CITE DU VATICAN, 25 OCT 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été rendu public le Message du Pape à Mgr.Walter Brandmller, Président du Comité pontifical des Sciences historiques, à l'occasion du XIV centenaire de la mort de Grégoire Le Grand. L'anniversaire de ce grand Pape sera également célébré ces jours-ci par l'Académie italienne dei Lincei.
"Chercheur attentif de la vérité -écrit Jean-Paul II dans cette lettre du 22 octobre-, il comprit que l'héritage classique constituait avec le patrimoine chrétien la base précieuse de tout développement scientifique et humaniste. Cette intuition conserve aujourd'hui encore toute sa valeur pour l'avenir de l'humanité, en Europe surtout. En effet, on ne saurait bâtir l'avenir sans tenir compte du passé. Voici pourquoi, j'ai de nombreuses fois demandé aux autorités compétentes de valoriser pleinement les riches racines classiques et chrétiennes de la civilisation européenne, afin d'en transmettre l'essence aux nouvelles générations".
Puis Jean-Paul II a souligné un autre trait de caractère de saint Grégoire, "ses efforts pour mettre en lumière le primat de la personne humaine, considérée dans sa dimension physique, psychologique et sociale, mais surtout en rapport à son destin éternel. C'est une vérité à laquelle la société contemporaine doit de nouveau être plus attentive, si elle veut bâtir un monde plus respectueux des multiples exigences de tout homme".
A la fin du message, le Pape rappelle que "pour construire un avenir serein et solidaire, il convient de se tourner vers l'exemple de ce véritable disciple du Christ et en suivre l'enseignement, en re-proposant au monde le message salvifique de l'Evangile".
MESS;GREGOIRE LE GRAND;...;BRANDMULLER;VIS;20031027;Mot:280;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire