et en frères, pour être le levain d'une nouvelle humanité, solide et riche de paix et d'espérance".

  Après la récitation de l'angélus, le Saint-Père est revenu sur deux évènements récents: "la condition des immigrés qui cherchent une vie meilleure dans des pays qui ont besoin, pour diverses raisons, de leur présence, et les situations conflictuelles, dans différentes parties du monde, dans lesquelles les chrétiens sont victimes d'attaques parfois violentes... Il faut repartir du cœur du problème ! Il faut repartir du sens de la personne!", s'est exclamé Benoît XVI. "Un émigré est un être humain, différent par sa provenance, sa culture et sa tradition, mais il est une personne que l'on doit respecter, qui a des droits et des devoirs, en particulier dans le milieu du travail où la tentation d'exploitation est plus facile, mais aussi dans ses conditions de vie au quotidien. La violence ne doit jamais être, pour personne, une solution de résolution des difficultés. Le problème est d'abord humain ! Je vous invite à regarder le visage de l'autre et a découvrir qu'il a une âme, une histoire et une vie: il est une personne et Dieu l'aime autant que moi... Je voudrais faire les mêmes considérations en ce qui concerne l'homme dans sa diversité religieuse. La violence envers les chrétiens dans certains pays a suscité une grande indignation, aussi parce qu'elle s'est déroulée au cours des jours les plus sacrés de la tradition chrétienne. Les institutions politiques et religieuses ne doivent pas renoncer, je le rappelle, à leurs responsabilités. Il ne peut y avoir de violence au nom de Dieu, et on ne peut pas davantage prétendre l'honorer en offensant la dignité et la liberté de ses semblables".
ANG/BAPTEMES:IMMIGRATION:LIBERTE/...                    VIS 20100111 (540)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service